Championnat national de football direct: l’incertitude sur le match AS Cheminots/Nico Nicoyé samedi à Pointe-Noire

Jeudi 8 Janvier 2015 - 18:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association sportive Cheminots livre son premier match du championnat national direct 1 de la saison 2014-2015  le, 10 janvier face à Nico Nicoyé au Complexe sportif de Pointe-Noire d’après le calendrier publié cette même semaine par la Fédération congolaise de football (Fécofoot). Mais, à quelques heures de cette première journée qui se déroulera  simultanément à Brazzaville et Pointe-Noire, l’incertitude demeure si, Cheminots jouera ou  pas son premier match du championnat

En attendant la réponse de la fédération sur le courriel adressé par les responsables de Cheminots pour solliciter le report de ce match, le staff technique  est à pied d’œuvre depuis deux semaines pour apprêter l’équipe mise à sa disposition.

Le nouvel entraîneur de l’AS Cheminots, Jean-Claude Loboko a, à l’issue des entrainements, le 7 janvier au stade de l’équipe souligné le problème d’effectif et quelques difficultés techniques liées à leur préparation. « Nous travaillons dans les conditions difficiles, il y a un problème d’effectif. Et celui que je dispose pour l’instant c’est un effectif pour le maintien. Nous avons aussi des difficultés sur le matériel de travail et surtout nous avions repris tardivement. Deux semaines à peine pour préparer le championnat c’est quasiment une mission impossible. Toutefois on va essayer de faire de notre mieux mais, c’est difficile», s’est inquiété l’entraineur français d’origine de la RDC.

Parlant du match de samedi face à Nico Nicoyé, l’entraineur a souligné que c’est  un match officiel, l’équipe ira pour jouer. Mais a souligné qu’il est difficile se préparer en deux semaines et s’attendre à gagner un match. « Il ne faut pas se voiler la face, nous allons faire de notre mieux car, j’ai à ma disposition beaucoup de joueurs de l’équipe B qui sont des jeunes moins expérimenté et au moins six anciens qui ont beaucoup de demandes notamment, financières c’est au président de régler ».

Rappelons que l’AS Cheminots était absent au tournoi de mise jambe faute de l’effectif. Et, depuis deux ans, l’ossature de l’équipe est composée des joueurs venus en prêt et au football le prêt ne dure qu’une année renouvelable. Donc en début de saison il se pose toujours un problème administratif.

C’est pourquoi l’équipe a eu des difficultés pour reprendre les entrainements. « Engager l’équipe après deux ou trois jours de reprise d’entraînement c’est mettre la santé des joueurs en danger. Tout entraineur formé sait qu’en trois jours on ne peut pas engager une équipe à une compétition. Notre mise en jambe sera le début du championnat », a-t-il dit avant d’insister que : « Je suis un technicien, je ne peux m’aventurier à vous dire qu’on va jouer le titre si je n’ai pas de joueurs de qualité. Pour moi, l’équipe que je dispose c’est pour jouer le maintien » a insisté l’entraîneur.

Notons qu’aux dernières nouvelles de source proche du club, nous venons d’apprendre que la fédération a rejeté ladite requête pour le report et par ricochet ce match sera bel et bien joué, avant celui qui opposera AC-Léopards de Dolisie avec Muni-Sport de Pointe-Noire.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: les joueurs après entraînements