Autonomisation des jeunes : l’expérience de Youth Connekt Africa à capitaliser au Congo

Jeudi 23 Décembre 2021 - 12:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de la jeunesse et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ont fait, le 22 décembre à Brazzaville, la restitution du quatrième sommet Youth Connekt Africa 2021, tenu en octobre dernier à Accra, au Ghana. Une initiative pour laquelle le Congo doit capitaliser les acquis pour garantir l’insertion socio-économique et l’autonomisation des jeunes.

Youth Connekt Africa a été lancée en 2016 par le Pnud et le gouvernement rwandais. C’est une plateforme qui réunit plusieurs partenaires dans le but de contribuer à l’autonomisation de la jeunesse africaine dans certains domaines socio-économiques bien ciblés. L’objectif est de fournir aux jeunes des compétences, des réseaux et informations nécessaires pouvant leur permettre de développer des initiatives personnelles en faveur de la création des emplois.

L’initiative Youth connekt poursuit quelques objectifs principaux. Il s’agit de développer les compétences des jeunes ; promouvoir leur entrepreneuriat; améliorer leur accès à l’emploi ; les sensibiliser aux questions de développement; promouvoir le leadership des jeunes et réduire leur chômage.

Le Congo a intégré ce programme un an plus tard après sa création, notamment en 2017, par le biais du ministère de la Jeunesse, avec l’appui du Pnud. Le pays a déjà participé à plusieurs éditions de l’initiative Youth Connekt Africa, notamment celles tenues en 2017 et 2019 à Kigali, au Rwanda; celle d’Addis-Abeba en 2018 ainsi que la récente édition d’Accra, au Ghana.

Pour la représente résidente adjointe du Pnud au Congo, Seynabou Diaw Ba, le programme Youth Connekt Africa permettra au pays de trouver des solutions durables à l’emploi des jeunes.

« A l’occasion de l’atelier de restitution et de capitalisation du quatrième sommet Youth Connekt Africa 2021, je salue la franche collaboration qui existe depuis des années entre le ministère de la Jeunesse et le Pnud. En République du Congo, la jeunesse représente 70% de la population et constitue une force majeure pour accompagner le pays vers son développement économique. Le programme pour lequel le Congo a adhéré en 2017 vise à offrir aux jeunes les opportunités d’emploi afin qu’ils participent au développement du pays », a indiqué Seynabou Diaw Ba.

Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Education civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Charles Makaye dit Makaye, qui a supervisé les travaux, a salué l’initiative Youth Conneckt Africa qui contribue à la création de l’emploi.

Firmin Oyé et Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Une vue des participants à l'atelier de restitution de Youth Connekt Africa 2021/ Adiac

Notification: 

Non