Cuvette Ouest (Ewo)


Cuvette Ouest (Ewo)
Lundi 19 Septembre 2022 - 17:30

Après des élections législatives et locales tumultueuses, le député de la circonscription électorale unique de Kellé, dans le département de la Cuvette-Ouest, Thierry Hobié, a effectué récemment une descente à la base au cours de laquelle il a appelé les filles et fils de la contrée à l’unité et au vivre-ensemble.

Réélu député de la localité au terme d’une élection contestée par son challenger, Richard Ossa, Thierry Hobié veut prendre de la hauteur en tant qu’élu du peuple, pour rallumer la flamme du vivre-ensemble entre les filles et fils de Kellé. Partout où il est passé, le député a fait savoir à ses mandants que les élections ne pourront jamais servir d’occasion pour diviser les frères et sœurs de la localité.

A cet effet, il a exhorté les habitants de Kellé à oublier le passé et à fixer le cap sur l’avenir. Une façon pour lui de ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Mercredi 7 Septembre 2022 - 18:35

Le député de la circonscription électorale unique de Kéllé, dans la Cuvette-Ouest, Thierry Hobié, a lancé il y a quelques jours les travaux de construction de l’école primaire d’Entsiami, un village centre situé sur l’axe Kéllé-Ndjoukou. Un évènement majeur que les habitants attendaient depuis 65 ans.

Conscient de ce que l’école est l’avenir de demain, Thierry Hobié, député de Kéllé, a pris l’engagement de moderniser cette structure. Elle sera construite en matériaux durables avec toutes les commodités d’usage.

La vision de l’élu du peuple est de permettre aux élèves du village et de toute cette zone d’étudier dans les conditions optimales pour un meilleur rendement. La mise en œuvre de ce projet est la concrétisation des engagements pris par Thierry Hobié lors de la campagne des élections législatives de juillet dernier.

« Je suis ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Mercredi 7 Septembre 2022 - 15:15

La population d’Ewo connaît des moments difficiles ces dernières semaines. Depuis bientôt un mois, le chef-lieu du département de la Cuvette-Ouest vit dans le noir absolu. Hormis l’obscurité, l’eau ne coule pas non plus dans les robinets, rendant ainsi la vie sociale à Ewo quasi invivable.

Onze ans après la municipalisation accélérée de 2011, la ville d’Ewo est restée jusqu’à ce jour l’unique chef-lieu de département jamais connecté au réseau national d’électricité, tel qu’avait prévu le gouvernement. Pour éclairer la ville la nuit, l’E2C utilise des générateurs qui fonctionnent à base du carburant. Mais depuis que le pays traverse une pénurie aiguë des produits pétroliers finis, d’après les témoignages recueillis sur place, Ewo n’est plus approvisionnée. En conséquence, la ville est plongée dans les ténèbres depuis bientôt un ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Samedi 16 Janvier 2021 - 13:50

Le premier ministre Clément Mouamba a visité, le 14 janvier, le chantier de construction du pont de service à caractère semi-définitif sur la rivière Likouala-Mossaka à Etoumbi, axe Etoumbi-Mbomo, dans la Cuvette-Ouest.

« Nous sommes venus réaffirmer la volonté du gouvernement, dire que la population de cette zone n’est pas du tout oubliée. Pour faire ce pont de service, il a fallu qu’on mobilise les ressources. Nous sommes en négociation avec des partenaires pour trouver des ressources supplémentaires afin de finir le projet de construction du pont définitif (NDLR) », a rassuré le Premier ministre.

L’axe routier Etoumbi-Mbomo est marqué depuis 2018 par sa discontinuité dès son PK d’origine, à cause de l’interruption de trafic occasionnée par la noyade d’un bac de 30 tonnes sur la rivière Likouala-Mossaka.

D’autre part, les travaux de construction ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Lundi 16 Novembre 2020 - 11:45

Les femmes du département de la Cuvette-Ouest élues au Conseil central de l’Organisation des femmes du Congo (OFC), à l’issue du congrès extraordinaire qui a eu lieu du 7 au 8 novembre à Brazzaville, ont déclaré être en ordre de bataille pour les futurs combats politiques, dont le plus éminent est l’élection présidentielle de 2021.

Les femmes de la Cuvette-Ouest, membres de l’OFC, ont pris  l'engagement d'être en ordre de bataille dans la perspective des futurs combats  politiques  le 15 novembre à Brazzaville, lors de la réception qui leur a été offerte par le Collectif des femmes dudit département que préside la secrétaire permanente du Parti congolais du travail (PCT), chargée de la condition féminine, de l’enfance et de la famille, Esther Ahissou Gayama.

Dans son mot de circonstance, elle  les a appelées  à plus de cohésion et d’unité ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Jeudi 12 Novembre 2020 - 17:30

L’équipe d’évaluation post inondations au nord Congo a présenté, le 12 novembre à Brazzaville, les résultats simplifiés des études, les impacts et les actions de relèvement dans les préparations aux futures submersions.

Plusieurs impacts ont été révélés dans les secteurs de la santé, de l'eau, de l'hygiène et assainissement, des abris, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des moyens de subsistance et d'éducation. L’équipe a notifié que les maisons, écoles, centres de santé ne sont plus opérationnels dans les zones concernées dans les départements de la Likouala, des Plateaux, de la Sangha.

 « La situation risque de s’aggraver, si les fortes pluies continuent de tomber dans le pays. Dans les zones touchées, la plupart des populations dorment en plein air au gré des intempéries et maladies transmissibles. Les enseignants volontaires ... Lire la suite


Cuvette Ouest (Ewo)
Mercredi 28 Octobre 2020 - 13:23

La ministre du Tourisme et de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault, a effectué une randonnée sur la rivière Lékoli dans le département de la Cuvette- ouest, le 24 octobre dernier, en vue de promouvoir le tourisme local.

Organisée par Congo Conservation Company (CCC), opérateur touristique des camps Mboko, Lango, … la croisière sur la rivière Lékoli a été dirigée par Clément Dumaz, guide de la société CCC et Jonas Ericksson, directeur du Parc national Odzala-Kokoua.

Partis du camp de Mboko pour le camp de Lango (tous des camps situés dans le Parc national d’Odzala-Kokoua), les touristes ont observé tout au long de cette croisière le Guibe anarché de l’ouest, l’éléphant de forêt, le buffle de forêt, le colobe de Guereze, les vautours palmiste, les aigles pêcheurs africains (pygargue vocifer), le milan à bec jaune, Martin-pêcheur géant, Martin ... Lire la suite

Pages