Mali : Pierre de Villiers Modibo Kéita font le point sur la réunion extraordinaire du comité de défense et de sécurité G5 Sahel

Mardi 31 Mai 2016 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le général d' armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées françaises, était la semaine dernière, à Bamako au Mali pour prendre part à la réunion extraordinaire du comité de défense et de sécurité du G5 Sahel,  instance de coordination des forces des pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) pour la lutte contre le terrorisme.

Le général Pierre de Villiers a été reçu en audience par le Premier ministre, Modibo Keïta. Il s' est dit satisfait de son entretien. « Le Premier ministre et moi avons fait le point de la situation au Mali. Nous avons aussi évoqué la réunion des chefs d’état-major du G5 Sahel qui se tient à Bamako. Je suis heureux pour cette réunion qui a lieu deux fois par an », a déclaré le chef d’état-major des armées françaises. 

Il a indiqué que la rencontre de Bamako a été une occasion de renforcer la coopération entre les Etats en vue de lutter efficacement contre le terrorisme dans le Sahel, une zone qui couvre le Mali, le Burkina Faso, le Niger, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad, l’Algérie, le Nigeria, le Soudan, le Cap-Vert, le Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée, la Libye et la Somalie.

La rencontre de Bamako a aussi permis de partager les idées de coopération entre les chefs d’état-major des différents pays, en vue de son efficacité dans la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne. « C’est plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme qui avancera de manière plus forte. Ensemble, nous serons plus forts contre le terrorisme », a conclu le général Pierre de Villiers.
Au Mali,  la semaine a été marquée par l’attaque d’un convoi de la Minusma dans la région de Mopti qui a coûté la vie à 5  casques bleus du contingent  togolais, quelques jours après une attaque similaire ayant causé le décès de 5  soldats maliens dans la région de Menaka.

Au cours la même semaine, la composante aérienne de la force Barkhane a réalisé plus de 75 sorties  de recueil de renseignements, de transports et de chasse, pour priver les groupes terroristes de leur liberté d’actions dans certaines zones reculées. Il y a aussi les mines et les engins improvisés (IED), qui constituent la principale menace contre la force Barkhane dans la bande sahélo-saharienne (BSS). 

Noël Ndong

Notification: 

Non