CAN 2023 : le Cameroun ralenti par la Guinée (groupe C)

Mardi 16 Janvier 2024 - 6:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Cameroun, à son tour, a subi la dure loi des cadors en ce début de Coupe d'Afrique des nations (CAN) en concédant le nul contre la Guinée (1-1) malgré sa supériorité numérique pendant une mi-temps, lundi à Yamoussoukro.

Les Lions Indomptables laissent ceux de la Teranga, favoris qui ont assumé leur statut en battant les Gambiens (3-0), prendre les rênes du groupe C en attendant le choc entre eux, vendredi.

On peut estimer que les Lions Indomptables n’avaient peut-être pas préparé cette CAN de la meilleure des façons avec l’affaire Onana. Rappelons que le gardien titulaire André Onana n'était pas sur la feuille de match.

Il avait l'autorisation exceptionnelle de jouer un dernier match en club et a voyagé dans la nuit depuis Manchester après avoir affronté Tottenham avec United (2-2). Lors de sa signature en Angleterre, l’été dernier, l’ancien portier de l’Ajax, qui entretient des rapports compliqués avec sa sélection, s’était engagé auprès de son club à ne pas disputer la CAN…

Rien n’est jamais simple dans la tanière.

Sportivement, Rigobert Song devait aussi composer avec l’absence de son buteur et capitaine, Vincent Aboubakar, blessé.

Kamano exclu, Magri en sauveur

Le scénario devenait cauchemardesque lorsque Mohamed Bayo ouvrait le score à la 10min. Malgré ce coup de bambou, les Lions Indomptables ont dominé, sans concrétiser.

Le tournant du match a lieu juste avant la pause, avec l'exclusion du capitaine du Syli National, François Kamano, qui marche involontairement sur le talon de Magri.

Initialement sanctionné d’un jaune, le capitaine du Syli a écopé d'un rouge après visionnage de la VAR par l'arbitre libyen, Ibrahim Mutaz (45e+3min).

Réduite à dix, la Guinée de Kaba Diawara a fini par céder sur une tête piquée du Toulousain Magri, sur un centre de Georges-Kevin Nkoudou (51min).

Mais elle a évité la défaite, soutenue par un stade bien rempli, aux trois cinquièmes, et très majoritairement guinéen, au cri de "Gbin Gbin So!", qui décrit en langue soussou l'arrivée du bruit de l'éléphant, le symbole de l'équipe (Syli signifie éléphant).

Un Cameroun bousculé par le public, Song critiqué par la presse

Le public a aussi parfois conspué les Camerounais quand ils avançaient vers le but d'Ibrahim Koné, et a fini sur un ouf de soulagement après une balle de match pour Karl Toko Ekambi sauvée par Koné (88min).

Si tout n’est pas à jeter, ce Cameroun manque de folie, d’inspiration et d’efficacité. Et l’apport tactique et technique de Rigobert Song sur le banc risque de continuer d’animer les débats dans et autour de la tanière.

Camille Delourme avec AFP

Légendes et crédits photo : 

1-Franck Magri, buetru sauveur du Cameroun, ici à la lutte avec Sekou Sylla / Issouf Sanogo- AFP 2-L'expulsion de François Kamano, le tournant du match? / Issouf Sanogo- AFP

Notification: 

Non