Handball-Coupe du monde au Danemark : la RDC éliminée, Mwasesa émerge du lot

Lundi 14 Décembre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La RDC n’a pas réussi à relever son niveau de jeu à la 22e édition de la Coupe du monde de handball dames qui se déroule au Danemark. La délégation congolaise dans ce pays scandinave est forte de vingt-trois personnes dont dix-huit athlètes.

Les dames Léopards handball se sont retrouvées dans un groupe C très relevé composé du Brésil (champion du monde en titre), de la France, de l’Allemagne, de l’Argentine et de la Corée du Sud. Considérées comme les petits poucets de grope, elles ont perdu tous leurs matchs de poule. La RDC s’est inclinée face à l’Argentine le 7 décembre à l’ouverture par 15 buts contre 23, avant de courber l’échine face au Brésil par 11 buts à 26 et du succomber face à la Corée du Sud par 17 buts à 35. Contre la France, les coéquipières de Christiane Mwasesa ont perdu par 29 buts à 16. Et face à l’Allemagne, l’équipe RD-congolaise a une fois de plus broyé du noir par 19 buts à 37.

Au milieu de cette déconfiture congolaise, l’on peut toutefois souligner la prestation remarquable de la meilleure joueuse RD-congolaise Christiane Mwasesa. Ayant pratiquement la moitié des 38 réalisations de son équipe à ce « Danemark 2015 », elle a été désignée meilleure joueuse du match prix offert par la marque Adidas contre la Corée du Sud et la France. Elle s’était déjà vu décerner cette palme contre l’Argentine. La RDC devrait affronter, le 13 décembre, le Kazakhstan en match de classement de la 21e à la 24e place et va disputer la Coupe du président. Rappelons que les Léopards dames handball avaient été éliminées au premier tour à la Coupe du monde de Handball organisée en 2013 en Serbie.

Notons qu’en cette édition 2015 du Mondial dames de handball, l’Afrique a été représentée par l’Angola, la Tunisie et bien entendu la RDC. La Tunisie (dans le groupe A avec le Danemark pays hôte, le Monténégro, la Hongrie, le Japon et la Serbie) et la RDC quittent la compétition dès le premier tour, tandis que l’Angola (dans le groupe B avec le Cuba, la Suède, les Pays-Bas, la Pologne et la Chine) a passé le cap de huitième de finale.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Christiane Mwasesa a remporté le trophée Adidas de meilleure joueuse à trois reprises en match de poule (photo http://www.ihf.info)

Notification: 

Non