Coopération économique : la Chine invite l’Afrique à garantir la sécurité des investissements étrangers

21-05-2015 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur général adjoint des Affaires africaines au ministère chinois des Affaires étrangères, Rhou Pingjian, a lancé un vibrant appel aux pays africains afin qu’ils garantissent la sécurité des investissements étrangers. Il a fait cette déclaration, le 18 mai, lors de la foire internationale économique et commerciale de Chine, à Lang Fang dans la province de Hebei.

Rhou Pingjian a aussi rappelé que la Chine et l’Afrique ont une complémentarité économique, une confiance politique, une volonté de coopération. « Mais cette volonté ne doit pas seulement être verbale », a-t-il dit, soulignant l’importance des mesures incitatives aux investissements.

Le Manager général de China-Africa Coopération Shi Xiaguang, a indiqué de son côté que les sociétés chinoises disposaient de capitaux et de la technologie pour développer des activités industrielles en Afrique. Hormis la construction des infrastructures, les entrepreneurs chinois sont désormais intéressés par les secteurs de l’industrie et de l’agriculture en Afrique. Cette nouvelle forme de coopération se développe déjà avec Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya. 

Le conseiller à l’ambassade de Madagascar en Chine Basile Rafanomezana pense que la Chine et l’Afrique peuvent établir une coopération industrielle. Mais que tout dépend de la politique intérieure de chaque État. Et du côté chinois, la question de la paix, de la stabilité, de la sécurité des investissements demeure une priorité. 

L’ambassadeur du Rwanda en Chine, Charles Kayonga, a rassuré les investisseurs chinois quant à l’amélioration du climat des affaires dans certains pays d’Afrique en général, au Rwanda en particulier, où on peut désormais créer une entreprise en moins de 24 heures. 

Noël Ndong

Notification: 

Non