Kinshasa


Kinshasa
Samedi 23 Mars 2019 - 17:24

C’est sans doute l’une des fiscalités les plus lourdes pour une entreprise opérant en RDC. Par ailleurs, les exploitants forestiers doivent faire face à une mauvaise campagne des ONG internationale, dont la plus virulente Greenpeace. A ce jour, la contribution du secteur du bois reste étonnamment basse si l’on se réfère aux potentialités disponibles. Le pays projette tout même de produire plus de 170 000 tonnes de grumes en 2019 pour une valeur de 26,2 millions de dollars américains.  

Avec ses 155 millions d’hectares de forêts, la RDC devrait, du moins en théorie, disposer d’une industrie du bois la plus contributrice aux recettes de l’Etat. Aux dires de certains acteurs avertis, le secteur reste très marginal dans l’architecture économique du pays, avec une participation au PIB national de moins de 1 %. Pourtant, cette production annuelle de grumes ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 23 Mars 2019 - 14:45

La centrale électorale a été obligée de revoir son chronogramme, à la suite du renvoi sine die du scrutin décidé par la réunion interinstitutionnelle présidée, le 18 mars, par le chef de l'Etat.

L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est fixée au mercredi 10 avril. La compilation des résultats est prévue du 11 au 25 avril et l’annonce des résultats définitifs aura lieu du 26 avril au 2 mai. Ainsi, en a décidé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) en tant que pouvoir organisateur des élections par le biais d’un communiqué publié le 22 mars. La Céni fait savoir que cette nouvelle modification du calendrier fait suite à une série de consultations entreprises au lendemain de la réunion interinstitutionnelle, renvoyant à une date ultérieure la tenue de ce scrutin.

La Centrale électorale, indique-t-on, avait consulté quasiment ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 23 Mars 2019 - 13:30

Détournement de fonds, surfacturation, passation arbitraire des marchés, entrave au processus électoral, financement illicite de la campagne de Ramazany Shadary ..., les charges portées publiquement par les Etats-Unis contre le président de la Centrale électorale et deux de ses principaux collaborateurs sont lourdes au point de jeter un discrédit sur l’institution.

Alors que les premières sanctions américaines infligées au président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et à ses plus proches collaborateurs n’ont pas encore été bien digérées avec, à la clé, la restriction de visa d’entrée sur le territoire américain, les Etats-Unis viennent à nouveau de frapper. Corneille Nangaa, son adjoint Norbert Basengesi ainsi que Marcellin Mukolo Basengezi (fils biologique du second) ne sont pas encore au bout de leurs peines.

L’administration ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 23 Mars 2019 - 13:30

N’étant pas disposé à poser un quelconque acte procédural en la matière, le Premier ministre sortant a cru bon de transmettre le dossier  au ministre de la Justice et garde des sceaux, « en sa qualité de conseiller juridique du gouvernement et de chef politique du parquet de la République » pour étudier la question en profondeur et proposer la démarche appropriée.

La suspension, sur décision du chef de l'État, du ministre sortant des Affaires foncières, Lumeya Dhu-Maleghi, accusé d'avoir pris une série d'arrêtés en violation de la loi et procédé à des lotissements à des endroits interdits et l’expropriation des citoyens, continue de défrayer la chronique. Et pour cause, l’incriminé ne sent pas lié par cette décision et continue à prester en tant que membre du gouvernement, couvert par l’inertie du Premier ministre, Bruno Tshibala, chargé de mettre ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 23 Mars 2019 - 11:57

L'aide sollicitée facilitera la prise en charge de près de treize millions de personnes, dont quatre millions d’enfants sous-alimentés qui ont besoin de protection ainsi que de près d’un millier de personnes infectées par le virus d'Ebola et d’autres épidémies.

En marge de leur visite conjointe en République démocratique du Congo (RDC), le responsable de l’action humanitaire des Nations unies, Marc Lowcock, et la directrice générale de l’Unicef, Henrietta Fore, ont souligné la nécessité des financements d’urgence pour répondre aux besoins humanitaires considérables du pays. Les deux personnalités ont, le 21 mars, demandé que soit apporté un financement urgent et durable à l’action que mène le gouvernement congolais pour répondre aux besoins des enfants, des familles et de la population vulnérable, dont les personnes handicapées.

« La transition ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 23 Mars 2019 - 12:28

L’importance des scrutins à la base a été relevée par les participants à un atelier de réflexion tenu, le 22 mars au Cercle Kinshasa/ Gombe, qui ont pris l’engagement de s’y impliquer en vue de leur organisation.

Une centaine des membres des partis politiques, de la société civile congolaise, des confessions religieuses et de l’autorité coutumière ont participé à l'atelier. Celui-ci a été consacré à la réflexion sur les défis et les perspectives de la gouvernance de proximité en République démocratique du Congo (RDC), qui devra être consacrée par les élections locales.

Sur le thème « Des élections locales pour une gouvernance de proximité en RDC : défis et perspectives », cette activité co-organisée par National democratic institute (NDI), 11.11.11 et Counterpart international (CPI) a permis aux participants d’établir clairement la ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 21 Mars 2019 - 18:30

 Les deux équipes s'étaient déjà rencontrées en 2011 en seizième de finale, mais le représentant congolais avait ensuite été disqualifié pour avoir aligné Janvier Besala. Il pourra cette fois-ci faire attention, lui qui part favori pour accéder en demi-finale de la compétition.

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le 21 mars à son siège au Caire, en Égypte, au tirage au sort des quarts de finale de la 23e édition de la Ligue de champions d’Afrique et la 16e de la Coupe la Confédération. Seul représentant de la RDC à ce niveau de la C1 africaine, le Tout Puissant Mazembe se mesurera au Simba FC de Tanzanie qui a terminé deuxième de son groupe en huitièmes de finale, après avoir dominé V.Club de Kinshasa, en dernière journée à Dar Es Salaam.

Le match aller se disputera à Dar Es Salaam,  le 5 ou le 6 avril, avant le match retour une ... Lire la suite

Pages