Kinshasa


Kinshasa
Jeudi 27 Février 2020 - 16:03

Net vainqueur de Lupopo à Kinshasa, DCMP reprend la troisième place au classement du championnat national, alors que Renaissance n'a pas pu battre Dauphin Noir à Goma.

L’époque où le FC Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi était la bête noire du Daring Club Motema Pembe (DCMP). Le mercredi 26 février, au stade des Martyrs de Kinshasa, les Immaculés ont fait mordre la poussière aux Cheminots du Grand Katanga, en match comptant pour la manche retour de la 25e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Récemment transféré au DCMP, l’attaquant Dark Kabangu Kadima a été le principal bourreau des joueurs du coach Papy Kimoto. L’ancien joueur du FC MK a trouvé les chemins des filets dès la deuxième minute de jeu sur une passe de Jimmy Bayindula Nkongo. Mais Platini Mpiana Monzinzi a égalisé à la 11e minute pour Lupopo, portant son bilan ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 26 Février 2020 - 18:51

Les pourparlers entre les experts de l’institution financière internationale et les autorités RD-congolaises ont abouti à un certain nombre de constats. Il s’agit principalement de l’atteinte de tous les objectifs quantitatifs et repères structurels à fin décembre, des inquiétudes liées aux pressions sur les dépenses et à la faiblesse des recettes, et enfin de la mise en œuvre effective des mesures de contrôle des dépenses.

Après la note de satisfaction de la Primature reprise d’ailleurs dans notre dernière livraison, le service de presse du Fonds monétaire international (FMI) a publié le communiqué final qui vient conclure définitivement la mission des experts de cette institution de Bretton Woods à Kinshasa du 19 au 25 février 2020. D’emblée, le document confirme les grandes lignes de la réaction de la Primature sur l’issue heureuse de la dernière ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 26 Février 2020 - 17:25

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, est attendu à la fin de cette semaine aux Etats-Unis d’Amérique, à en croire le service de la communication de la Présidence de la République. 

Ce voyage, le troisième de la série qu’il aura à effectuer au pays de l’Oncle Sam depuis son accession au pouvoir, revêt une importance particulière au regard de l’agenda présidentiel très chargé qui prévoit, entre autres, des entretiens avec des officiels américains. Ces derniers qui attendent du président congolais des signaux forts dans la lutte contre la corruption voudraient sans doute obtenir de ce dernier un engagement ferme. Là-dessus, il y a lieu de noter le satisfécit exprimé par l’Envoyé spécial de Trump dans la région des Grands lacs lors de son dernier passage en RDC.

J. Peter Pham avait, à l’occasion, saisit l’opportunité de son séjour ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 26 Février 2020 - 17:07

Pour le ministre d’Etat chargé de l’Urbanisme et de l’Habitat, qui affirme avoir des dossiers sur ces cas dans les différentes provinces du pays, la RDC devra récupérer son patrimoine, qui échappe à son contrôle depuis plusieurs décennies et promet des sanctions contre les auteurs des actes répréhensibles.

Le ministre Pius Muabilu Mukala a regretté, après une visite le week-end à Nsele et Maluku, que plus de mille quatre cents maisons et parcelles de l’Etat congolais soient spoliées dans les deux communes. « Etant donné que les gens se sont amusés avec le patrimoine de l’Etat, j’agis pour corriger. Cela rentre dans le cadre de mes attributions », a-t-il rassuré. A l’issue de cette descente sur le terrain, le ministre Muabilu, qui affirme avoir reçu une mission du chef de l’Etat et des assignations dans le cadre de ses charges ministérielles, a ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 26 Février 2020 - 16:51

L'ONG de défense des droits de l’homme souhaiterait que les interpellations en cours en rapport avec les détournements des deniers publics et autres fonds destinés aux projets dans le pays ne visent pas seulement les étrangers mais également des Congolais coupables et tous les complices.

 

La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) salue les dernières interpellations liées à la réalisation des projets en rapport avec le programme des cent jours du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi. Cette ONG recommande, par ailleurs, à la justice congolaise « d’être au milieu du village ». Cette association attend explicitement de la justice congolaise de ne pas poursuivre que les étrangers mais également les Congolais impliqués dans les détournements des fonds alloués à la réalisation de ces projets ainsi que leurs complices.

La FBCP note, en effet, que le ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 26 Février 2020 - 16:17

Depuis un certain moment, on assiste à une réduction du nombre de décès dus à la maladie à virus Ebola qui sévit depuis le 1er aout 2018 dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

Le bulletin épidémiologique sur l’évolution quotidien de l’actuelle épidémie indique qu’il n’y a aucun nouveau décès parmi les cas confirmés. Même dans la communauté, aucun décès dû à Ebola n’a été rapporté. La même source souligne, en outre, qu’il n’y a aucun nouveau cas confirmé et aucune personne guérie n’est sortie  des centres de traitement Ebola. Les agents de santé sont parmi les personnes exposées à la contamination de la maladie à virus Ebola parce qu’ils sont en contact permanent avec les malades. Grace au renforcement des mesures de protection, il est à noter qu’aucun agent  de santé ne figure parmi les nouveaux cas confirmés à la ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 26 Février 2020 - 16:13

Deux internationaux congolais sont sur le point de signer de nouveaux contrats. Imbula est sur le point de signer à Sochi en Russie alors que Kamavuaka s'est engagé avec GKS Stychy en D2 en Pologne.

Le milieu international congolais Giannelli Imbula séjourne actuellement en Russie où il discute sur son éventuel transfert. Deux clubs s’intéressent à son profil, alors qu’il vient de se séparer avec Lecce en D1 Italienne, avant d’avoir résilié son contrat avec Stoky City auquel il était lié jusque-là. Libre de ses mouvements, Imbula discute donc avec Lokomotive Moscou, actuel deuxième du championnat russe, et FC Sochi, lanterne rouge de ce même championnat qui paraît bien plus intéressé, après avoir engagé l’ancien marseillais et international français Adil Rami.

Rappelons que Giannelli Imbula n’a pas pu convaincre l’entraîneur de Lecce de le garder. Il ... Lire la suite

Pages