Pointe-Noire : les spécialistes du droit maritime unis au sein d’une association

Lundi 25 Mai 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sortie officielle de l’Association congolaise de droit maritime (A.co.d.m) a eu lieu le 23 mai à Pointe-Noire en présence de Jean- Claude Boukono, directeur de cabinet du ministre délégué chargé de la marine marchande et de la communauté maritime et portuaire.

L’assemblée générale constitutive de l’A.co.d.m tenue le 18 mai à Pointe-Noire a permis aux membres de ladite association d’adopter les statuts et le règlement intérieur avant l’élection des dix-huit  membres du comité de direction dirigé par le colonel Eric Dibas-Franck. Une association qui vient combler le vide longtemps constaté dans le domaine maritime en dépit de la fertilité de la production de ses cadres et de leur compétence en la matière qui ne se dément plus.

« Notre association a vocation de réunir les spécialistes du droit des activités maritimes dans  toutes ses composantes : droit public et droit privé, droit interne et droit international ainsi que de l’économie des transports. Elle a le privilège de rassembler autour des professeurs de droit et des avocats spécialisés, les juristes de toutes les grandes familles maritimes : armateurs,  assureurs, chargeurs, courtiers, sociétés de classification, mais aussi les membres de l’administration, les experts maritimes etc… » a dit Eric Dibas-Franck.

Selon lui, l’A.co.d.m doit asseoir  son autorité dans le domaine du droit et de l’économie maritime tant au Congo, dans la zone Cemac qu'au niveau international. Elle doit également mobiliser toutes les énergies et toutes les compétences permettant d’enrichir la palette des connaissances de l’association. Le troisième objectif est celui de renforcer les solidarités avec les autres associations de droit maritime. Donner à l’association une plus grande visibilité au sein du monde maritime est le denier cheval de bataille.

 « Vous avez bien voulu engager l’ensemble de vos adhérents à travailler de la façon la plus dynamique afin de garantir l’implication de la jeunesse dans le Chemin d’avenir maritime. Ce qui est une noble tâche qui épouse bien l’ambition maintes fois affichée par notre pays de retrouver sa place naturelle de plateforme de transit au service de la sous région. Vous pouvez compter pour cela sur notre appui d’ores et déjà acquis et sur la volonté du département en charge de la marine marchande  pour vous accompagner sur la bonne voie que vous vous êtes tracée », a renchéri Jean-Claude Boukono avant de suggérer  l’organisation de la session inaugurale dans les brefs délais pour rattraper le temps perdu.

L’A.co.d.m se veut un lieu privilégié de débats, de discussions et même d’influences, au sein duquel peuvent s’exprimer les diverses sensibilités juridiques, économiques et sociales du monde maritime ; le creuset où peuvent émerger les idées nouvelles touchant l’évolution du droit et de l’économie maritimes.

Le président d’honneur de l’A.co.d.m est Martin Parfait Aimé Coussoud- Mavoungou, ministre délégué chargé de la marine marchande.          

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo de famille des membres de l'A.co.d.m Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non