Lekoumou (Sibiti)
L’organisation non gouvernementale (ONG) Espace Opoko soutenant l’éducation des enfants autochtones en République du Congo a dressé son bilan de 2024 qu’elle a jugé positif au regard de ses multiples réalisations sur le terrain, tant dans le domaine éducatif, de l’emploi, que du développement durable.
Depuis sa création en 2012, l’ONG Espace Opoko que préside Averty Ndzoyi s’est donnée pour mission d’offrir aux enfants autochtones du Congo un accès équitable à l’éducation, et de garantir leur réussite de l’école primaire, en passant par le collège, le lycée jusqu’à l’université. Une noble mission qu'elle se déploie à poursuivre la tête haute. En effet, sous la direction de son président, Espace Opoko a connu une année 2024 de forte expansion. Le nombre d’enfants à accompagner a doublé, passant de cinq cent douze à mille ... Lire la suite
Le présumé délinquant de la faune a été présenté, le 4 septembre, à Sibiti au procureur de la République, près le tribunal de grande instance du département de la Lékoumou, pour détention et circulation des dents d’éléphant.
Le supposé délinquant a été placé à la maison d’arrêt en attendant l’ouverture prochaine de son procès. Agé de plus de trente ans, de nationalité congolaise, il a été interrogé sur la provenance des produits qu'il detenait. Il a même conduit les gendarmes et les agents des Eaux et Forêts sur le lieu où l’éléphant avait été abattu, plus précisément dans une forêt du village Satou, à plus de cent kilomètres de Sibiti. Sur place, une carcasse d’éléphant a été découverte.
Une source affirme que ce prétendu délinquant est poursuivi pour présomption d’abattage, détention et circulation des trophées ... Lire la suite
Le 9 août de chaque année est célébrée la Journée internationale des droits des peuples autochtones. A cette occasion, la population autochtone de Bambana, dans le département de la Lékoumou, a célébré cette journée à travers la vulgarisation de la loi n° 5-2011 du 25 février 2011.
L'événement a réuni les autorités administratives et de la force publique ainsi que les sages de la localité. L’occasion pour le peuple autochtone de Bambama de vulgariser la loi n° 5-2011 du 25 février 2011, essentielle pour la promotion et la protection de leurs droits. A cet effet, le commissaire de police de Bambama a assuré la communauté autochtone du soutien indéfectible des forces de l’ordre à garantir le respect de ses droits. « Vous bénéficiez des mêmes droits que tous les citoyens. Vous pouvez compter sur nous pour veiller à ce que tous vos droits soient ... Lire la suite
Le vernissage des tableaux de l’artiste Jerry Kamate sur le thème « Impressions et chatoiements » a été accompagné par des sculptures d’art premier de l’antiquaire Christian Sanga-Pamba, le week-end dernier au Pefaco hôtel Maya-Maya de Brazzaville.
Les amoureux des belles œuvres d’art venus sur invitation du directeur général des hôtels Pefaco, Alexandre Becher, ont d’abord suivi son mot de bienvenue dans lequel il a circonstancié la soirée, avant que Laurent Petit, parrain de l’événement, ne prenne lui aussi la parole pour signifier que cette exposition célèbre l’art Kongo.
L’antiquaire Christian Sanga-Pamba, l’un des artistes qui a exposé ses sculptures d’art, a souligné que ce vernissage d’une durée d’un mois est le premier du genre en République du Congo. « Jamais une exposition sur les arts antiques et contemporains n’a été ... Lire la suite
En marge des activités du forum économique et social des Nations unies tenu au siège de l’Organisation des Nations unies (ONU) à New York, le Congolais Averty Ndzoyi a lancé un appel à l’action pour l’éducation et l’autonomisation des peuples autochtones.
Le Congolais Averty Ndzoyi a exposé sur le thème « Le rôle de l’éducation pour l’inclusion des peuples autochtones et l’éradication de la pauvreté et de la faim en République du Congo ». Il a mis en lumière l’expérience d’une organisation non gouvernementale (ONG) de la société civile congolaise soutenant l’éducation des enfants autochtones. Il a débuté en soulignant le défi imminent : « Les décideurs mondiaux réalisent-ils que nous n’avons plus que six ans pour atteindre les objectifs de développement d’ici 2030 ? », a-t-il souligné.
En tant que fondateur et président ... Lire la suite
Afin d’autonomiser les communautés autochtones et surtout d’élargir son engagement en leur faveur, l’organisation non gouvernementale (ONG) Espace Opoko, présidée par Averty Ndzoyi, vient d’ouvrir un nouveau siège à Bambama, dans le département de la Lékoumou.
L’ouverture du nouveau siège de l’Espace Opoko s’inscrit dans le cadre des initiatives novatrices pour créer des emplois et autonomiser la population autochtone. En effet, l’ONG est dédiée à l’éducation et au soutien des enfants autochtones dans le pays. Elle marque une nouvelle étape dans son engagement en ouvrant un siège dans le district de Bambama. Cette initiative audacieuse vise à expérimenter des projets novateurs visant à stimuler l’emploi et à renforcer l’autonomie des communautés autochtones à travers le pays. Le bureau de Bambama sera le point central pour ... Lire la suite
L’information a été donnée par Sorel Bob Moumbélé Ngono, directeur du festival de la Lékoumou, à l’occasion d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville le 18 septembre.
Les Dépêches de Brazzaville : Pourquoi un festival des arts pour le département de la Lékoumou ?
Bob Moumbélé Sorel Ngono : Simplement parce que nous sommes en train de constater, depuis quelques années, la disparition des valeurs artistiques et culturelles de ce département. Le festival permettra ainsi de ressuscité et promouvoir l’ensemble des valeurs artistiques et culturelles de ce département à travers le chant, la danse, le théâtre, la poésie et le conte.
LDB : En plus des valeurs artistiques et culturelles, quels sont les autres objectifs du festival ?
BMSN : En plus de la culture, le festival permettra aux jeunes d'échanger sur les idéaux de paix, de vivre ... Lire la suite