Kinshasa


Kinshasa
Jeudi 3 Décembre 2020 - 19:20

Après le gel des fonds d'assistance olympique depuis 2017, le Comité international olympique (CIO) par la Solidarité olympique a repris son financement au Comité olympique congolais (COC).

La Commission de la Solidarité olympique a levé la mesure de gel des fonds imposé au COC depuis 2017 à la suite des soupçons de mauvaise gouvernance consécutive à des conflits internes. La  Solidarité olympique le fait savoir dans sa note datée du 30 novembre et adressée au COC : « Par la présente, nous vous confirmons que, suite à la réunion de la Commission de la Solidarité olympique, qui s’est tenue le 9 novembre 2020 (en mode virtuel), il a été décidé de lever le gel des fonds de la Solidarité olympique, qui avait été prononcé à l’encontre de votre CNO. Nous avons donc le plaisir de vous informer que nous sommes en mesure de reprendre nos programmes et nos ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 3 Décembre 2020 - 18:49

Il n'y a pas eu de surprise lors du match entre Don Bosco et l'actuelle lanterne rouge du championnat de la Linafoot, la Jeunesse sportive Groupe Bazano. Les Salésiens de Lubumbashi l'ont emporté par deux buts à un, alors Mazembe avait battu Simba à domicile.

Le CS Don Bosco a battu, le jeudi 3 décembre, au stade TP Mazembe de Lubumbashi, la Jeunesse Sportive du Groupe Bazano par deux buts à un, en match remis de la 8e journée de la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), Ligue 1. Banza Kalumba et Idriss Kisha ont été les auteurs de deux buts des Salésiens de Lubumbashi. Et Victor Mbelu, ancien de Don Bosco, a marqué pour la JS Groupe Bazano qui traverse une période difficile en Ligue 1 congolaise.

Au classement, Don Bosco compte 14 points et joue son prochain match, le mardi 8 décembre, à Kinshasa contre le Racing Club de Kinshasa ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 3 Décembre 2020 - 16:44

Pour le coordonnateur du panel des experts de la société civile, seul un dialogue sincère entre les deux leaders, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, pourrait désamorcer la crise institutionnelle qui s’est créée depuis un certain temps dans l’espace politique congolais.

Le coordonnateur du panel des experts de la société civile, Dieudonné Mushagalisha, a, dans un entretien, le 2 décembre, avec Le Courrier de Kinshasa, abordé les points liés aux consultations tenues récemment par le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi. Ce cadre de la société civile a, d’emblée, noté que ces assises n’étaient pas inclusives du fait que les cadres du Front commun pour le Congo (FCC) n’ont pas été reçus par le chef de l’Etat. A l’en croire, cette initiative de la première institution du pays n’avait pas non plus à s’élargir au grand nombre parce ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 3 Décembre 2020 - 17:49

Lydia Mbayo est ingénieur informaticienne et diplômée de l’Université de Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle a travaillé, pendant plusieurs années, comme ingénieure informaticienne pour le laboratoire national du gouvernement sud-africain, avant de lancer Fabulousdotcom Models, qui est aujourd’hui l’une des plus grandes agences de mannequinat en Afrique du Sud.

Le Courrier de Kinshasa (LCK) : Qu’est-ce qui vous a motivée à effectuer des études d’ingénieur et ensuite à vous lancer dans le secteur de la mode ?

Lydia Mbayo (LM) : J’ai étudié l’informatique car j’aimais arranger les ordinateurs et j’étais intéressée par les technologies de l’information. La mode cela a toujours été ma passion et c’est la raison pour laquelle j’ai créé une agence de mannequinat en Afrique du Sud en 2012 et qui est maintenant internationale. Cette agence aide ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 3 Décembre 2020 - 16:04

Le tribunal confirme le sénateur Modeste Bahati comme président et autorité morale de ce regroupement politique.

Les membres de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) restés fidèles au sénateur Modeste Bahati Lukwebo viennent de pousser un ouf de soulagement, avec la fin du feuilleton sur le dédoublement de leur plate-forme politique. Le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe vient finalement de trancher dans le cadre de cette affaire qui a opposé, depuis plusieurs mois, voire plus d’une année, la partie Modeste Bahati à celle de Néné Nkulu .

Selon cet arrêt,  il n’existe plus qu’une seule AFDC-A, avec à sa tête une seule autorité, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, président national de l’AFDC. « Le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe, siégeant en matière civile au premier degré à son audience du 23 ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 3 Décembre 2020 - 16:14

En dépit du durcissement du respect des gestes barrières par la police auprès de la population, notamment le port obligatoire du masque en public, le coronavirus continue de se propager à travers la capitale.

 

Le comité de riposte à la pandémie de covid-19 révèle en son bulletin quotidien du mercredi 2 décembre que sur cent quarante-cinq nouveaux cas confirmés, la ville de Kinshasa a, à elle seule, rapporté cent vingt-neuf cas confirmés suivie du Haut-Katanga avec neuf cas, Sud-Kivu six cas et un cas au Maniema.

Le nombre d’échantillons testés a aussi grimpé. Au total, cinq cent soixante-quinze échantillons ont été testés pour la seule journée du mercredi; un nouveau décès des cas confirmés a été rapporté dans les centres de traitement covid-19 à Kinshasa. Mais cinquante-neuf nouvelles personnes étaient sorties guéries des centres de traitement et ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 3 Décembre 2020 - 15:56

Célébrée ce vendredi 4 décembre dans un contexte mondial marqué par la pandémie de covid-19, la journée mondiale des personnes vivant avec handicap est placé sur le thème "Reconstruire en mieux : vers un monde post covid-19 inclusif, accessible et durable".

 

La ministre d'Etat chargé du Genre, Famille et Enfant, Beatrice Lomeya a, au nom du Premier ministre, donné le coup d’envoi des activités qui vont être réalisées dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des personnes vivant avec handicap à Kinshasa.

La célébration de cette journée offre l’occasion aux différents acteurs de contribuer à la sensibilisation de la communauté aux droits et besoins des personnes handicapées et la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans la lutte contre la covid-19.

La ministre d’Etat du Genre a déclaré, dans son discours, que le président de la ... Lire la suite

Pages