Basketball - Mondial 2023 : les Léopards seniors messieurs en Egypte pour le dernier tour des éliminatoires

Jeudi 30 Juin 2022 - 14:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sélection congolaise masculine de basketball séjourne à Alexandrie, en Egypte, pour disputer la dernière fenêtre des éliminatoires pour la Coupe du monde prévue en août et septembre 2023 en Indonésie, aux Philippines et au Japon.

Les Léopards basketball messieurs ont bouclé leur stage de préparation de deux semaines à Istanbul, en Turquie, en prévision de la deuxième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde basket-ball Fiba en Indonésie, aux Philippines et au Japon, du 25 août au 10 septembre 2023. Ces éliminatoires se dérouleront du 1er au 3 juillet prochain à Alexandrie, en Egypte la sélection congolaise séjourne déjà aux pays des Pharaons.

Quatrième vice-président de la Fédération de basketball du Congo (Fébaco), Joe Lolonga Nkoi a indiqué à Actualite.cd, le 28 juin: « La préparation s'est bien déroulée. Le défi a été vraiment relevé, parce que nous avons eu de bonnes confrontations lors des entraînements comme au match amical que nous avons livré et remporté. Et demain, nous prendrons l'avion en direction d'Alexandrie, en Égypte, afin de continuer la préparation à l'endroit prévu pour cette deuxième fenêtre ».

Joe Lolonga Nkoi a ajouté : « Nous pouvons vous garantir que le gouvernement, à travers les ministères des Sport et Loisirs, du Budget et des Finances, a mis les moyens nécessaires demandés par la Fédération de basketball afin de préparer cette fenêtre. Nous n’avons aucun point à réclamer, ni critique, mais la seule chose qui reste est de redorer et obtenir ces victoires afin d’arracher notre ticket pour la Coupe du monde ».

 La République démocratique du Congo occupe la troisième position du groupe D des éliminatoires, avec le même nombre de points (cinq) que le Sénégal et l’Egypte. Donc, l’objectif est d’arracher la qualification pour la Coupe du monde, au terme de cette troisième et dernière fenêtre. La première fenêtre des éliminatoires s’est déroulée à Dakar, au Sénégal.

Les Léopards ayant pris part au stage d’Istanbul sont Maxi Munanga (Calais/D4 France); Mick Kabongo (Cape Town Tigers/D1 Afrique du Sud); Malela Mutuale (Orléans; relégué en D2 France); Ambanza Narcisse (Espoir Fukash); Rodrigue Ebondo (Union sportive El Ansar/D1 Tunisie); Jonathan Kasibabu (Nantes Hermine Basket/D2 France); Christian Lutete (Lapuan Korikobrat/D1 Finlande); Rolly Fula Nganga (Jeunesse Club d’Abidjan/D1 Côte d’Ivoire; Shekinah Munanga (Evreux/D2 France); Jordan Sakho (Rio Breogan/D1 Espagne); Hervé Kabasele (Oviedo Club Baloncesto/D2 Espagne); Garmine Kande (Ubu Tizona Burgos/D3 Espagne). Trois joueurs sont attendus à Alexandrie pour rejoindre les Léopards, notamment; Jonathan Kuminga (Golden State Warriors/NBA); Henry Ponyo (Sparta Bartreng/D1 Luxembourg) et Christian Eyenga (Urbas Fuenlabra/D1 Espagne).

Ce groupe est sous l’encadrement du coach français Thomas Drouot. Notons que Myck Kabongo, Maxi Shamba et Christian Eyenga (qui est attendu à Alexandrie) n’étaient pas dans le groupe, lors de la première fenêtre dans la capitale sénégalaise.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards basketball lors de leur stage à Istanbul en juin 2022

Notification: 

Non