Enseignement supérieur : un engagement en faveur de l’université catholiqueSamedi 30 Avril 2022 - 16:40 Poursuivre les efforts pour que les travaux aillent de l’avant a été la toile de fond d'un échange entre la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, et l’Association des fondateurs de l’université catholique du Congo-Brazzaville, conduite par son président, Mgr Louis Portella Mbuyu.
La première pierre de l'université catholique du Congo-Brazzaville a été posée, le 11 décembre 2015, à Liambou dans le département du Kouilou, à quelques kilomètres de Pointe-Noire. Les évêques du Congo, fondateurs de cette œuvre, ont choisi de l’installer à Pointe-Noire car les deux seules universités publiques du pays se trouvent à Brazzaville. Or, Pointe-Noire est le bassin d’initiatives industrielles et économiques qui nécessitent un accompagnement par la formation de techniciens et de managers qualifiés. Les objectifs des fondateurs et des membres du comité de parrainage de cette université sont, entre autres, former une élite intellectuelle et professionnelle compétente dans divers domaines des sciences et du management des organisations ; aider les jeunes du Bassin du Congo à faire des études de qualité dans leur environnement pour en comprendre les enjeux scientifiques et managériaux ; participer à endiguer la fuite à l’étranger des étudiants et leur permettre la mobilité à l’intérieur du Bassin du Congo pour la sauvegarde et le développement de son environnement. Il convient de rappeler que la construction de cette université se fait grâce à l’engagement financier de Total Energies, Chevron et la Société nationale des pétroles du Congo, réunis au sein du consortium pétrolier de l’exploitation de Moho-Nord.
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :La ministre et Mgr Louis Portella Mbuyu expliquant l'intérêt du projet Notification:Non |