Cinéma : les séances de projection des films italiens et congolais reprennent au musée Cercle africain

Samedi 4 Octobre 2025 - 15:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après une longue période de léthargie, la relance des projections des films italiens et congolais a eu lieu le 3 octobre au musée Cercle africain de Pointe-Noire, en présence de Lis Pascal Moussodji, directeur de cabinet de la ministre de l’Industrie culturelle, artistique, touristique et des Loisirs; d’Enrico Nunziata, ambassadeur d’Italie en République du Congo; des responsables de la fondation musée Cercle africain; d’Eni Congo.

L’activité de sensibilisation et de promotion du cinéma congolais et italien s’inscrit dans le cadre du festival Faré Cinéma, une initiative promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et organisée au Congo sous le patronage du ministère en charge de l’industrie culturelle. « Fare Cinéma, les métiers du cinéma, est un projet qui a été créé dans le but de promouvoir une production cinématographique italienne de qualité dans le monde, à travers le réseau diplomatique et consulaire italien et les instituts culturels italiens », a dit Enrico Nunziata, ambassadeur d’Italie au Congo.

« La projection de ces films en République du Congo, comme dans d’autres pays du continent, est un signe de l’intérêt  avec lequel l’Italie porte l’Afrique dans le cadre du partenariat renouvelé du Plan Mattei, aussi et surtout d’un point de vue culturel. Le choix de soutenir des films italiens et congolais n’est pas fortuit : nous voulons promouvoir l’interculturel, stimuler la confrontation entre les métiers de cinéma, les langages universels et les questions sociales partagées. Le cinéma, en effet, est un outil puissant qui traverse les frontières géographiques et culturelles et nous permet de réfléchir sur les défis et les espoirs de l’humanité, en racontant des histoires qui touchent les cordes les plus profondes de chacun d’entre nous », a-t-il ajouté.

Pour Lis Pascal Moussodji, « les échanges culturels jouent un rôle essentiel dans la création des liens entre les nations, en favorisant la compréhension et le dialogue interculturel. En développant les interactions, nous construisons des ponts de fraternité qui enrichissent nos perspectives et facilitent la coexistence. A travers les films congolais et italiens qui seront projetés ici tous les vendredis soir, il sera mis à la disposition du public un éventail de champs culturels qui seront comme des voyages dont il faudra tirer quelques avantages : le public découvrira de nouvelles coutumes, croisera des croyances différentes et élargira son horizon ».

"Dafné", du réalisateur italien Federico Bondi, et "Grave erreur 2", du Congolais Richi Mbebelé, sont les deux films long métrage qui ont été projetés lors de cette soirée de relance. Le premier film est un drame qui raconte l’histoire d’une jeune femme trisomique qui, après la perte de Maria sa mère, entreprend un voyage avec son père Luigi dans le village natal de la famille de la défunte. Le long du parcours, ils découvriront beaucoup de choses l’un sur l’autre et apprendront tous les deux à dépasser leurs limites.

Le second est un drame autour d’une histoire de confiance brisée entre deux amis qui utilisent comme arme de nuisance la vengeance. La trahison, la ruse, le mensonge, l’hypocrisie, la jalousie…autant de vices explorés dans cette fiction qui met à nu l'immoralité et  renvoie comme dans un miroir le comportement ambivalent de bourreau et victime. L’échange entre le réalisateur Richi Mbebelé et le public a mis fin à l’activité.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille à la fin de la projection des films/Adiac

Notification: 

Non