Lekoumou (Sibiti)


Lekoumou (Sibiti)
Lundi 25 Juillet 2022 - 16:46

L’organisation non gouvernementale (ONG) Espace Opoko a annoncé, à la suite de la publication des résultats du baccalauréat 2022 de l'enseignement général, l’admission de Ramane Moungomo, premier lycéen autochtone de l’histoire du district de Bambama dans le département de la Lekoumou. 

L’histoire retiendra que jusqu’en 2012 aucun élève autochtone du district de Bambama n’avait franchi le cap du collège. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Averty Ndzoyi à créer une ONG  dénommée Espace Opoko pour prendre en charge l’éducation scolaire des élèves autochtones en République du Congo, dans le but de leur donner les mêmes chances de réussite scolaire. Depuis lors, l’ONG a élargi ses activités dans plusieurs départements du pays et a déjà enregistré sept étudiants autochtones dans le pays. Mais dans le district de Bambama, l’organisation ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Mercredi 3 Février 2021 - 16:00

Le Mouvement action et renouveau (MAR) a effectué une tournée spéciale dans le département de la Lékoumou, pour sensibiliser les femmes aux dangers liés au coronavirus.

La délégation du MAR était conduite par la commissaire politique, Irène Marie Cécile Mboukou-kimbatsa. De Sibiti, chef-lieu du département, en passant par les districts de Komono, Bambama, Zanaga et Mayéyé, elle a mobilisé des femmes et donné les informations sur cette pandémie.

La commissaire politique du MAR a indiqué aux femmes que la Covid-19 n’était pas une utopie comme pensent les plus sceptiques, mais plutôt une réalité. La maladie existe au Congo, a-t-elle dit, expliquant que cette pandémie s’était déclarée pour la première fois à Wuhan, en Chine. Mme Mboukou-Kimbatsa a fait comprendre aux femmes de la Lékoumou la manière dont se manifeste le coronavirus.

« En tant que votre ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Lundi 1 Février 2021 - 12:30

Une délégation du bureau politique du Mouvement action et renouveau (MAR) conduite par son commissaire politique, Irène Mboukou-Kimbatsa, a entamé le 29 janvier une campagne de masse dans le département de la Lékoumou, pour exhorter les femmes à s’enrôler.

Le MAR a sillonné tous les cinq districts de la Lékoumou, à savoir Komono, Bambama, Zanaga, Mayéyé et Sibiti, chef-lieu de ce département, pour mobiliser les femmes à participer à la révision des listes électorales. A chaque étape, le parti a présenté aux femmes l’importance de l’opération ainsi que son  enjeu dans le processus électoral. Pour ce faire, la commissaire politique du MAR les a invitées à s’enrôler. L’objectif de ce parti de la majorité présidentielle est de pousser les femmes de la Lékoumou à inscrire leurs noms sur les listes électorales afin qu’elles participent librement ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Samedi 5 Décembre 2020 - 12:30

Le Mouvement action et renouveau (MAR) a offert, le 4 décembre, des outils aratoires aux femmes des vingt villages du district, ainsi qu’à celles des quatre quartiers de Mayéyé-centre, dans le département de la Lékoumou.

Composés, entre autres, de houes, machettes et brouettes, ces kits permettront, à en croire les donateurs, au district de Mayéyé de conforter sa vocation de "grenier" de la Lékoumou. « La population de Mayéyé, tout comme celle de tout le département de la Lékoumou vit à partir de l’agriculture. Il n’y a pas d’usine ou d’entreprise. La seule entreprise du district est la terre. D'où il est appelé "grenier" de la Lekoumou, parce que les femmes et les jeunes travaillent beaucoup dans le secteur de l’agriculture », a expliqué la commissaire politique du MAR dans le département de la Lékoumou, Irène Mboukou-Kimbatsa, également ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Jeudi 10 Septembre 2020 - 15:00

Beauchancy Malouono Tsiba, Cleche Sagesse Bambama Tsiba, et Valentino Ngono, sont les trois élèves autochtones qui ont été déclarés admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session de 2020, à Bambama dans le département de la Lekoumou,  grâce au soutien de l’ONG " Espace Opoko" 

Présidée par Averty Delamizere Ndzoyi, l’ONG "Espace Opoko" a été créée en 2012. Elle a pour objectifs entre autres  de soutenir l’éducation des enfants autochtones de Bambama dans le département de la Lekoumou ; de créer des modèles et des ressources nécessaires aux jeunes issus des familles pauvres et les autochtones dudit district.  

Depuis  2012, Averty Delamizere Ndzoyi s’était  lancé dans des  activités de motivation et d’inscription des enfants autochtones à l’école. C’est en  2016, que cette ONG  a commencé à présenter les candidats ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Samedi 11 Mai 2019 - 14:00

Faisant le bilan des rencontres coorganisées avec la direction départementale du Livre et de la lecture publique du département de la Lékoumou lors de la célébration en différé de l'événement, à Sibiti,  le directeur départemental du Livre et de la lecture publique de Pointe-Noire a indiqué que celles-ci ont été une réussite. 

Visant à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture, la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur est célébrée chaque 23 avril.  Les langues autochtones ont été à l’honneur de l'édition de cette année, la vingt-quatrième du genre.  L’objectif étant de rappeler leur rôle essentiel dans l’expression de la diversité culturelle.

A Sibiti, chef-lieu de la Lékoumou, les activités autour du livre et de la littérature, organisées en partenariat avec l'association Le Pen Congo et le Salon littéraire ... Lire la suite


Lekoumou (Sibiti)
Vendredi 21 Décembre 2018 - 17:00

La nouvelle organisation à caractère économique dénommée Groupe de réflexion d'appui aux initiatives de développement a été portée sur les fonts baptismaux, le 21 décembre, au cours d’une assemblée générale au chef-lieu Sibiti. 

La sortie officielle de l'association s’est déroulée sous les auspices de Louis Alexandre Mabiala, son coordonnateur national. Il a indiqué que conscient des atouts nécessaires dont dispose le Congo pour son développement, surtout en milieu rural, un groupe de cadres s’était réuni en vue de la création de cette organisation non gouvernementale (ONG) pour combler le déficit agricole.

L’ONG entend œuvrer en faveur du développement économique et pour le bien-être de la population. Pour ce faire, elle entend l'organiser en coopérative et l'amener à améliorer ses conditions de vie par ses propres efforts et de persuader les ... Lire la suite

Pages