Action humanitaire : l’ONG Mercy Ships et la République du Congo réalisent un geste de solidarité

Vendredi 9 Août 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouvernement congolais, représenté par le ministre de la Santé et de la Population, François Ibovi, en présence des autorités civiles et militaires, a assisté à l’accostage du navire hôpital Africa Mercy au port autonome de Pointe-Noire dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord général signé entre le Congo et l’ONG Mercy Ships le 22 mai 2012 offrant des opérations chirurgicales spécialisées gratuites pour les nécessiteux

L’arrivée de ce plus grand navire hôpital non gouvernemental de 16 500 tonnes, qui va passer plus de dix mois (jusqu’en juin 2014) amarré au port de Pointe-Noire est une réponse à l’invitation du président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Elle intervient dans un contexte nouveau, qui est celui d’accompagner le gouvernement dans ses efforts pour améliorer le système de santé au Congo. « En effet, pendant dix mois ce bateau hôpital restera à quai pour soigner gratuitement les congolais qui seront sélectionnés sur tout le territoire national. Le lancement de cette opération permettra au gouvernement de renforcer le programme de gratuité en cours d’exception », a déclaré le ministre François Ibovi dans son mot de circonstance.

Le navire Africa Mercy, avec son équipe de plus de 400 professionnels bénévoles de plus de 35 nations, fournira des services médicaux directs et des formations pour améliorer la capacité locale du système de santé congolais. Pendant qu’il est amarré au port, Mercy Ships prévoit de fournir approximativement 1 550 opérations chirurgicales et 1 900 opérations de cataracte à bord du navire. Selon le directeur général du navire Africa Mercy, Donovan Palmer, Mercy Ships servira également près de 10 000 patients dentaires, encadrera 40 à 50 professionnels locaux de santé et en formera des centaines en cours spécialisés.

Au nombre des opérations à faire, notons l’enlèvement de tumeurs mortelles, de fentes labiales et les réparations du palais, reconstruction plastique pour les victimes de blessures ou brûlures graves, réparation des hernies, chirurgie de la cataracte, correction des déformations orthopédiques (pieds bots, jambes arquées, genoux frappés, et autres graves anomalies), fistules obstétricales, soins dentaires et soins palliatifs pour les incurables. Le navire Africa Mercy est un navire chirurgical et ne peut traiter les maladies à long terme telles que le diabète, l’hypertension, la drépanocytose, les ulcères, le VIH-sida ou les maladies cardiaques.

Mercy Ships appuiera également des possibilités de formation continue pour les professionnels en exercice dans le pays. Ceux-ci incluent un encadrement un-à-un pour les chirurgiens congolais sélectionnés, des infirmières, des anesthésistes et des techniciens de stérilisation. En outre, des cours seront offerts dans les hôpitaux locaux dans les domaines de compétences de base chirurgicales, les ultrasons, la réparation des équipements biomédicaux, le leadership et la gestion. Au-delà des soins de santé, Mercy Ships s’est intéressé également aux activités agricoles dans lesquelles elle abordera les domaines de la sécurité alimentaire et la nutrition.

En rappel : fondé en 1978 par Don et Doyon Stephens, Mercy Ships a travaillé dans plus de 70 pays et fourni des services évalués à plus de 1 milliard de dollars, affectant plus de 2,42 millions de bénéficiaires directs. Les professionnels, dont des chirurgiens, des dentistes, des infirmières, des formateurs en soins de santé, des enseignants, des cuisiniers, des marins, des ingénieurs, des agronomes, font don de leur temps et de leurs compétences. L'ONG utilise des navires-hôpitaux pour offrir des services gratuits, des services modernes d’ordre mondial en soins de santé, le renforcement des capacités et le développement durable à ceux qui n’y ont pas accès dans le monde en développement.

Une journée de sélection des patients aura lieu à Pointe-Noire le 28 août 2013 au lycée Victor-Augagneur. En d’autres termes, les populations environnantes sont conviées, Kouilou, Niari, Bouenza et Lékoumou. À Brazzaville le 6 novembre à l’Église évangélique du Congo, paroisse du Plateau, et au temple du Centenaire du quartier Blanche-Gomes (à côté de l’école privée de Mme Adada). Sont conviées également les populations du Pool. En outre, pour la Cuvette, la sélection des patients aura lieu à Oyo le 2 décembre à l’hôpital de base. Les populations de la Cuvette-Ouest sont conviées. À Ouesso, le 5 décembre à l’hôpital de base. À Impfondo, le 10 décembre à l’hôpital chrétien Pioneer, et à Dolisie en janvier 2014.

Guillaume Ondzé