Art : trois Congolaises marquent la scène musicale internationaleJeudi 8 Décembre 2022 - 19:59 Nina Wateko, Fanie Fayar et Mariusca Mukengue sont trois artistes féminines congolaises qui séduisent la scène internationale. Elégantes et gracieuses, elles ont su prendre toute leur place dans l’espace artistique national.
Nina wateko, avec ses participations aux différents rendez-vous tels le festival international des musiques et des arts de Dakar en mai dernier, le festival de Wattrelos et le festival international de Figas en France, le festival mondial des musiques de femmes d’ici et d’ailleurs en juillet dernier, au Canada, a marqué les esprits. Son style explore la diversité musicale africaine et internationale, associant l’afro-jazz, l’afro-beat, le blues, la rumba-folk et l’afro-gospel, embarquant les mélomanes dans un univers musical inédit. Auteure, compositrice, interprète et chanteuse, la jeune artiste est devenue l’une des révélations de la musique congolaise depuis la sortie en juin 2021 de son EP " Obhembi le voyageur".
En 2002, Fanie Fayar a accompagné le groupe Widikila au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa puis elle intègre le groupe Nkota en 2003 comme unique femme. Elle remporte, en 2007, le prix Découverte et le prix spécial Tam-tam d’or. La chanteuse a participé à la première édition de la scène internationale des voix de femmes, au salon des chanteuses de la forêt en 2017. La même année, elle a fait la première du grand bal de Youssou Ndour à Bercy, en France, et remporte la médaille d’or.
Cisse Dimi Légendes et crédits photo :1-Nina Wateko
2-Fanie Fayar
3- Mariusca Mukengue Notification:Non |