Aide au développement : le Congo et les Nations unies adoptent le plan-cadre 2014-2018

Mercredi 25 Décembre 2013 - 11:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le document signé le 24 décembre à Brazzaville, entre le Congo et les Nations unies, permettra d’apporter, vraisemblablement, un appui technique nécessaire au gouvernement congolais, en tenant compte des principes de gestion axée sur les résultats et de la responsabilité mutuelle

Fruit d’un travail participatif et inclusif entre le gouvernement, les parties prenantes et le système des Nations unies au Congo, ce nouveau plan-cadre s’appuie essentiellement sur cinq axes stratégiques. Trois de ces axes fondamentaux sont alignés sur les priorités définies dans le Document de stratégie pour la croissance, l’emploi et la réduction de la pauvreté (DCERP) 2012-2016. Il s’agit, en effet, du renforcement de la gouvernance, du renforcement des ressources humaines et du développement social, ainsi que du développement équilibré, soutenable et durable.

Sa mise en œuvre, prévue dès le 1er janvier 2014, permettra, à coup sûr d’apporter un appui technique fondamental au gouvernement en tenant compte des principes d’appropriation, d’alignement, d’harmonisation, de gestion axée sur les résultats et de la responsabilité mutuelle, conformément à la déclaration de Paris sur l’aide au développement. En effet, pour garantir le succès de ce plan-cadre impatiemment attendu, à l’image de celui exécuté de 2009 à 2013, les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer le dispositif de gouvernance pour l’opérationnalisation de l’Undaf 2014-2018 par l’installation des groupes de résultats multisectoriel. Ces groupes multisectoriels seront placés sous la coordination stricte du comité directeur avec l’application des services techniques ministériels et de la société civile.

Paraphant le document au nom du gouvernement, le ministre délégué au Plan et à l’Intégration, Léon-Raphaël Mokoko, s’est réjoui de la mise en œuvre de ce plan-cadre, qui viendrait à point nommé. « C’est avec honneur et plaisir que je constate, au nom du gouvernement, l’alignement du système des Nations unies sur les priorités du développement de la République du Congo. Il s’agit d’une dynamique qui associe de façon étroite tous les partenaires au développement dans le financement du programme d’appui à notre pays », a-t-il souligné.

Pour sa part, la coordonnatrice résidente par intérim des agences du système des Nations unies au Congo, Fatoumata Binta Tidiane Diallo, qui s’est régalement réjouie, a saisi l’occasion pour féliciter le Congo pour sa bonne performance économique enregistrée cette année et pour son classement parmi les pays à revenus intermédiaire.

Firmin Oyé