Kinshasa


Kinshasa
Jeudi 18 Juillet 2019 - 18:08

L’ex-ministre du Plan a déposé, le 18 juillet, une plainte auprès du Procureur général près la Cour de Cassation contre Néhémie Mwilanya, Nene Nkulu, Tshimanga Buana, Steve Mbikayi et Djanga Katakala qu’il accuse, entre autres, d’usurpation de pouvoir, de débauchage, de faux en écriture, etc.

Lors de sa dernière conférence de presse, Modeste Bahati avait déjà annoncé les couleurs en menaçant de saisir la justice contre les frondeurs de son regroupement politique, l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), et des membres du Front commun pour le Congo (FCC) qui entretiennent la division en son sein. Le leader de l’AFDC-A vient de passer à l’offensive en déposant, le 18 juillet, une plainte auprès du procureur général près la Cour de cassation contre Néhémie Mwilanya, Nene Nkulu, Tshimanga Buana, Steve Mbikayi et Djanga Katakala. ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Juillet 2019 - 17:15

La direction des « Bana Véa » demandent aux clubs marocains acquéreurs de se soumettre à la règlementation internationale relative au transfert.  

Alors qu’elle prépare sereinement la saison sportive 2019-2020 dans son centre de Kimbondo situé à l’extrême ouest de Kinshasa, l’AS V.Club qui est engagée en Division 1 et en Ligue des champions/CAF vient d’être secouée par une nouvelle alarmante. Il s’agit de la fuite de quatre de ses joueurs qui ont pris la direction du Maroc alors qu’ils sont encore sous contrat avec le club. Padou Bompunga, Nelson Munganga, Francis Kazadi et Yannick Bangala auraient, sans l’aval de la direction de l’équipe, pris l’option de voyager pour le Maroc via Brazzaville. C’est un communiqué officiel du club signé par son secrétaire général publié le16 juillet qui a livré l’information.

Les quatre joueurs précités ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Juillet 2019 - 16:53

Un financement de cinquante millions de livres sterlings va être débloqué par le Royaume-Uni pour soutenir les activités de lutte contre Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri touchées par cette maladie depuis le 1er août 2018. Cette annonce a été faite par le secrétaire britannique pour le développement international, Rory Stewart,  lors d’une réunion de crise tenue  lundi à Genève.

Depuis la déclaration officielle de la dixième épidémie d’Ebola, le gouvernement  britannique  figure parmi des partenaires qui appuient la RDC à mettre fin à cette maladie. Il apporte son soutien par le biais de l’OMS. Il a déjà  pris en charge le vaccin, la surveillance et la construction des centres de traitement en réponse à l'épidémie, le dépistage au niveau des frontières des pays voisins à la RDC. Ce nouveau financement permettra la poursuite du ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Juillet 2019 - 16:45

Entre-temps, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Premier ministre nommé le 20 mai 2019, n’a toujours pas de cabinet et continue d’évoluer à l’ombre de son prédécesseur pourtant réputé démissionnaire.

L’on n’est toujours pas sorti de l’auberge concernant la formation du gouvernement. Les discussions amorcées par les délégués du Cap pour le changement (Cach) et du Front commun pour le Congo (FCC), d’abord à Kisantu, puis au Rotana Kin Plazza à Kinshasa, ont accouché d’une souri. Aucun soupçon de convocation d’une nouvelle réunion à court terme n’est perceptible. Tout est, pour ainsi dire, bloqué. La pomme de discorde résiderait sur le choix des personnalités devant faire partie de ce gouvernement dont on connaît déjà le format ainsi que la nomenclature des portefeuilles.  

Le FCC et le Cach, quoiqu'ils fassent partie de la coalition au pouvoir, ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 18 Juillet 2019 - 15:41

Les titres officialisent les droits sur les forêts détenues par ces communautés locales en vertu de leurs coutumes.

La cérémonie organisée le samedi 13 juillet à Inongo, dans la province du Mai-Ndombe, a permis la remise symbolique des titres officialisant les droits sur les forêts détenues par six communautés locales du groupement de Bolongo, situé dans le Territoire d’Oshwe de la même province. Ces documents respectant les coutumes de ces communautés ont été remis à leurs représentants à cette cérémonie présidée par le vice-gouverneur de la province du Mai Ndombe, Jack’s Mbombaka Bokoso.

Les six communautés (Lompole, Ipoka Sud, Iyoko, Mbongo, Mbungusani et Bekombo), précise un communiqué du Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), qui sont dans un partenariat de cogestion de cette aire ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 17 Juillet 2019 - 20:30

Il s’agit de la première invitation adressée à un président de la République en RDC pour sa participation à la Conférence internationale économique de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), indique un communiqué de la présidence. Près de 11 000 participants sont attendus du 28 au 30 août 2019 à Yokohama, au Japon.

En matière de coopération au développement, le Japon n’en est pas à ses débuts en RDC. D’ailleurs, des préparatifs sont en cours pour la célébration du soixantième anniversaire de la coopération RDC-Japon qui devrait intervenir en 2020. Pour autant, l’un des symboles forts de la coopération entre les deux pays est sans aucun doute l’érection du pont Maréchal reliant la ville de Boma au reste du Kongo Central. Un gigantesque ouvrage métallique de plus de 30 ans toujours opérationnel et qui continue à drainer régulièrement ... Lire la suite


Kinshasa
Mercredi 17 Juillet 2019 - 18:45

Paru aux éditions Jet d’encre, l'ouvrage est un témoignage captivant qui dresse le portrait subtil et fidèle d’une société dont les écarts entre riches et pauvres peuvent être cruellement importants.

Du jeune écrivain congolais (Kinshasa), Guy Moïse Diasuka Mialundama, cet ouvrage, entre documentation solide et observations personnelles, est un témoignage captivant sur les sans-abri à Kinshasa. « Un sans-abri à Kinshasa » est donc une sorte d’autobiographie dans laquelle l’auteur partage son expérience de la vie avec ses lecteurs. C’est un ouvrage dans lequel l’auteur appelle ses lecteurs à « ne pas se laisser abattre dès le premier coup ». « Malgré la perte de ses parents à 19 ans – épreuve qui achève de forger son caractère – il se donne les moyens de réussir dans ce domaine où il se montre brillant. Il se fait rapidement un nom dans le ... Lire la suite

Pages