Assainissement : la société Averda annonce ses couleurs à Brazzaville

Lundi 24 Août 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le fournisseur mondial de services de gestion intégrée des déchets, Averda a  déposé ses valises à Brazzaville après Casablanca, au Maroc, où elle a signé pour sept ans dans l’assainissement de la ville. Bien qu’aucun lancement officiel des activités n’ait été remarqué, les ouvriers en traditionnelles combinaisons bleues sont perceptibles depuis peu sur l’ouvrage dans les grandes artères du centre-ville.

Ils sont actifs depuis une dizaine de jours dans le curage des caniveaux, assainissement des chaussées et nettoyage des voies tout simplement. Vêtus de combinaisons bleues estampillées Averda et assorties de chaussures de sécurité, ils ont l’air soigné. Des poubelles publiques aux couleurs bleues ont été également déposées à chaque 100 mètres au centre-ville.

La société Averda a, en effet, signé avec le gouvernement et la municipalité de Brazzaville pour l’assainissement de la ville capitale, affirme de sources proches de la municipalité qui ne font pas état, pour l’heure, d’un appel d’offre international dans le domaine de la gestion des déchets et de l’assainissement.

Rien n’a encore filtré de ce contrat. Selon la Mairie de Brazzaville, le lancement officiel des activités d’Averda aura lieu dans quelques jours sous le patronage du député maire Hugues Ngouelondélé. C’est à cette occasion, sans doute, que sera dévoilée la nature des accords qui lient le Congo à cette société, présente dans une dizaine de pays.

Avec de forts accès aux marchés internationaux, de considérables ressources et des connaissances accumulées dans les services environnementaux dans divers climats et différentes cultures, Averda sert une base-client comprenant des gouvernements et des municipalités, des entreprises et des communautés résidentielles, à travers des partenariats et des projets aux Emirats Arabes Unis, au Liban, en Arabie Saoudite, en Oman, au Qatar, en Angola, au Maroc et en Irlande.

L’accord avec le Congo devrait être considéré comme la reconnaissance par les autorités compétentes de l’importance des questions  liées à l' assainissement. Ville en développement, Brazzaville connaît de sérieux problèmes de gestion des déchets, de drainage des eaux etc. Des tentatives en vain pour gérer ces difficultés ont été initiées à travers des partenariats publics ou  privés et par des propres initiatives du gouvernement. Les mairies des arrondissements ont été, par ailleurs, dotées de moyens techniques pour subvenir à la question d’assainissement. Rien de concret n’a été observé.

Averda entame son entrée à Brazzaville au moment où la ville accueille les Jeux africains. Un bon début que les Congolais n’espèrent pas voir être biaisé. Brazzaville devrait être la 8ème capitale faisant partie du portefeuille d’Averda.

 

 

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Curage d'un caniveau au centre-ville de Brazzaville par les ouvriers de la société Averda

Notification: 

Non