Brazzaville (Brazzaville)
Dans le cadre de la célébration, le 17 juin, de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a rendu public un message dans lequel elle demande à responsabiliser les femmes, puisqu’elles jouent un rôle essentiel dans la santé des terres.
La ministre Arlette Soudan-Nonault souhaite que soit élaborée une stratégie pour préserver les sols de la dégradation et des risques de désertification, en vue de doter le Congo de cet important document de planification.
Elle pense, en outre, qu’il faut aller vers un monde plus soutenable et éloigner le spectre d’un avenir climatique où seule une partie de la planète sera encore habitable. « À condition de se rendre compte que partout dans le monde et en particulier en Afrique, notre ... Lire la suite
L’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (Opdad) va célébrer, le 17 juin, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), les vingt ans de son existence. Une occasion de dresser le bilan des deux décennies d’actions au profit des plus vulnérables.

« Cet événement historique permettra de souligner le rôle catalyseur du changement qu’a joué et continuera de jouer l’Opdad sur le continent et au-delà, pour favoriser l’accès aux services essentiels et l’autonomisation des femmes et des jeunes », a déclaré la présidente en exercice de l'Opdad et première dame de la République de Namibie, Monica Geingos.
Par ailleurs, l’organisation lancera officiellement sa « campagne unificatrice pour la réalisation de l’égalité des sexes en Afrique », autour de quatre piliers prioritaires : l’éducation, la santé, ... Lire la suite
Le ministère de l’Economie et des Finances a ouvert récemment, à Kintélé, dans le département du Pool, une formation au profit de ses cadres en vue de les former sur la réforme de la gouvernance des finances publiques.
Près de quatre-vingt-dix cadres managériaux participent au séminaire de formation qui vise à renforcer les capacités conceptuelles des cadres et gestionnaires des administrations financières publiques. Pendant cinq jours, ils suivront des thématiques spécifiques portant essentiellement sur la gouvernance financière. Il s’agit, entre autres, du leadership et la conduite au changement ; de la gestion axée sur les résultats et le management de la performance ; de la présentation du cadrage macro-économique et de l’impératif de la performance.
Dans la faisabilité, cinq groupes de travail y sont installés pour débattre en ateliers des ... Lire la suite
La Banque mondiale a un nouveau directeur des opérations pour le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale.
Cheick Fantamady Kanté a été désigné, le 1er juin dernier, directeur des opérations pour la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac) comprenant le Cameroun, la Centrafricaine, le Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale. Il est basé à Yaoundé, au Cameroun. De nationalité malienne, le nouveau promu possède une longue expérience du développement acquise à travers le monde, dont plus de vingt années passées au sein du groupe de la Banque mondiale.
Il a récemment assumé les fonctions de chef des opérations pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo où il a assuré la coordination d’un portefeuille de plus de soixante projets et programmes (soit ... Lire la suite
L’information a été donnée par Didyme Essebo, enseignant à l’Ecole supérieure de gestion et d’administration des entreprises (ESGAE), en sa qualité de manager de l’établissement dénommé "Makusa" ou cuisine en français, au cours d’une conférence de presse relative aux six ans de cet établissement gastronomique.
L’établissement que manage Didyme Essebo, loin de s’occuper uniquement de la gastronomie, se consacre également au volet social par la formation qualifiante des jeunes étudiants. Le but étant de leur permettre de sortir de la phase théorique faite à l’institut pour se mettre de plain-pied dans la phase pratique, notamment le monde de la gestion d'entreprise. « A la base "Makusa", c’est une initiative que j’ai prise dans le cadre du cours que je transmets à l’ESGAE, en l’occurrence "Entrepreneuriat et création de l’entreprise". ... Lire la suite
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, s’est entretenu le 13 juin, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, qui a réitéré l’appui financier de son institution au Congo.
« La chose la plus importante pour le président, c’est l’intégration régionale. Nous avons échangé nos vues sur la Zone de libre-échange continentale africaine ; l’importance de l’industrialisation et de continuer à investir dans les infrastructures d’eau, d’assainissement, du numérique et de transport », a déclaré Akinwumi Adesina répondant à la presse.
Selon lui, la BAD a réalisé, au cours des sept dernières années, des investissements dans le domaine des infrastructures estimés à quelque 44 milliards de dollars américains.
Le corridor 13, un projet de route bitumée devant relier ... Lire la suite
Brad Hamilton Mantsounga, né le 6 septembre 2007 à Nice, en France, des parents congolais, a découvert l’équipe nationale du Congo en début d’année lorsqu’il a été retenu pour jouer la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans qui s’est déroulée du 29 avril au 19 mai, en Algérie. Il a réussi son entrée en sélection en faisant une bonne compétition.
Souvent dynamique et déterminé en défense, Brad adore les duels. Il manifeste une très bonne lecture de jeu en récupérant souvent tous les ballons qui côtoient sa zone de confort.
Il est, sans aucun doute, l’une des révélations de la CAN U17 chez les Diables rouges. Outre les chiffres, sur lesquels son entraîneur Fabrizio Cesana s’appuie régulièrement, Brad Mantsounga montre régulièrement sa capacité d’adaptation. De Nice à Brazzaville, de Brazzaville à Alger, le parcours était ... Lire la suite



















