Championnat national d’Élite 1 : Étoile du Congo et JST font jeu égal

Lundi 17 Février 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux équipes se sont séparées sur un score d’un but partout lors de la première journée de la compétition, le 15 février au stade Alphonse-Massamba-Débat

 

Les Stelliens sont sortis de la première journée du championnat national sans obtenir la victoire qui leur a glissé entre les doigts face à JST. Dès l’entame de la rencontre, l’Étoile du Congo a assiégé le camp adverse avec de multiples occasions de buts manquées. Quatre minutes après le coup d’envoi, les Stelliens ont inscrit un but invalidé, sans contestation, pour position irrégulière. Les actions se sont enchaînées sans succès. Une volonté affichée d’en découdre avec JST, qui depuis la saison passée, refuse de tomber devant les Stelliens. Les deux équipes ont fait match nul en aller-retour l’année passée. En match aller cette saison, JST a donc résolu de perpétuer le statu quo. Finalement, c’est dans le dernier quart d’heure de la première période que l’Étoile du Congo a débloqué la situation grâce au but inscrit par Moukoua Zoumou. 1-0 donc à la pause en faveur des Stelliens.             

De retour des vestiaires, JST a fait douter Étoile du Congo en multipliant les offensives. À la 65e minute, le portier stellien a sauvé in extremis sur la ligne, une frappe de l’attaquant Mbemba Bonkoy. Quelques minutes plus tard un défenseur de l’Étoile en faisait autant. Le match avait donc changé de physionomie. Les Stelliens qui croyaient enfin l’emporter, se sont faits surprendre dans les arrêts de jeu lorsque Mbemba Bonkoy remettait les deux équipes à égalité. Alors que JST évoluait en infériorité numérique. Un avantage que l’Étoile du Congo n'a pas su exploiter. Le but de JST était la dernière action du match. Le score est resté inchangé. « Ce match nul est pour nous une victoire. Puisque nous avons pu revenir à la marque, à dix contre onze, devant une équipe Étoile du Congo bien au point sur le plan technique et physique », a déclaré l’entraîneur de JST, Nicolas Konsia.

Dans l’autre rencontre, Inter club s’est imposé devant Patronage 1-0. L’unique but du match était inscrit par Samba Bakana. À Pointe-Noire, AS Cheminots a fait match nul devant Association Sportive Ponténégrine, 1-1. Alors que FC Bilombé a eu raison de Nico-Nicoyé 3-1. Suivant le calendrier, cette première journée prendra fin le 20 février.

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Une phase de jeu de la rencontre Étoile du Congo-JST Crédit photo Adiac