CAN 2015 : la RDC se concentre sur le match contre la Sierra Leone

Lundi 17 Novembre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la défaite de Yaoundé, la RDC se tourne vers le match contre la Sierra Leone. Et la victoire congolaise est la seule issue pour espérer une qualification, au cas où le Cameroun battait la Côte d'Ivoire à Abidjan, et aussi une possibilité de finir meilleur troisième de tous les groupes des éliminatoires de la CAN 2015.

Les Léopards de la RDC sont rentrés à Kinshasa, le 16 novembre en fin d’après-midi, après leur défaite de zéro but à un, le samedi 15 novembre 2014 au stade Amadou Ahidjo de Yaoundé, face aux Lions indomptables du Cameroun, en match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la 30e Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 prévue du 17 janvier au 8 février 2015. Signalons-le, cette compétition sera organisée en Guinée Équatoriale, non plus au Maroc après le refus de la Confédération africaine de football de la demande de report de la compétition formulée par le Maroc. L’unique but du match entre le Cameroun et la RDC a été inscrit par l’attaquant Vincent Aboubakar de Porto au Portugal à la 70e minute, soit dix minutes après son entrée en jeu à la place de Choupo-Moting du club allemand de Shalke 04. Pour cette rencontre, on a remarqué une équipe des Léopards pas très engagée, avec des hésitations au milieu de terrain composé, pour la circonstance, de Mulumbu et Distel Zola à la récupération, avec devant eux, le joueur de Charleroi Neeskens Kebano, remplacé à la 75e minute par Cédric Mabwati. Florent Ibenge a titularisé le défenseur central Joël Kimuaki à côté de Cédric Mongongu, laissant sur le banc Gabriel Zakuani qui a joué contre la Côte d’Ivoire. Le capitaine Youssouf Mulumbu a cédé sa place à Jean Munganga de V.Club, alors que Mubele Ndombe de V.Club a pris la place de Yanick Bolasie, moins en verve au cours de ce match assez haché, mais qui a été sur le point de marquer en première période sur une action sauvée de justesse sur la ligne de but par le défenseur Nicolas Nkoulou de Marseille.

La déconfiture de la capitale camerounaise est dans l’histoire maintenant pour les poulains du sélectionneur Florent Ibenge désormais concentrés au match de la dernière journée des éliminatoires, le 19 novembre 2014 au stade Tata Raphaël de Kinshasa, contre les Leones Stars de la Sierra Leone laminés le vendredi 14 novembre à Abidjan par les Éléphants de la Côte d’Ivoire par un but à cinq. «On a fait un bon match. Je pense qu’on pouvait faire match nul mais, c’est le football ! On va désormais se concentrer sur le prochain match, parce que c’est important que nous le gagnions. Et on verra ce que le Cameroun va faire contre la Côte d’Ivoire. On y croit encore pour une qualification à la CAN. Les chances sont réduites. Mais, c’était un match important aujourd’hui. Moi j’y crois encore. Il y a deux possibilités: le Cameroun gagne en Côte d’Ivoire, et nous gagnons contre la Sierra Leone, là on passe deuxième et on est qualifié. Il y a aussi la possibilité du meilleur troisième. Le match du Cameroun est terminé, c’est derrière nous. On ne peut pas revenir en arrière. On va se préparer pour mercredi [contre la Sierra Leone]», a déclaré le capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu à la conférence de presse après le match.

Pour sa part, le sélectionneur Florent Ibenge s’est dit déçu, mais garde encore confiance. «On est déçu. On est compétiteur, et quand on perd, c’est la déception, même si j’ai vu que mes joueurs ont donné ce qu’ils avaient à donner. Et quand on rentre sur le terrain, c’est pour gagner. C’est la philosophie que j’essaie d’inculquer à mes joueurs depuis que je suis là. L’adversaire de mercredi, ce sera la Sierra Leone, et on va donner le maximum. On est en reconstruction. On commence à trouver la solidité par rapport au début de la compétition. Je crois que l’équipe est en train de monter en puissance. Ça ne peut pas aller du jour au lendemain, il faut un peu de patience», a-t-il fait remarquer.

Au classement, le Cameroun, déjà qualifié, est premier avec treize points, suivi de la Côte d’Ivoire (9 points), et la RDC (6 points). La Sierra Leone n’a qu’un point en cinq matchs livrés.

Martin Enyimo