2e édition de Warrior Kongo : les Diables rouges remportent deux ceintures

Mardi 15 Juillet 2025 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cédric Moundeké Mpandzou et Espoir Dianzenza ont remporté les deux ceintures mises en jeu à l’occasion de la deuxième édition de « Warrior Kongo », organisée par la Fédération congolaise de boxe pieds- poings  et disciplines associées et son partenaire  Gossart Peniel Loussilaho.  

Cédric Moundeké Mpandzou s’est imposé aux points  dans  les moins de 67kg devant le Léopard de la République démocratique du Congo, Arem’s Mbendo. Pour sa part, Espoir Dianzenza dans les moins de 77 kg a battu par abandon suite à une blessure interne à l’épaule droite, l’autre Léopard, Cheristevie Mimbay.  Les Diables rouges prennent leur revanche sur les Léopards qui avaient survolé la première édition.

« Warrior Kongo est un concept mis en place  dans le but de  lutter contre les antivaleurs qui minent la couche juvénile depuis près d’une dizaine d’années afin de la ramener à l’intégration sociale productive », a expliqué Césaire Alfred Nzobo, premier vice président de la fédération.

 La compétition qui s’est déroulée le 13 juillet comprenait dans son menu sept combats dont six en K-1, notamment trois combats locaux de trois rounds de minutes (3mx3R), un  combat  international sans enjeu de trois rounds de trois minutes (3mX3R), deux combats internationaux avec ceintures dans les catégories des moins de 67 kg et 77 kg du règlement K-1 en cinq rounds de  trois minutes (3mX5R) et un combat  super flight de boxe anglaise opposant Tally le Lion de Pointe-Noire et  Champion Hercule de Brazzaville.

 «  En termes de Kick boxing, le bilan est satisfaisant mais nous avons connu quelques difficultés dans la préparation de cet événement, parce que nous n’avons pas pu obtenir facilement l’autorisation d’utiliser les infrastructures sportives bien qu’ayant respecté la procédure administrative pré requise », a commenté le premier vice-président.

Le plan de relance, a-t-il expliqué, commencera par la restructuration des instances dirigeantes dans les départements afin de leur permettre de réaliser  des détections de talents.  La quête de l’équilibre mental reste une priorité. Après une longue période sans compétition, les athlètes ont perdu leur force et leur courage, voir l’espoir de réaliser  leurs rêves tant en national qu’en international. L’ambition est de les voir franchir un palier à l’international.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Cédric Moundeké, l'un des gagnants de la ceinture / Adiac

Notification: 

Non