Afrique de l’Ouest : tournée d’Annick Girardin du 25 au 28 avril

Samedi 25 Avril 2015 - 12:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie Annick Girardin, effectuera une tournée en Afrique de l’Ouest du 25 au 28 avril, qui la conduira en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Niger, indique un communiqué

Lors de cette tournée ouest-africaine, Annick Girardin évoquera  avec les dirigeants et la société civile ivoirienne, burkinabè et nigérienne, la lutte contre le changement climatique et le développement durable, et signera quelques accords bilatéraux. Elle participera à des ateliers sur les contributions nationales, « documents qui doivent permettre de connaître les engagements de l’ensemble des pays en matière de lutte contre le changement climatique. Ces ateliers témoignent de la mobilisation de l’Afrique en vue de la conférence Paris Climat 2015, afin d’aboutir à un accord universel, juste, équitable et ambitieux ».

Le 25 avril, à Abidjan (Côte d’Ivoire), Annick Girardin prendra part à la cérémonie de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, à la table ronde avec les chercheurs ivoiriens et français. 

Les 26 et 27 avril,  à Ouagadougou (Burkina Faso), Annick Girardin visitera l’opération « Foyers améliorés » (économie de bois),  puis une unité d’adduction d’eau réalisée par l’AFD. Elle signera des conventions de financement visant à renforcer la sécurité alimentaire des populations de l’est du pays (34 millions d’euros). Elle sera également reçue par le président de la transition Michel Kafando.

Le 28 avril, au Niger, Annick Girardin participera à un atelier régional sur l’adaptation au changement climatique,  à l’inauguration de l’exposition « 60 solutions face au changement climatique » ;  et signera 2 conventions AFD sur le développement sanitaire (13 millions d’euros), l’hydraulique et l’assainissement (26 millions d’euros). Elle s’entretiendra aussi avec le président du Niger Mahamadou Issoufou.

Noël Ndong