GPL SA : 14 milliards FCFA sont necessaires pour augmenter la production

Mercredi 15 Juin 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’information a été donnée par Gaston Bobianga, directeur général de la société congolaise des gaz de pétrole liquéfiés (GPL SA) à l’occasion d’une visite de travail effectuée dans les installations de ladite structure de la ville océane mercredi 15 juin par Jean-Marc Thystere Tchicaya, ministre des hydrocarbures.

En effet au cours de cette visite, le ministre a visité les différents compartiments de cette société notamment l’ancien centre d’emplissage des bouteilles de gaz, la nouvelle sphère en construction d’une capacité de 8 200 mètres cubes, le nouveau centre d’emplissage des bouteilles, le tableau général basse tension et la salle de compresseur d’air.

« Le coût global des travaux en cours pour l'augmentation de la capacité de  productivité en gaz de la GPL SA est estimé à plus de 14 milliards de francs CFA pour Brazzaville et Pointe-Noire dont 3 milliards de francs CFA ont été consacrés pour lesdits travaux à Brazzaville et plus de 11 milliards de francs CFA pourront être dépassés jusqu’à la fin des travaux à Pointe-Noire. La nouvelle sphère  en construction de 8 200 mètres cubes est la première en Afrique noire », a signifié Gaston Bobianga.

Appréciant pour  sa  part le professionnalisme et l’accueil des agents de ladite société, le ministre a expliqué que cette visite de travail s’inscrit dans le cadre d’un grand plan de travail qui vise l’aval pétrolier. « Nous sommes pour l’instant dans le secteur de la distribution des produits finis, après la visite la semaine dernière de quelques dépôts. Celle-ci nous permettra de nous rendre compte de l’ensemble des problématiques qui caractérisent la distribution des produits finis, et d'avoir une idée en matière de ressources humaines, d’exploitation, de technicité et de plan de développement. La distribution du gaz est une activité qui touche directement à la vie de l’ensemble des populations, des familles congolaises, c’est donc utile qu’un membre du gouvernement vienne s’imprègner de la problématique en vue de redynamiser ce secteur. Le gouvernement de la République à le droit d’accompagner cette entreprise de droit congolais afin que le gaz soit toujours fourni sans rupture à la population », a indiqué le ministre Jean-Marc Thystere Tchicaya,

Rappelons que 40% de gaz  fournis à la GPL SA proviennent de la  Congolaise de raffinage (Coraf) et 60% autres de l’importation. Cette visite a été bouclée par une séance de travail que le ministre a eue avec les responsables de cette société.

 

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: le ministre et sa suite visistant les installations de la société GPL SA

Notification: 

Non