Kinshasa

Dans un message signé par sa coordinatrice, Nicole Kavira, le Mouvement des indignés de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (MISS-RDC) s’est dit davantage indigné de la situation d’insécurité qui prévaut dans la partie Est du pays.
Le MISS-RDC a appelé les communautés de base au niveau des zones d'insécurité à asseoir les mécanismes de sécurisation populaire pour permettre à chaque village d'activer une vigilance accrue en vue de se prendre en charge face à l'extermination de ses habitants.
Ce mouvement a exhorté, par ailleurs, les autorités congolaises à accompagner « ces louables initiatives dans une meilleure perspective d'un mariage civilo-militaire à même de produire des résultats escomptés ».
Dans ce document, en effet, le MISS-RDC a rappelé que trente ans durant, la population de l'Est du pays, plus ... Lire la suite

Parmi divers métiers de sport, l'on note dans les coulisses l'organisation des tournois, formations et autres managements. Expert dans le domaine des droits sportifs, le Congolais de souche Prince Lamona, a dans cet ordre d'idées joué un rôle important dans la participation de l'équipe des jeunes du FC Les Aigles du Congo à un tournoi aux Pays-Bas.
Après deux ans d’existence, la formation du FC Les Aigles du Congo a bousculé les choses dans la hierarchie du football national, au point de s’ériger en champion du Congo, avant la décision du Tribunal arbitral du sport demandant à la Fédération congolaise de football association (Fécofa) de poursuivre le championnat jusqu’à son terme après une réclamation introduite par le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi. Cependant, la prestation du club dirigé par Vidye Tshimanga n’a pas été fortuite, étant beaucoup plus ... Lire la suite

La 59e édition de la session ordinaire de l'Examen d'État a été officiellement lancée, le 28 juillet, au collège Don Bosco, dans la commune de Masina, à Kinshasa, par la ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, en présence du ministre provincial de Kinshasa de l’Education, Jeannot La Rose Cano.
Dans son adresse avant le lancement de la première épreuve certificative de l'examen qui va se dérouler pendant quatre jours, Raissa Malu a déclaré : « C’est avec un sentiment de responsabilité, mais aussi de satisfaction partatée que je me tiens devant vous ce matin pour procédér, au nom du gouvernement de la République, au lancement officiel de la session ordinaire de l’Examen d’Etat édition 2025 ». Elle a attiré l’attention des finalistes par ces mots : « Ce moment solennel marque bien plus ... Lire la suite

L’acte II du procès de l’ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila Kabange, s’ouvre ce 31 juillet à Kinshasa, faisant suite à l’audience introductive tenue le 25 juillet dernier.
Le procès de l'ancien chef de l'Etat, inédit dans l’histoire politique de la RDC, marque un tournant décisif dans la quête de justice et de redevabilité au plus haut sommet de l’État. L'ouverture de cette procédure judiciaire est la suite logique de la levée de ses immunités parlementaires. Il est placé désormais au rang de justiciable ordinaire comme tout citoyen congolais. Conformément aux règles en vigueur, la justice militaire est donc en droit de le poursuivre.
Absent lors de la première audience à laquelle seuls les avocats de la partie civile représentant la République ont comparu, Joseph Kabila sera jugé par défaut comme le ... Lire la suite

Après la nomination des nouveaux mandataires dans plusieurs entreprises et institutions publiques, l’attention se tourne désormais vers une autre étape majeure de la vie politique congolaise : la formation d'une nouvelle équipe gouvernementale.
Tous les signaux convergent vers l’imminence du réajustement gouvernemental, comme en témoignent les tractations de plus en plus intenses au sein des états-majors politiques. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, entend donner un souffle nouveau à son second mandat, en s'entourant de figures capables d’incarner et de concrétiser sa vision de redressement national.
Dans un contexte marqué par la persistance de la guerre dans l’Est du pays, malgré la signature à Washington de l'accord de principes entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, l’idée d’un gouvernement d’union ... Lire la suite

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, a inauguré, le 26 juillet à Kinshasa, le centre Congautisme/Funa, un espace dédié à l’accompagnement et à la prise en charge des enfants vivant avec l’autisme.
Plusieurs personnalités dont des membres du gouvernement ainsi que des partenaires ont pris part à la cérémonie pour témoigner leur engagement aux efforts visant à soutenir les enfants vivant avec autisme. Dans son discours pour la circonstance, le ministre Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a exprimé son admiration pour le travail de Congautisme et salué l’initiative pour ce nouveau centre qui offre un véritable soulagement aux familles concernées. Pédiatre de formation, il a partagé son expérience professionnelle avec des enfants autistes, rappelant la complexité des cas rencontrés et ... Lire la suite

Tout en prenant acte de cette relaxation, cette organisation a, par ailleurs, condamné la procédure ayant conduit à l’interpellation de ces professionnels des médias.
L’ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, l'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a salué la libération de Steve Mbusa, Sébastien Mulamba et Pompon Beyokobana, respectivement journalistes à Kis24.info, Élections-net.com et éditeur du journal Kisangani News, basés à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo. A en croire cette organisation, ces professionnels des médias ont été relaxés, le 24 juillet, après 24 heures de privation de liberté sur ordre du chef du parquet. Tout en prenant acte de cette relaxation, l’Olpa a, par ailleurs, condamné la procédure ayant conduit à leur interpellation.
Dans un communiqué du 23 juillet, l’Olpa avait, en ... Lire la suite