Mission Corymbe : exercice Obangame Express de « Premier-Maître L’Her » avec les marines africaines

Mercredi 11 Avril 2018 - 13:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisé par l’US Navy (Naval),  l'exercice maritime, multinational et multisectoriel  de 2018 a connu la participation du Patrouilleur de Haute Mer « Premier-Maître L’Her ».

L'exercice vient de se dérouler dans les eaux du golfe de Guinée et permet aux marines africaines de s’entraîner à coopérer pour mener la lutte contre les trafics maritimes et la coordination, dans le cadre de la sauvegarde de la vie en mer. Il s’agit de simulation. L’équipe du patrouilleur béninois « Oueme » a saisi la passerelle du « Premier-Maître l’Her », devenu, pour l’occasion, un bâtiment de commerce suspecté de trafic de drogue et d’armes. L’équipage simulait un navire piraté afin d’être détecté et pisté successivement par les marines togolaise, béninoise et nigériane pour finir par être intercepté.

Une scène de crime a été créée permettant à une équipe d’Interpol, agissant en soutien des entités africaines, de venir investiguer, recueillir des témoignages et relever les empreintes laissées par les pirates mis en fuite. Le lendemain, un exercice de sauvetage a été initié par le Patrouilleur de Haute Mer français avec la participation d’un avion de patrouille maritime et de patrouilleurs togolais et béninois contrôlés par les Centres d’opérations maritimes à terre.

Les marines locales faisant face à une recrudescence d’actes de piraterie et brigandages souvent violents, ce type d’exercice incluant des enquêtes « embarquées » est primordial. Dans ce cadre, la France conduit cinq à six exercices African Nemo par an dans le golfe de Guinée, en soutien de ses partenaires africains pour la sécurité maritime.

Dans quelques semaines, le « Premier maître L’Her » conduira l'exercice African Nemo 18.2 qui rassemblera les pays du Sénégal au Liberia autour du thème de la pêche non durable.
La mission Corymbe de la France a deux objectifs, à savoir participer à la protection des intérêts français dans le golfe de Guinée, à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé.
 

 

 

 

 

 

 

Noël Ndong

Notification: 

Non