Kinshasa


Kinshasa
Samedi 12 Juillet 2025 - 12:22

Comme convenu à Washington lors de la signature de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, le 27 juin dernier, les Chefs d'État des deux pays sont attendus à la Maison Blanche, probablement fin juillet, pour finaliser le processus de paix engagé sous l’égide des États-Unis.

"Nous allons signer la fin de cette horrible guerre de 30 ans. J’en ai entendu parler. C’était une guerre terrible", avait déclaré à ce sujet Donald Trump dans la foulée de la signature de l'accord susmentionné.

Félix Tshisekedi et Paul Kagame se retrouveront une nouvelle fois après leur rencontre de Doha, pour sceller définitivement la paix entre leurs deux nations. Il s'agit là d'un pas historique censé tourner la page de plusieurs décennies de conflits meurtriers dans la région des Grands Lacs. Cette rencontre s'annonce comme le couronnement de nombreuses tentatives infructueuses de ... Lire la suite


Kinshasa
Vendredi 11 Juillet 2025 - 14:49

Le Ministère de la Santé publique, de l'hygiène et de la Prévoyance sociale a procédé récemment à l’installation et au mentorat de nouveaux laboratoires dans les provinces touchées par la variole du singe ou monkey pox (Mpox). Il s'agit des provinces de l’Équateur, du Kasaï Central, de la Tshopo, du Haut-Katanga, du Tanganyika et du Nord-Kivu.

Le Ministère de la Santé publique avec le concours de ses partenaires est engagé à éradiquer toutes les épidémies dont le Mpox, le choléra et l'anthrax. Dans le cadre de la mutualisation des efforts pour la réponse à ces épidémies, une descente de terrain a été effectuée à Kinshasa pour le suivi de la situation épidémiologique du choléra. S'agissant du choléra, il y'a lieu de noter qu'à la semaine 26, 1 516 cas ont été rapportés avec une moyenne hebdomadaire dépassant les 1 200 cas. Le taux de positivité ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 9 Juillet 2025 - 19:44

Le club belge d’Union Saint-Gilloise et la formation de Sunderland promue cette saison en Premier League anglaise ont conclu un accord pour le transfert du jeune milieu international congolais de Noah Sadiki. Le joueur de 20 ans a rejoint les Black Cats pour près de 20 millions d’euros, bonus compris (17 M€ fixes et 3 M€ de primes) pour 5 ans, ont affirmé des sources dignes de foi. Le jeune léopard a déjà passé avec succès la traditionnelle visite médicale. « Lavia (Romeo parti à Chelsea) m'a dit que la Premier League était un pur plaisir pour des joueurs comme nous », a-t-il dit sur la Dhnet.be. Et il a ajouté : « J'ai compris dès la première seconde que je rentrais dans un nouveau monde. Rien que le stade est incroyable… même si le Stade Marien restera à jamais dans mon cœur ».

Il arrive à Sunderland alors que le club revient dans l’élite ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 8 Juillet 2025 - 14:31

Le ministre et les autres autorités de ce secteur appelés à surveiller les promus en vue d’empêcher l’instauration du déviationnisme, du népotisme, du clientélisme et du favoritisme qui seraient fatals pour ces services vitaux pour la nation.

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le destinateur, qui se dit observateur engagé du secteur, s’inquiète des dernières mises en place effectuées dans les services de ce ministère. Ce dernier alerte l'autorité sur les conséquences négatives que ces nominations pourraient avoir sur ledit secteur. « Je me permets de vous adresser cette lettre, en tant qu’observateur engagé du secteur de la santé, afin d’exprimer mon profond malaise face aux récentes nominations intervenues au sein de votre ministère », a-t-il écrit.

Dans ce document, l’auteur, qui se ... Lire la suite


Kinshasa
Mardi 8 Juillet 2025 - 13:05

Cette ONG de défense des droits de l'homme a denoncé cette démolition systématique et indistincte des constructions "jugées anarchiques" par le gouvernement.

Dans un entretien du 7 juillet 2025, le président de l'Assomption congolaise pour l'accès à la justice (Acaj), Mè Georges Kapiamba, a fermement condamné la démolition des constructions considérées "anarchiques" opérées depuis un certain temps par l'Hôtel de ville de Kinshasa et le gouvernement central.

Ce juriste et son organisation de défense des droits de l'homme reprochent au gouvernement d’opérer des démolitions systématiques et indistinctes. « C'est-à-dire, sans tenir compte du fait que parmi les constructeurs, il y a ceux de bonne foi, qui doivent préalablement être identifiés et recevoir une indemnité conséquente car ayant été trompés dans leur bonne foi par des agents de cadastre ou de ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 7 Juillet 2025 - 13:04

La Table ronde sur le « Crédit Bonobo » s’est ouverte ce samedi 5 juillet à Kinshasa, marquant une étape importante dans la mise en place d’un mécanisme innovant de financement en faveur de la conservation et de la valorisation de la biodiversité en République démocratique du Congo.

Ce dispositif vise à soutenir durablement les communautés locales et les peuples autochtones engagés dans la protection de l’environnement.

Présidée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette rencontre est le fruit d’un partenariat stratégique entre le ministère de l’Environnement et Développement durable, l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et l’AZF, Fondation du Zoo d’Anvers.

Dans son discours d’ouverture, le Président de la République a qualifié les crédits Bonobo de « démarche visionnaire et inédite », ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 5 Juillet 2025 - 10:41

Après avoir reçu Martin Fayulu, considéré par beaucoup comme l’un de ses opposants les plus intransigeants, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une nouvelle audience à une autre figure majeure de la classe politique congolaise : Adolphe Muzito, président du parti Nouvel Élan. La rencontre s’est tenue récemment à la Cité de l’Union africaine.

Cette entrevue s’inscrit dans la dynamique de cohésion nationale voulue par le Chef de l’État, dans un contexte marqué par de grands enjeux sécuritaires, notamment dans l’Est du pays. Ignorant les appels au radicalisme et mû par le sens de la responsabilité, Adolphe Muzito a manifesté, à travers cette rencontre, sa réelle volonté de contribuer à la construction d’un front républicain autour de l’Union Sacrée de la Nation (USN). Il s’est, d'ailleurs, dit prêt à ... Lire la suite

Pages