CAN-Gabon 2017 : la RDC sera privée de Yannick Bolasie

Mardi 6 Décembre 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mauvaise nouvelle pour les Léopards de la RDC qui préparent la Coupe d’Afrique des nations prévue pour janvier 2017 au Gabon. Le virevoltant ailier gauche Yala Yanick Bolasie qui passe pour un des atouts offensifs de taille de la RDC s’est grièvement blessé le 4 décembre alors qu’il disputait sous les maillots de son club Everton un match de la première ligue anglaise contre Manchester United.

Résultat de recherche d'images pour "yannick bolasie blessé"La rencontre qui s’est soldée sur un score de parité (un but partout) aura cependant laissé un goût âcre à cause de cette collusion brutale sous le feu de l’action entre l’attaquant congolais et un joueur adverse. Blessé sérieusement aux ligaments croisés de son genou droit, Yanick Yala Bolasie n’a hélas pu poursuivre la partie et a été évacué sur une civière. Quand bien même l’équipe médicale d’Everton se réserve de donner des précisions quant à la durée d’indisponibilité de l’international congolais, d’autres sources recoupées indiquent qu’il en aura pour une longue durée. On parle même de plusieurs mois qu’il pourrait observer loin de l’aire de jeu au regard de la gravité de sa blessure. D’après le site du club, Bolasie pourrait être opéré dans les prochains jours sans en dire plus.

L’attaquant de 27 ans né à Lyon et recruté à prix d’or cet été (29,5 millions d’euros) par Everton manquera à coup sûr à la RDC qui rêve d’une belle prestation à la hauteur de ses ambitions à la CAN 2017. Une grande perte pour le sélectionneur national Florent Ibenge qui devra s’appuyer sur d’autres talents pour compenser ce vide. Pas facile de remplacer un Yannick Bolasie qui, outre sa vitesse d’exécution et le fait qu’il pèse sur les défenses adverses, est un excellent tireur en plus d’être un bon passeur.

 Il faudra faire avec ce coup du sort.  Jordan Botaka, Assombalanga, Afobé et tant d’autres sont autant des pièces de rechange dont dispose le coach pour résoudre l’équation Bolasie. Ce dernier qui avait pris une part active à la CAN-Guinée Equatoriale 2015, où il a terminé en troisième place avec les Léopards, était sur une bonne dynamique lors des éliminatoires de la prochaine CAN en étant l'un des acteurs-clés de nombreuses victoires engrangées par la RDC. Mêmement pour les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 où il a signé l’un de deux buts de la RDC lors de sa dernière sortie face au Syli national de la Guinée (2-1). Rappelons que la RDC évoluera dans le groupe C de la CAN Gabon 2017 en compagnie du Maroc, de la Côte d’Ivoire et du Togo.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Yannick Bolasie

Notification: 

Non