Célébration : l'année Abeti Masikini lancée ce soir au Grand Hôtel

Samedi 29 Novembre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Salon Congo va abriter, le 29 novembre, la soirée d’ouverture qui va ensuite donner lieu à une série de manifestations prévues entre Kinshasa, la Province Orientale et le Katanga jusqu’en novembre 2015.

Abeti Masikini, pochette de l’album Je suis fâché sorti en 1986Premier évènement de l’agenda de l’« Année Abeti Masikini », le concert de samedi est tenu pour une manifestation d’envergure. L’on comprend dès lors la participation des chanteurs Lokua Kanza et Mulongo-Khama, alias Delvis El Salsero. À ces musiciens de la diaspora s’ajoutera Mimi Ciel dont la venue est annoncée d’ici peu. Par ailleurs, il faut noter aussi la présence à Kinshasa de la doyenne des danseuses de feu Abeti, en l’occurrence Bilonda, en séjour dans la ville depuis quelques jours déjà.

Pour ce qui est de la participation des musiciens locaux, l’organisation s’est réservé le droit de garder encore secrète l’identité de ceux qu’elle tient pour ses « invités surprises ». Néanmoins, il nous est revenu que le chorégraphe Lambio Lambio devrait être de la partie ainsi que Kinsekwa pour le compte des anciens du groupe d’Abeti à l’instar de Lokua Kanza.

Notons que l’« Année Abeti Masikini » est organisée par la fondation créée à son nom dans le but de commémorer les 20 ans de sa disparition. Elle est orchestrée par la fille de la regrettée chanteuse Abeti Masikini, Yolanda Masikini. Aussi l’initiative qu’elle conduit également au nom de sa famille a-t-elle en vue de mettre en exergue « Abeti sous toutes ses facettes ». Ce sera donc l’occasion d’en parler au-delà de son côté star, sa valeur artistique, seul aspect de sa vie connu du grand public. Par ailleurs, le projet va s’étendre au-delà de la capitale. Mais avant d’en arriver à Kisangani, contrée d’origine de l’illustre disparue, jusqu’à Lubumbashi, les deux autres parties du pays intégrées dans la programmation, Kinshasa sera encore la vedette en janvier. Dans les détours de l’émission Ces années-là diffusée ce week-end sur Antenne A, Yolanda Masikini a évoqué la tenue d’une seconde rencontre. Cette fois, l’on passera du Grand Hôtel Kinshasa à Maïsha Park non pas pour un concert mais pour une espèce de concours. L’évènement qui s’y tiendra passe pour une première. En effet, « Miss Lituma » est une manifestation dont l’on a jusqu’ici jamais entendu parler. Quant aux activités à venir, ils seront divulgués au fur et à mesure dès le début de l’année.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Abeti Masikini, pochette de l’album Je suis fâché sorti en 1986