Coupes africaines des clubs : les représentants congolais fixés sur leurs adversaires

Lundi 14 Décembre 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Etoile du Congo affrontera Manga sport du Gabon, les Diables noirs recevront l’Africa sport d’Abidjan  pendant que V Club Mokanda de Pointe-Noire va défier Akwa United du Nigeria. Le destin des quatre  représentants congolais engagés en compétitions interclubs, pour le compte de la saison 2015-2016, a été tracé le week-end après tirage au sort.

Sans surprise, l’Athlétic club Léopards de Dolisie engagé en Ligue des champions  a été exempté du tour préliminaire en raison de ses bonnes  prestations. Les Fauves du Niari débuteront leur campagne à patir des seizièmes de finale. Ils affronteront ainsi le vainqueur du match Chiken Inn du Zimbabwe-Mamelodi Sundowns d’Afrique du sud.  Si les Léopards venaient à passer cette étape, il y a de fortes probabilités que les Fauves rencontrent l’AS Vita club de Kinshasa sur le chemin menant à l’intégration des poules. Vita club devrait d’abord surmonter deux étapes avant  de rencontrer le vainqueur AC Léopards- Chiken Inn du Zimbabwe ou Mamelodi  Sundowns d’Afrique du sud.  A la différence de la saison écoulée, si AC Léopards  passait l'étape des seizièmes,  disputera tous ses matches retour, d’avant la phase de poules, à domicile.  

Les autres représentants congolais, notamment l’Etoile du Congo en Ligue des champions, Diables noirs et V club Mokanda de Pointe-Noire pour la Coupe de la Confédération, entreront très tôt en compétition.  Le week-end du 12 au 14 février, l’Etoile du Congo sera reçue par Manga Sport du Gabon, dans le cadre de la manche aller. Le match retour entre ces deux équipes  se dispute  le week-end du 26, 27 et 28 février à Brazzaville.  L’adversaire de l’Etoile du Congo  est, huit fois, champion du Gabon, six fois vainqueur de la coupe du Gabon et quatre fois vainqueur de la super coupe de ce pays. Il disputera cette saison sa cinquième Ligue des champions,  après celle de 2001, 2005, 2006, 2009 avec l’ambition de passer cette fois-ci l’étape des préliminaires.  En cas de victoire, l’Etoile du Congo recevra l’Entente sportive de Sétif d’Algérie. Le match aller se disputera à Brazzaville et le retour à Sétif.

En préliminaire de la Coupe africaine de la Confédération, les Diables noirs recevront dans la même période l’Africa sport d’Abidjan avant de se déplacer à Abidjan pour y négocier la qualification. L’Africa sport est 18 fois champions de la Côte d’Ivoire, 16 fois vainqueurs de la Coupe de la Côte d’Ivoire et 10 fois vainqueur de la Super coupe de ce pays. Il est deux fois vainqueur de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes: l’actuelle coupe africaine de la Confédération (1992 et 1999) et une fois vainqueur de la super coupe d’Afrique en 1993. En cas de victoire, les Diables noirs affronteront ENPPI d’Egypte. Le match aller à Brazzaville, le retour au Caire

V Club Mokanda de Pointe-Noire affrontera, quant à lui, le club nigerian. Le match aller se disputera à Pointe-Noire et le retour à Uyo, au Nigeria. En cas de victoire V Club recevra le vainqueur de Police du Rwanda contre Atlabara du sud Soudan. Les matches des seizièmes de finale se disputeront le week-end du 11, 12 et 13 mars pour l’aller et 18,19 et 20 mars pour le retour.  

James Golden Eloué

Notification: 

Non