BEPC 2014 : rumeur sur la fuite des sujets au premier jour des épreuves

Mardi 1 Juillet 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les épreuves écrites du brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont démarré le 1er juillet sur toute l’étendue du territoire national. À Brazzaville, ils sont environ 40 783 candidats à passer l’examen dans 72 centres

Comme une coutume, au Congo, à la veille des examens d’État, la rumeur sur la fuite des sujets ne cesse d’enfler. Concernant le BEPC de cette année, depuis quelques jours, certains candidats passent une bonne partie de leur nuit dans les cybercafés à la recherche des sujets.

En effet, la nuit du 30 juin a été la plus mouvementée dans plusieurs quartiers de Brazzaville. Certains cybercafés n’arrivaient plus à contenir leurs clients ce jour-là, des candidats au Bepc pour la plupart.  Seulement, ils ont été déçus le matin du 1er juillet à la découverte des épreuves des Mathématiques et d’Histoire-Géographie. « On changé les sujets. Nous avons travaillé toute la nuit, on pensait que les sujets que l’on nous avait apportés la veille pouvaient venir.  Malheureusement c’était une fausse rumeur qui a failli nous causer préjudice », a regretté un candidat à l’école Fleuve-Congo à Talangaï.

Les « Maths » ont un coefficient très appréciable par rapport aux autres épreuves. Les collégiens sont dans l’obligation de résoudre les exercices de géométrie ainsi que ceux d’algèbre avec les grands théorèmes, les identités remarquables, les probabilités et les statistiques. «La partie d’algèbre numérique a dominé l’épreuve des maths. Il y a eu des équations trop compliquées et souvent l’épreuve des maths a été une bête noire pour les collégiens mais pour moi ça été abordable », explique Helmera-Starelle Nguebili-Ndzambagnima, candidate au CEG de la Liberté.

Outre les mathématiques, les candidats ont passé, mardi, l’histoire et géographie. Dès le premier jour, on a noté,  comme au baccalauréat, des dysfonctionnements dans la ville capitale. Il s’agit, entre autres, du manque de fiches d’anonymat et de badges. S’ajoutent les cas d’absence de candidats, observé dans plusieurs centres comme Pierre Ntsiété et Lheyet Gaboka à Ouenzé dans le 5e arrondissement.

Le centre Bernadette Bayonne à Nkombo, dans la partie nord de Brazzaville, a connu également quelques dysfonctionnements. D'après le chef de ce centre, qui a un effectif de 598 candidats, les difficultés observées le premier jour l’ont été au niveau des cartes scolaires pour les élèves des écoles privées. Cette difficulté a été réparée les équipes pédagogiques et ceux de la direction des examens et concours (DEC) qui ont instruit le responsable du centre à prendre en compte les candidats dont les noms sont officiellement inscrits sur les listes d’examen.

Rappelons que, sans compter les absences, 92 102 candidats dont 81 329 officiels et 10 773 libres sont inscrits au BEPC à cette session de juillet 2014. Ils étaient 85 977 l’année dernière.

L’intérieur du pays compte 190 centres, selon les données de la direction des examens et concours. Le département de la Bouenza occupe le troisième rang avec 4.607 inscrits devant le Niari (4.363). La Cuvette arrive en quatrième position avec 3.742 candidats, suivie des Plateaux (3.087) et du Pool (2.730) inscrits. La huitième place est occupée par la Likouala (2.259) qui dépasse la Sangha (1.673 candidats), la Cuvette-Ouest (1.116) et la Lékoumou  avec seulement 1.048 candidats inscrits. Au bas du tableau figurent le Kouilou avec ses 913 candidats et Luanda-Cabinda qui aligne 50 élèves inscrits. 

Cependant "le  nombre de candidats inscrits n'est pas synonyme du nombre des admis attendus ", a précisé un enseignant.

Fortuné Ibara