Kinshasa


Kinshasa
Samedi 14 Juillet 2018 - 17:45

Aucune institution bancaire de la République démocratique du Congo (RDC) ne veut rater l’occasion d’ouvrir une agence dans la capitale cuprifère en cette période de reprise des activités minières.

Depuis 2015, le nombre de succursales de banques n’a fait que se multiplier de manière effrénée à Lubumbashi, la capitale du Haut-Katanga. Leur objectif est d’arriver à se faire connaître des compagnies minières et des moyennes entreprises installées dans cette partie du territoire national. Certaines banques cherchent même à étendre leurs activités dans la province voisine du Lualaba, à Kolwezi plus précisément. D’autres lorgnent le grand Kivu, dans l’est du pays. On le sait, les économies « kivutiennes » restent dominées également par les activités minières. De ce fait, elles intéressent au plus haut point les institutions bancaires, à l’instar ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 14 Juillet 2018 - 16:45

La certitude a été donnée par le vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères et de l'intégration régionale,  Léonard She Okitundu, au dernier Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine qui s’est tenu le 12 juillet à Addis-Abeba, en Éthiopie.  

Le 24 juillet arrive à grands pas. Une date est très importante car elle marque le démarrage du processus d’enregistrement des candidatures éventuelles pour les législatives nationales et la présidentielle.

Le scénario sera quasi le même. Les bureaux de réception et de traitement des candidatures ouvriront leurs portes jusqu’au 8 août pour l'enregistrement des dossiers des requérants. Si les choses sont un peu claires du côté de l’opposition où quelques leaders se sont déjà prononcés en faisant valoir leurs ambitions pour la présidentielle jusqu’à voir leurs candidatures être ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 14 Juillet 2018 - 16:53

Selon le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), la République démocratique du Congo (RDC) doit s’attendre à des changements majeurs au cours des prochaines années. Certaines provinces de l’ouest, du sud-est et de l’est pourraient être durement touchées par des événements climatiques.

Avant de s’étendre sur les effets concrets au niveau des provinces de la RDC, le Pnud avance un chiffre très interpellateur : le trois. En d’autres termes, le pays devrait enregistrer une augmentation des températures de l’ordre d’environ trois degrés Celsius à la fin du XXIe siècle. L’agence onusienne note également une légère augmentation des précipitations moyennes au niveau national. Sur ce dernier point, elle relève tout de même des disparités régionales dans l’évolution de la pluviométrie.

En ce qui concerne le Kongo central, l’une ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 14 Juillet 2018 - 16:12

Brown Kabuyanga, Patrick Mugula et Lunanga Wakilongo Stewart pour le Congo-Kinshsasa et Jeremy Lissouba pour le Congo-Brazzaville  ont été retenus pour le programme d'un an qui vise à développer le leadership et l'engagement civique des jeunes leaders africains.

 

 

 

La liste des participants au programme des jeunes leaders africains, mis en place par l'ancien président américain, Brarack Obama, a été rendue publique le 13 juillet. Les participants sont originaires de quarante-quatre pays d'Afrique.

Faisant partie des trois jeunes sélectionnés de la République démocratique du Congo, Brown Kabuyanga est un avocat de formation qui a commencé à travailler dans des associations à but non lucratif en 2001. Il a de l'expérience dans la consolidation de la paix,  les droits de l'homme, la surveillance et l'engagement civique. 

Patrick Mugula, pour sa part, dirige un ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 14 Juillet 2018 - 13:30

L'invite a été lancée, le 12 juillet, à Lubumbashi, au terme de la conférence-débat organisée par l’Institut de recherche en droits humains (IRDH). 

Professeurs d'universités, animateurs d'organisations non gouvernementales (ONG), journalistes et autres intellectuels ont débattu, à l'initiative de l'IRDH, sur le rôle et la place de la société civile dans l'édification de la démocratie et de l'État de droit en République démocratique du Congo (RDC). Dans leur conclusion, les participants ont noté « l’urgence de repenser les actions des organisations non gouvernementales nationales et internationales, face aux difficultés de l’édification de la démocratie et l’État de droit, en RDC ». Selon eux, les ONG congolaises doivent « redevenir plus citoyennes qu’expertes, plus actives que spectatrices, plus exigeantes et déterminées, dans la ... Lire la suite


Kinshasa
Samedi 14 Juillet 2018 - 13:00

L’ONG internationale, active dans le domaine de la conservation, se convainc que l’exploration et l'exploitation du pétrole dans les deux aires protégées mettraient en danger la biodiversité et la vie des communautés riveraines.

 

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) s’est dit préoccupé, à l’instar de la société civile nationale de la République démocratique du Congo (RDC) et de l’Unesco, par l'impact préjudiciable que toute production pétrolière pourrait avoir sur les sites du patrimoine mondial de la Salonga et des Virunga, deux fleurons de la conservation de la nature en RDC. « Nous recommandons donc au gouvernement de la RDC de bien analyser les options sur la base d’études crédibles, particulièrement par rapport aux bénéfices environnementaux et sociaux que ces sites produisent, et de réfléchir sérieusement aux conséquences éventuelles ... Lire la suite


Kinshasa
Vendredi 13 Juillet 2018 - 19:15

Sous la coordination de Zimtrade, l'organisation nationale de développement et de promotion du commerce du Zimbabwe, dix sociétés de ce pays ont participé au DRC Mining qui s'est déroulé à Lubumbashi, du 13 au 15 juin.

 

Les entreprises zimbabwéennes, indique le journal "The Herald", ont conclu des accords avec des sociétés opérant en République démocratique du Congo (RDC) telles que Tenke Fungurume, Ivanhoe Mines Ltd, Kibali Gold Mine et la Gécamines. Selon le journal, le marché de la RDC est connu pour être risqué et difficile à pénétrer sur le plan logistique. Cependant, les entreprises zimbabwéennes ont découvert qu'il s'agit d'un marché avec un énorme potentiel qui l'emporte peut-être sur les risques, en particulier, la province du Katanga et la ville de Lubumbashi, décrite comme un endroit paisible et stable pour effectuer des affaires. «En dépit ... Lire la suite

Pages