Kinshasa


Kinshasa
Lundi 12 Novembre 2018 - 20:30

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne fera pas cause commune avec ses pairs de l’opposition concernant la candidature unique à la présidentielle. Il maintient sa candidature et annonce que son parti est prêt à aller seul aux élections.

Les choses sont allées très vite. Quelques heures seulement après que les responsables de l’UDPS ont donné un ultimatum de quarante-huit heures à leur président pour retirer sa signature de l’accord conclu à Genève, sur la base duquel Martin Fayulu a été désigné candidat commun de l’opposition, Félix Tshisekedi est monté au créneau pour réagir à cette sollicitation. Sans trop se poser des questions, le leader de l’UDPS a pris, le 12 novembre, la résolution de retirer sa signature du communiqué ayant sanctionné cette rencontre. Il explique la portée de son acte, via une ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 12 Novembre 2018 - 18:40

Les quatre clubs de la RDC engagés en compétitions africaines interclubs de football sont fixés sur leurs premiers adversaires, au terme du tirage au sort effectué au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire, en Égypte.

La CAF a procédé, le 9 octobre, au tirage au sort des clubs pour les 32e et 16e de finale des deux coupes africaines interclubs de football pour la saison 2018-2019, notamment la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération. Les quatre clubs congolais sont d’ores et déjà fixés sur leurs adversaires. En Ligue des champions, l’AS V.Club, champion du Congo en titre et finaliste de la 15e Coupe de la Confédération  débutera en 16e de finale contre le vainqueur de l’opposition en 32e de finale entre Township Rollers du Botswana et FC Bantu de Lesotho.

L'équipe semble à l'arrêt à la 24e édition du championnat ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 12 Novembre 2018 - 18:44

La capitale  de la République démocratique du Congo est passée à la première place du top dix des villes africaines les plus chères, selon EuroCost International.

Le cabinet spécialisé dans l’étude du coût de l’expatriation vient de publier l’édition 2018 du top dix des villes les plus chères pour les étrangers. Concrètement, l’étude couvre l’ensemble des biens et services consommés et utilisés par les expatriés, à l’exception des soins de santé et des frais de scolarité. Ces deux derniers domaines font l’objet d’autres études spécifiques séparées.

Par rapport à la dernière étude sur les villes africaines les plus chères pour les expatriés, il en ressort que Kinshasa devance désormais Luanda, capitale de l’Angola. À en croire les auteurs de l’étude, la situation de l’économie angolaise ne s’est pas améliorée de manière ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 12 Novembre 2018 - 18:55

L'activité menée par le Fonds mondial de la nature (WWF) et ses partenaires dont le gouvernement la République démocratique du Congo (RDC), Proforest et TFA2020 a commencé à Kinshasa et va s’étendre sur d’autres provinces productrices d’huile de palme.

La RDC a lancé, le 12 novembre, à partir de Kinshasa, la campagne de vulgarisation sur les onze principes nationaux de production durable de l’huile de palme et la Déclaration de Marrakech. C’était à l’issue d’un atelier organisé dans la salle de la paroisse Sacré Cœur, à Gombe, au cours de laquelle les participants à la cinquième réunion régionale de l’initiative de l’huile de palme en Afrique, tenue à Brazzaville, en octobre dernier, ont également fait la restitution des travaux.

Cette activité avait pour objectif d’informer le public de la vision commune de la filière huile de palme qui ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 12 Novembre 2018 - 18:00

Il y a eu des affiches assez intéressantes et surtout des résultats inattendus lors de la 10e journée de la 24e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot). Mazembe a écopé de sa première défaite, V.Club a été accroché, Sanga Balende n’a pas gagné et c’est Daring Club Motema Pembe qui a réalisé la bonne opération du week-end.

C’est la surprise du week-end. La Jeunesse Groupe Bazano s’est imposée, le 11 novembre, sur le Tout-Puissant Mazembe, devant son public du stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi. Score de la partie : un but à zéro, en faveur de Bazano. La  rencontre comptait pour la 10e journée du championnat de la Linafoot. Elie ilunga a inscrit l’unique but du match à la 23e mn sur une contre-attaque menée à trois contre deux joueurs de Mazembe. Il s’est présenté seul devant le gardien de but, Aimé  ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 12 Novembre 2018 - 17:04

Par la voix du secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean Marc Kabund, la base de la première force politique de l’opposition accorde à son président quarante-huit heures pour renoncer à l’accord conclu dans la capitale Suisse, consacrant Martin Fayulu candidat commun de l’opposition.

La tension était perceptible le 12 novembre à Kinshasa, au siège de l’UDPS, à Limete, où a été convoquée une réunion d’urgence des responsables du parti. Au menu, la désignation, la veille, de Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition à l'issue d'une réunion de trois jours à Genève, sous la médiation de la Fondation Kofi-Annan. Ici, cadres et militants disent non au plébiscite du leader de l'Ecidé qui, dit-on, n’a pas le profil requis pour porter haut l’étendard de l’opposition lors de la présidentielle de ... Lire la suite


Kinshasa
Lundi 12 Novembre 2018 - 15:45

D’aucuns ont retenu leur souffle à l’annonce dimanche, depuis Genève, du candidat commun de l’opposition. Désigné par ses pairs pour porter l’étendard de l‘opposition dans la course à la présidentielle, le dirigeant de l’Ecidé  est cependant loin de faire l’unanimité. Les réactions en sens divers enregistrées quelques heures après l’annonce du compromis dégagé dans la capitale Suisse sont révélatrices du déficit d’agrément dont souffre déjà le nouveau promu.

À Kinshasa, le tollé a été général dans plusieurs états-majors des partis membres de l’opposition où l’on a crié  au scandale. À l’Union pour le Congo (UNC) et à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), des militants chauffés à blanc ont manifesté à leur manière contre ce choix, prenant ainsi le contre-pied de leurs leaders respectifs dont ils ne ... Lire la suite

Pages