Kinshasa


Kinshasa
Samedi 25 Mai 2019 - 15:11

Lentement mais sûrement, l’actuelle législature est en train de prendre forme. La chambre basse du parlement est en passe d'achever la mise en place des organes censés assurer son fonctionnement normal.

La plénière du 24 mai a permis de valider et de présenter les membres composant les différents groupes parlementaires. Il en découle que la nouvelle Assemblée nationale en aura seize, la plupart étant d’obédience Front commun pour le Congo (FCC) conformément à l'architecture parlementaire issue des élections du 30 décembre.

Ont obtenu leur ticket pour fonctionner en tant que  groupe parlementaire, les regroupements PPRD, Action des acteurs pour la bonne gouvernance du Congo, AFDC et Alliés, ATEC,  Alliance pour l'avenir, Liberté démocratie et écologie, AMK et Alliés, Groupe action, MLC - Arc-en-ciel - Dynamique de l'opposition, Palu et Alliés - ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 25 Mai 2019 - 14:23

Le président de l'organe en charge des élections a animé, le 24 mai à Kinshasa, une séance d'échange d'informations à l’intention des patrons de presse, précisément sur la présentation du rapport général du troisième cycle électoral (2011-2018) avant sa transmission à la chambre basse du parlement. 

 

 

Plus que quelques jours, notamment en juin, les animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) vont passer le relais à d’autres qui vont assurer la continuité de l’institution. L’heure est à l'évaluation du travail fourni par l’équipe de Corneille Nangaa qui quitte l’arène électorale après avoir gratifié les Congolais de la première alternance démocratique intervenue au sommet de l’Etat, à la suite de la présidentielle du 30 décembre 2018. Faisant le point du rapport général du troisième cycle électoral ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 25 Mai 2019 - 12:50

L’organisation estime  que les dix-huit ans qu’Eddy Kapend et ses co-accusés ont passés en détention étaient trop et constituaient une violation flagrante des droits fondamentaux garantis par la Constitution et les lois internationales ratifiées par la République démocratique du Congo (RDC).

La libération par le chef de l'Etat  de tous les détenus amnistiés du dossier d’assassinat de Laurent-Désiré Kabila rentrerait dans le cadre de la réalisation totale de sa promesse de décrispation politique, selon l’Association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho). 

L'association rappelle, en effet, que le procès conduit par l’ex-Cour d’ordre militaire (COM) et qui avait condamné le colonel Eddy Kapend et consorts était marqué par la violation de toutes les garanties constitutionnelles reconnaissant à chaque Congolais le droit à un procès juste ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 25 Mai 2019 - 14:12

L’initiative « Boost avec Facebook » vise à former au marketing digital dix mille opérateurs économiques en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Bénin et en Guinée Conakry, d'ici à 2020. La nouvelle a été annoncée le 23 mai, à Abidjan, lors d’un événement qui a réuni une centaine de participants, entrepreneurs, influenceurs et personnalités institutionnelles.

 

Aujourd’hui, rappelle Facebook, plus de 1,6 milliard de personnes sont connectées avec une entreprise sur Facebook, WhatsApp et Instagram. Pour ce faire, Facebook veut donner aux petites et moyennes entreprises africaines les moyens d’exploiter les plate-formes digitales pour démarrer et faire grandir leur activité. Les sessions de formation sont gratuites et ouvertes à tous.

En cours sur le continent africain depuis 2017 dans des pays tels que ... Lire la suite


Kinshasa
Vendredi 24 Mai 2019 - 17:21

Le concert à Kinshasa de la chanteuse soul et actrice britannique, 193e étape de son The total world tour, a récolté un franc succès dans une salle de spectacle pleine d’un public hétéroclite, la soirée du 22 mai.

Joss Stone chantant au milieu du public au ShowbuzzLa capitale de la République démocratique du Congo, étape à classer dans le dernier virage qui conduit vers la fin du périple mondial de Joss Stone, lui a fait un accueil chaleureux. Impossible de demeurer indifférent face à la voix suave et puissante de la jeune blonde anglaise, trentenaire, et de surcroît sympathique. Entre son répertoire personnel et des interprétations exceptionnelles de Dionne Warwick, Aretha Franklin et Diana Ross, notamment, il y avait bien de quoi faire chavirer le cœur des uns et des autres.

Il y a eu des reprises en chœur dans la salle comme celle du refrain de "A natural woman " d’Aretha Franklin : "You make me feel like a ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 23 Mai 2019 - 19:19

Un document qui circule sur le net et donné au Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) rabaisse également le poids de la pierre  de 0,20 carat.

Le document sans en-tête ni sceau, qui serait un procès-verbal d’expertise pour une pierre en provenance de Lodja, dans le Sankuru, de 87,40 carats, porte les signatures attribuées à une délégation conduite par le député Lambert Mende, accompagné du ministre provincial des Mines du Sankuru ainsi que des cadres et agents du CEEC.

Ce procès-verbal indique, en effet, qu’il avait été procédé à la pierre couverte par les documents cités dont une autorisation de sortie des produits miniers marchands d’exploitation artisanale, un procès-verbal de gardiennage établi au Sankuru, le 14 mai, ainsi que les photocopies des cartes de négociant de ... Lire la suite


Kinshasa
Jeudi 23 Mai 2019 - 18:46

Lorsqu’il fut contraint par la Constitution de prendre ses distances vis-à-vis de sa formation politique pour cause d’incompatibilité des fonctions au terme de son élection à la magistrature suprême, le chef de l'Etat ne pouvait imaginer que celle-ci pouvait à nouveau sombrer dans les travers des querelles intestines.

Elément catalyseur d’un parti écartelé entre plusieurs sensibilités, Félix Tshisekedi a su, de part sa forte personnalité, gérer les tempéraments dans un environnement vicié par les intrigues et autres coups bas. Obligé de se plier à la Constitution, Fatshi s’est délesté de son poste de président de l'Union pour démocratie et le progrès social (UDPS) pour arborer les attributs de chef de l'Etat. Jusqu’à la nomination d’un intérimaire à la tête du parti, en la personne de Jean-Marc Kabund, l’ancien secrétaire général ... Lire la suite

Pages