Kinshasa


Kinshasa
Lundi 18 Novembre 2019 - 16:00

Le député national, Christian Mwando, qui accuse l'équipe Tshibala  du détournement de la somme, exige la mise en place d’une commission d’enquête afin que les « présumés auteurs » de cette mafia financière soient entendus.    

   

 

C’est finalement un pot aux roses que les députés nationaux ont découvert, le week-end dernier, à la suite du débat général sur le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2018. Un débat houleux au cours duquel la mauvaise gestion des finances publiques par le régime sortant, avec Bruno Tshibala comme chef de gouvernement, a été mise à nu. La plupart des intervenants à la tribune de l’Assemblée nationale ont stigmatisé la mauvaise gouvernance de cette équipe,  qui s’est complu dans des détournements en faisant fi de l’orthodoxie financière censée guider son action.

L’exécutif ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 18 Novembre 2019 - 11:57

Le chanteur congolais a été arrêté, le 16 novembre à Kinshasa, par la police pour atteinte à la « pudeur et proxénétisme » pour s’être filmé en plein ébat sexuel avec sa partenaire et balancé la vidéo sur les réseaux sociaux, à en croire la version répandue dans la ville. 

Photo droits tiersL'affaire met aujourd’hui l’artiste dans une situation inconfortable d'autant plus qu’il est en studio, préparant son prochain opus "Mi ange mi démon", annoncé pour fin décembre.  En effet, le musicien Héritier Watanabe, de son vrai nom Bondongo Kabeya, est en passe de subir une peine pouvant compromettre la suite de sa carrière musicale. En cause, une sextape de quelques secondes, dont lui-même est l’auteur.

Sur cette vidéo qui fait sensation sur la toile et diffusée à loisir les réseaux sociaux, l’artiste se plait à se filmer alors qu’il est en plein ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 18 Novembre 2019 - 11:30

Au cours de la première messe qu’il a célébrée, le 17 novembre, au stade des Martyrs en tant que cardinal, l'archevêque de Kinshasa a stigmatisé la tension contreproductive qui a cours actuellement au sein de la coalition au pouvoir via ses deux principales plates-formes, le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (Cach).

 

 

Résultat de recherche d'images pour "fridolin Ambongo stade des martyrs"La première messe officiée par Fridolin Ambongo dans sa nouvelle casquette de cardinal a été un grand moment de communion nationale autour de l’évangile. Tout ce que le pays compte comme têtes couronnées au niveau institutionnel était bien présent, à commencer par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui a tenu à honorer celui qui, à ses yeux, incarne aujourd’hui la fierté de tout un peuple. Au-delà de leurs divergences, les acteurs politiques, tant  de l'opposition que de la majorité, ont mis un bémol, ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 16 Novembre 2019 - 16:18

Une équipe de l’institution de Bretton Woods conduite par Mauricio Villafuerte a clôturé sa mission à Kinshasa, le 15 novembre. Les discussions avec les autorités RD-congolaises ont conduit à un accord ad-referendum, ou sous réserve plus exactement, sur un Programme de réforme soutenu par la Facilité rapide de crédit (FRC) et un programme suivi par les services jusqu’à fin mai 2020. Toutefois, il reste les étapes décisives de l’approbation de la direction générale et de l’examen du Conseil d’administration pour tout décaissement.

Kinshasa poursuit son forcing pour obtenir du Fonds monétaire international (FMI) la mise en œuvre urgente d’un programme formel. Du 6 au15 novembre, une mission du FMI a séjourné dans le pays dans le cadre des consultations avec les autorités politico-financières RD-congolaises. Dans une déclaration finale devant la presse, ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 16 Novembre 2019 - 14:55

Ce lundi 18 novembre, les Léopards de la RDC vont tenter de défier l’équipe nationale gambienne à Banjul en match comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021.

Après le faux-pas de vendredi dernier contre les Panthères du Gabon à Kinshasa au stade des Martyrs (0-0), les fauves congolais qui n’ont engrangé qu’un maigre petit point, ont l’obligation du résultat dans la capitale gambienne pour se remettre dans le sens de la marche. Dans un groupe où tout est jouable, la RDC n’a pas de raison de ne pas être au rendez-vous du Cameroun au regard des atouts dont elle dispose.

Battre la Gambie à domicile ne sera pas chose facile lorsqu’on sait que cette équipe est, pour l’heure, en tête du classement provisoire après sa victoire éclatante contre les Palancas Negras d’Angola à Luanda (3-1). ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 16 Novembre 2019 - 13:47

Saisissant l’opportunité lui offerte par la conférence de presse tenue conjointement, vendredi, avec la chancelière allemande Angela Merker, Félix Tshisekedi, réagissant à une question sur l’activisme politique de son prédécesseur, a indiqué que ses relations avec ce dernier étaient au beau fixe et qu’il n’y avait aucune dualité au sommet de l’Etat.

Les relations qu’entretiennent les deux principaux acteurs de l'alternance politique en RDC ont toujours été sujettes aux spéculations de tout genre. A l’aune de l’escalade verbale observée ces derniers jours entre les deux partis politiques-phares de la coalition au pouvoir sur fond de déchirements entre leurs partisans, il a fallu qu’entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, l’un d’eux fixe l’opinion sur l’avenir de la coalition FCC-Cach. En tant que chefs de file respectifs de ces deux grandes ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 16 Novembre 2019 - 13:45

Encore des points glanés par Félix Tshisekedi qui vient d’arracher des autorités allemandes leur accord pour la relance sur des nouvelles bases de la coopération bilatérale avec la RDC.

Ce nouveau cycle de coopération, les deux parties le veulent agissant et mutuellement avantageux. Ceci constitue sans nul doute l’un des acquis majeurs de la visite de travail de trois jours effectué par le chef d’Etat congolais à Berlin. Lors des échanges qu’il a eus le jeudi 14 novembre avec les opérateurs économiques allemands, il a été essentiellement question d’investissements en RDC. Après avoir esquissé l’environnement de plus en plus favorable aux affaires qu’offre actuellement son pays, Félix Tshisekedi a, en outre, présenté les opportunités d’investissements qu’il recèle de part sa position géostratégique au cœur de l’Afrique. « Le Congo est très ... Lire la suite

Pages