Province de l'Ituri : les leaders locaux s’engagent à soutenir la lutte contre Ebola

Mardi 1 Octobre 2019 - 13:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les acteurs communautaires du territoire de Mambasa ont exprimé,  le 28 septembre à la suite d'un briefing,  leur volonté de s'impliquer dans la lutte contre l'épidémie, en sensibilisant la population sous leur responsabilité à la vaccination, aux enterrements dignes et sécurisés, au transfert et suivi des contacts.

 

Les leaders locaux du territoire de Mambasa se sont engagés aussi à appuyer le suivi de tous les sujets contacts identifiés, à partager avec les équipes de surveillance toutes les informations sur tous les sujets contacts et à informer les équipes sanitaires.

Un engagement qui a été salué par l’administrateur du territoire, Idris Koma Kokodila, qui les a appelé à s’approprier les activités de la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Il a, par ailleurs, insisté sur le fait que ces leaders locaux doivent apporter un soutien permanent aux équipes de la riposte à travers la prière, les conseils aux membres de communautés respectives afin de mettre fin à cette maladie dans son territoire. 

« Les agents de la riposte sont venus à Mambasa pour nous aider à en finir avec cette épidémie par la vaccination, le suivi des cas, les enterrements dignes et sécurisés, la prise en charge », a-t-il souligné.

« Nous devons tous sauver des vies humaines à Mambasa, car nous sommes tous sous la menace de ce virus. Nous devons tous nous associer comme un seul homme aux équipes de la riposte pour mettre fin rapidement à cette maladie dans notre territoire », a conseillé l’administrateur du territoire de Mambasa, illustrant le cas de l’aire de santé de Somwe, qui aujourd’hui a adhéré aux activités de la riposte, alors qu’auparavant, c’était une zone hostile.

Pour le coordonnateur général adjoint de la riposte, Justus Nsio Mbeta, cette séance a constitué la première rencontre entre les autorités politico-administratives de Mambasa et ses équipes. D’autres rencontres seront organisées dans ce cadre afin de rompre les rumeurs autour d’Ebola, de donner la bonne information sur la maladie et les différentes activités menées pour rompre la chaîne de transmission de ce virus dans cette contrée. Cette rupture, a-t-il dit, se fera par le suivi des cas, la prise de température par le thermomètre laser, la vaccination, la prise en charge des malades, le respect des mesuers d'hygiène et surtout par l’engagement communautaire.

Pour leur part, les chefs de rue et de quartier de Mambasa ont demandé à l’autorité territoriale de faire circuler une note sur les enterrements dignes et sécurisés, qui ne peuvent être effectués que par les équipes de la riposte commis à cette activité. Ils ont aussi demandé à cette équipe l’utilisation des relais locaux pour chaque communauté.

Les responsables des églises chrétiennes et musulmanes de Mambasa ont été également briefés, le même jour, sur la maladie à virus Ebola. Ils ont aussi manifesté leur engagement pour s'impliquer dans cette lutte dans leurs églises respectives. Au total, la zone de santé de Mambasa a déjà notifié quatre-vingts cas confirmés et trois cas probables. Vingt et un décès ont été signalés.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

des leaders locaux en séance de briefing

Notification: 

Non