Education préscolaire : la crèche- garderie les « Coccinelles » reconnue par l’Etat

Mercredi 10 Février 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Emilienne Raoul, a remis le 9 février une autorisation d’ouverture à la promotrice de la crèche-garderie les « Coccinelles », Makaya Cribier Priscillia Elyane. Il s’agit d’une reconnaissance officielle de l’Etat à cet établissement créé depuis 6 ans.

Recevant l’autorisation d’ouverture, la promotrice de cette structure d’accueil des enfants, située dans le 1er arrondissement de Brazzaville, Makélékélé, s’est engagée à faire fonctionner son établissement selon les textes en vigueur. Il s’agit notamment  des dispositions du décret fixant les conditions et les modalités de création et d’ouverture des structures privées d’accueil et d’hébergement des enfants et de l’arrêté portant sur les normes techniques d’installation, d’organisation et de fonctionnement des structures privées d’accueil et d’hébergement des enfants.

Makaya Cribier Priscillia Elyane a également rappelé que la crèche et la maternelle, se doivent de préparer l’enfant au langage oral ; à l’accès à la culture dans son ensemble ; au maniement des premiers outils mathématiques ainsi qu’à la construction de la conscience phonologique et de la compréhension alphabétique. Selon Priscllia Elyane Makaya, la création de cette garderie-crèche est une réponse à la situation de l’enfant de moins de 3 ans au Congo.

Après avoir visité quelques compartiments de cette structure, la ministre Emilienne Raoul a félicité sa promotrice, l’encourageant à maintenir le cap pour que l’autorisation reçue se transforme dans les jours à venir en arrêté ministériel. Elle a, enfin, appelé les autres promoteurs des centres d’accueil et d’hébergement des enfants à se conformer aux textes en vigueur. « Les gens ignorent encore l’existence des textes qui réglementent la petite enfance au Congo », a déploré La ministre.

Rappelons que depuis le lancement de cette campagne en 2014, neuf centres d’accueil et d’hébergement des enfants sont déjà en conformité avec les nouveaux textes en vigueur. Aux autres d’emboîter le pas !

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Un échantillon des enfants pendant la recréation

Notification: 

Non