Kinshasa


Kinshasa
Mardi 17 Septembre 2019 - 18:45

Trois firmes asiatiques (Huawei, Tecno et Samsung) se partagent 74 % des parts de marché des appareils de téléphonie mobile dans l’ensemble de la sous-région. Et les projections les plus crédibles attestent, d’ailleurs, la montée en puissance de ces appareils au cours des prochaines années.

Le boom de la téléphonie mobile et de la vente des smartphones en Afrique subsaharienne, longtemps assimilé à un simple effet de mode, va déclencher la prochaine révolution attendue dans cette industrie au niveau mondial. En effet, l’un des paramètres phares à influencer les perspectives de croissance du secteur est naturellement le nombre croissant des utilisateurs. Entre 2012 et 2018, la sous-région à elle-seule est passée de 287 millions à 456 millions d’abonnés à la téléphonie mobile. Cela représente une évolution du taux de pénétration de 32 % à 44 %.

... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 17 Septembre 2019 - 19:00

Après l’étape de Goma et du Rwanda, le Dr Eteni Longondo séjourne dans la ville de Butembo pour évaluer la riposte contre la maladie qui a causé plus de deux mille décès depuis plus d'une année.

 

 

« Nous sommes venus voir comment la mise en œuvre de la lutte avance. Déjà, nous avons des résultats. Dernièrement, vous avez vu le président de la République qui avait ordonné qu’on puisse avoir une cellule sur place ici. C’est ce qui a été fait et la cellule commence déjà à montrer les résultats. Nous avons la baisse en incidence et en mortalité. Nous sommes venus évaluer la situation », a déclaré le ministre de la Santé à l’étape de Goma où il a eu une séance de travail avec les équipes de la riposte.

 A l’invitation de son homologue rwandais, le Dr Diane Gashumba, le ministre Eteni Longondo a effectué, le 16 septembre, une visite ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 17 Septembre 2019 - 18:29

Solange  Mukenge et Esperance MuilaTshiboba, respectivement assistante et chargée de pratique professionnelle viennent d’être renvoyées de leurs fonctions pour cause de détournement des fonds liés au stage professionnel des étudiants de l' institution d’enseignement médical.

 

Des sources proches du  nouveau comité de gestion de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) Kananga renseignent que la grave décision a été prise à l’issue d’une enquête interne diligentée par le directeur général, le Pr Mukandu Leyka, qui veut remettre de l’ordre en mettant de côté toute personne qui s’illustre par des pratiques qui ternissent l’image de cet établissement.

Selon le procès verbal et la décision qui découle de celui-ci, il est reproché aux deux membres du personnel scientifique des fais graves constatés lors de la coordination des ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 17 Septembre 2019 - 17:00

La décision prise par le ministre Aimé Sakombi Molendo, dans sa lettre du 16 septembre, viserait à protéger le patrimoine immobilier de l’État et des particuliers.

 

Le ministre des Affaires foncières  a pris une série de mesures conservatoires à l’endroit des conservateurs des titres immobiliers de toutes les circonscriptions foncières du pays. Aimé Sakombi Molendo les enjoint, en effet, de ne plus établir des titres de propriété sur la base des arrêtés de désaffectation ou cession d’un immeuble du domaine privé de l’État. Il leur recommande, d’autre part, de ne plus appliquer les arrêtés portant déclaration des biens sans maître et ceux portant reprise des biens immobiliers dans le domaine privé de l'État pour déchéance de droit.

Le ministre instruit, en outre, les conservateurs de transmettre tous les dossiers de cette nature au secrétaire ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 17 Septembre 2019 - 16:30

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Bruxelles, le 16 septembre dans la soirée, pour une visite officielle de quatre jours qui prévoit de nombreuses rencontres politiques, économiques et diplomatiques, afin de renforcer les liens entre les deux pays.

Le chef de l'Etat congolais a été officiellement accueilli, avec les honneurs militaires, par le Premier ministre belge, Charles Michel, le 17 septembre en fin de matinée, dans la cour d'honneur du Palais d’Egmont, à Bruxelles. La délégation belge était notamment composée de Didier Reynders, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Défense; Alexander De Croo, ministre de la Coopération au développement; et Pieter De Crem, ministre de l’Intérieur.

Mise en place d'un programme transitoire

Les deux parties ont signé, au cours de leur rencontre, des mémorandums ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 17 Septembre 2019 - 13:30

Le projet de loi de finances 2020, le rapport du processus électoral, le projet Lutundula sur la Commission électorale nationale indépendante (Céni) font partie des sujets qui seront débattus par les députés, durant leurs assises dites de septembre ouvertes lundi.

Le programme de la session parlementaire de septembre s’annonce particulièrement stratégique au regard de l’importance des matières inscrites à l’ordre du jour. L’examen du projet de loi de finances exercice 2020 reste la principale affaire. En effet, après la publication du gouvernement de la République, le projet de loi de finances est attendu comme un deuxième indicateur de la volonté du président Félix Tshisekedi de rompre avec le passé. Pour ce faire, certains acteurs politiques ont clairement affiché leur intention de rejeter tout projet de budget de moins de dix milliards de dollars ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 17 Septembre 2019 - 13:00

L'association Mama Congo Telema (MCT) a regroupé, le 15 septembre dans la commune de N'sele, à Kinshasa, les mamans du quartier Kinkole qu'elle a invitées à participer pleinement dans la gestion de la chose publique, se fondant sur l'alternance politique intervenue dans le pays.

 La directrice exécutive de MCT, Irène Etumangele Atshute, a d'emblée expliqué les missions de cette organisation qui sont, entre autres, la promotion de la participation politique de la femme et de la jeune fille; la défense des droits fondamentaux de la femme ainsi que l’assistance légale et judiciaire aux femmes victimes des violences sexuelles et des violences fondées sur le genre. Cette dernière mission, a-t-elle précisé, l'association l'effectue grâce à sa clinique juridique et à son centre d’écoute.

Développant le thème du jour axé sur l’engagement et la participation ... Lire la suite

Pages