Agriculture : Promouvoir la transformation agricole par la technologie et l’innovation

Samedi 1 Mai 2021 - 12:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Banque africaine de développement (Bad) et le Fonds international de développement agricole (Fida), en partenariat avec le Forum pour la recherche agricole en Afrique (Fara), ont organisé les 29 et 30 avril dernier en visio-conférence un dialogue de haut niveau visant à promouvoir la transformation de l’agriculture africaine par la technologie et l’innovation.

Sur le thème « Nourrir l’Afrique : leadership pour intensifier les innovations réussies », cette réunion avait plusieurs objectifs à savoir : obtenir des engagements politiques au plus haut niveau des dirigeants pour parvenir à une vision commune qui consistera à mobiliser les investissements, en vue de transformer les systèmes alimentaires africains.

Selon le communiqué de presse relatif à cette rencontre, il est urgent d’accroître les investissements et d’élargir les partenariats car, en dépit des progrès réalisés de façon continue en matière de développement économique dans de nombreux pays africains, la faim est en augmentation et touche quelque 246 millions de personnes.

En outre, la pandémie de la Covid-19 a mis en lumière les failles des systèmes alimentaires du continent africain déjà mis à mal par le changement climatique, les conflits et les parasites.

Signalons que cet événement a connu la participation de certains chefs d’État africains, les hauts fonctionnaires, les dirigeants des banques multilatérales de développement, les partenaires au développement, les instituts de recherche, les chefs d’entreprises, les opérateurs du secteur privé, les agences d’investissement, les universitaires, les organisations de la société civile et les experts internationaux.

Les conclusions de ce dialogue de haut niveau, encore non publiées, serviront de feuille de route à la réunion préparatoire du sommet sur les systèmes alimentaires, prévu à Rome en Italie, en juillet 2021, et au sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires qui se tiendra courant cette année.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Une vue des maraîchères à Mindouli (Pool)

Notification: 

Non