Pointe-Noire (Pointe-Noire)
C’est à l’issue de la visite qu’elle a effectuée sur cet ancien site situé au quartier Nanga à Ngoyo dans le sixième arrondissement de la ville océane, encore à l’étape naturelle, que la ministre du Tourisme et des loisirs a pris cet engagement.
Accompagnée de l’administrateur maire de Ngoyo, Yolande Ketta Banguid, la ministre du Tourisme et des loisirs, Arlette Soudan-Nonault, s’est d’abord entretenue avec les habitants du quartier Nanga. Un plaidoyer y a été fait sur la construction des routes. Ce site peut être accédé par deux voies ; celle de Ngoyo en passant par le péage et celle de Fond Tié-Tié.
Arlette Soudan-Nonault a pris acte de ces doléances et s'est engagée à développer et à promouvoir ce site. Elle s’est dite ravie de visiter le Lac Nanga et surtout d’être accueillie par les populations qui sont conscientes du potentiel ... Lire la suite
Ouverte le 26 novembre, la 3e édition de la Biennale des arts et des lettres (biecale) bloc n°4 a pris fin, le 28 novembre, au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard en présence d'Antoine Distel Baniakina, conseiller socioculturel du préfet de Pointe-Noire, des directeurs départementaux concernés, des artistes et du public.
Après les deux premières éditions organisées à Brazzaville, la Biecale a été décentralisée. Cinq blocs départementaux ont été constitués dont le bloc n° 4 Pointe-Noire-Kouilou dans l'objectif de faire éclore et favoriser la promotion des talents culturels et artistiques du terroir. «La création artistique et littéraire face au développement du numérique » est le thème choisi cette année par le ministère de la Culture et des Arts. « Cet espace d’expression des talents culturels, d’échanges et de débats comprend un volet ... Lire la suite
Produit par Bebert Étou, l’artiste musicien originaire de la RDC, JB Mpiana, et son groupe Wengué BCBG seront en concert samedi à partir de 17 heures au mess mixte de garnison de Pointe-Noire.
La fin de la saison culturelle sera musicale dans la ville océane. Après les concerts des musiciens locaux, JB Mpiana, artiste musicien originaire de la République démocratique du Congo, est attendu dans la ville océane pour un show exceptionnel. Un évènement qui annonce déjà la couleur des festivités de fin d’année. Plus que quelques jours, celui que les fans ont l’habitude d’appeler Papa chéri ou encore Moto pamba s’offrira une belle occasion pour présenter son nouveau répertoire à ses mélomanes.
Les Ponténégrins seront donc ravis d’aller l’applaudir mais surtout de danser. L’ambiance sera festive car JB Mpiana jouera sa « Balle de Match », un ... Lire la suite
Dans le souci d’apporter sa contribution pour des meilleures conditions d’études des enfants dans les écoles publiques de la 3e circonscription de l’arrondissement 1 Emery-Patrice-Lumumba de Pointe-Noire, le député Maurice Mavoungou a donné le top le 28 novembre des travaux de rénovation de l’école primaire Charles-Miningou, située au quartier OCH, dont l’état de dégradation a pris des proportions inquiétantes après plus de 50 ans d’existence.
La cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée en présence d'Adolphe Mbou Maba, directeur de cabinet du ministre de l’Énseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, et de Pierre Albert Victor Bayonne, administrateur maire de l’arrondissement 1.
Jadis reconnue comme étant l’une des belles écoles de la ville, avec ses deux grands bâtiments R1 et à sa grande cour de récréation, ... Lire la suite
Un hommage anthume a été rendu le 26 novembre au Centre culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard, situé à Pointe-Noire, à l’artiste musicien Youlou Mabiala par un concert rumba joué par les orchestres les Tchatchamens et les Makandas. Michel Boyibanda, un ancien coéquipier de Youlou Mabiala dans l’orchestre TP Ok Jazz et dans les Trois frères, était l’invité vedette du concert.
Concert musical, témoignages et défilé des sapeurs ont marqué cette journée hommage à Youlou Mabiala, " Le prince YM" pour les intimes, animée par le journaliste-animateur Jo Pambou, le premier président de l’orchestre Kamikaze. Pendant plus de cinq heures, les orchestres les Tchatchamens et les Makandas se sont succédé au podium pour interpréter une bonne partie du répertoire de Youlou Mabiala, aujourd’hui convalescent après son accident cardio-vasculaire en 2004 à Pointe-Noire.
... Lire la suite
Lancée il y a quelques mois à l’hôpital de base de Tié-Tié (Congo Malémbé) dans le troisième arrondissement de Pointe-Noire, la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus chez les jeunes filles âgées entre 9 et 13 ans ne connaît pas d’engouement. Le centre de vaccination reste quasi vide.
Depuis le 18 juillet, les femmes vivant dans la ville océane ont été appelées à se faire vacciner contre le cancer du col de l’utérus à l’hôpital de base de Tié-Tié, notamment les jeunes filles dont l’âge varie entre 9 et 13 ans.
Cette campagne a pour objectif d’éradiquer, dans les années à venir, le cancer du col de l'utérus en République du Congo. Malheureusement, à Pointe-Noire, cette campagne n’attire pas grand monde, le centre de vaccination de l’hôpital de base de Tié-Tié reste quasiment vide tous les jours. Par exemple, du 21 au ... Lire la suite
L’assemblée générale des chargeurs (AGC), qui s’est réunie en session ordinaire le 25 novembre à Pointe-Noire, a élu un nouveau bureau placé sous la férule de Denis Kendzami. Les travaux ont eu lieu en présence d’Aimé Charles Mindou, conseiller du ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande.
Les chargeurs des départements du Niari, de la Bouenza, de la Sangha, de la Likouala, de Brazzaville et de Pointe-Noire ont pris part aux travaux de l’AGC, organe consultatif qui permet d’émettre directement des avis sur les préoccupations majeures des chargeurs.
Le rapport moral du bureau sortant conduit par Guy Gervais Bouanga a été dominé par les activités auxquelles l’AGC a pris part, à savoir le séminaire atelier sur les incoterms 2010 et les liners terms, le séminaire national sur la facilitation du trafic maritime ... Lire la suite



















