Activités génératrices de revenus : le gouvernement appuie les femmes de la Cuvette

Jeudi 12 Mai 2022 - 16:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Inès Nefer Bertille Ingani, a offert récemment des kits agricoles, ménagers et de pêche aux femmes de la Cuvette, afin de faciliter leur autonomisation.

Destinés aux restauratrices et groupements agricoles tenus par les femmes, les kits étaient composés, entre autres, de brouettes, machettes, houes, pelles, pioches, motopompes ; fûts, râteaux, paires de bottes, arrosoirs ; motocyclistes (Kavaki) ; lots de hameçons, gilets de sauvetage, filets de pêche, congélateurs, cuisinières ; groupes électrogènes, rallonges et stabilisateurs.

Selon la donatrice, le but est d'appuyer les activités génératrices de revenus (AGR) des femmes de tous les districts du département de la Cuvette. « Le gouvernement s’est engagé fermement à appuyer les femmes promotrices des AGR dans le cadre de leur autonomisation et de leur intégration au développement. Je vous exhorte à utiliser à bon escient le matériel remis pour améliorer le rendement de votre travail en vue de garantir votre autonomisation économique », a exhorté la ministre Inès Nefer Bertille Ingani.

Elle a également invité les bénéficiaires à respecter le contrat signé avec le gouvernement afin de bénéficier d’autres actions de générosité de l’exécutif. La ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement a, par ailleurs, insisté sur le suivi et l’évaluation des activités à mener.

Visant à faciliter le travail et à augmenter la production des femmes, la remise de ce matériel a été positivement appréciée par la gent féminine du département de la Cuvette. « Votre geste si louable nous va droit au cœur et en toute honnêteté, nous vous rassurons de l’utilisation à bon escient de ce matériel reçu », a indiqué l’une des bénéficiaires.

Notons que ce don a été offert en marge de la campagne de vulgarisation de la loi Mouébara lancée il y a quelques jours à Oyo. Cette loi qui vise à lutter contre toutes les formes de violences à l'égard des femmes et des filles a été promulguée le 4 mai dernier par le chef de l'Etat. « J’exprime la reconnaissance des femmes congolaises à l’endroit du président de la République pour sa vision consistant à combattre les violences faites aux femmes en République du Congo à travers cette loi et pour la constance de ses efforts pour le renforcement du pouvoir économique des femmes en vue de promouvoir leur autonomisation », a conclu Inès Nefer Bertille Ingani, en présence des autorités départementales, locales ainsi que des parlementaires de la Cuvette.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La ministre Ingani remettant un échantillon du matériel aux bénéficiaires/DR

Notification: 

Non