Respect des droits de l'homme : libération exigée des membres de la task-force pris en otage par la milice Codéco

Lundi 7 Mars 2022 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration du 5 mars publiée à partir de Bunia, l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (Unadi) a exhorté la milice Coopérative pour le développement du Congo (Codéco) à libérer, sans condition, les membres de la task-force qu’elle a pris en otage.

La plate-forme des organisations non gouvernementales a appelé le gouvernement congolais à s’impliquer pour la libération des personnes prises en otage par la milice Codéco depuis le 16 février dernier. Avant cette plate-forme, d’autres structures avaient également appelé à la libération de ces otages. A la suite de la rencontre entre les membres des communautés Hema et Lendu, les confessions religieuses sont aussi intervenues pour demander la libération de ces membres de la task force.

Par ailleurs, les vingt et une communautés membres de l’Unadi, réunies le week-end dernier, ont aussi évoqué l’insécurité qui persiste dans cette province. Elles ont expressément parlé de ces otages qui restent prisonniers des rebelles de la Codéco et demandé au gouverneur militaire de l’Ituri et ainsi qu'au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour obtenir leur libération. Ces communautés invitent aussi les Ituriens à éviter toute forme de manipulation qui nuirait à la paix et à la sécurité. 

Il est noté que parmi les membres de la task force pris en otage, il y a l’ex-chef de guerre Thomas Lubanga et Janvier Bin Ekwale, le président de l’Unadi. Ils ont été pris en otage dans le territoire de Djugu alors qu’ils effectuaient une sensibilisation dans le cadre de la mission que leur avait été confiée par  le chef de l’Etat pour la paix dans cette partie du pays.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non