Cinéma : quatre films congolais au festival « Ecrans noirs » 2022

Lundi 12 Septembre 2022 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 1er au 8 octobre prochain, au Cameroun, se tiendra la 26e édition du festival Ecrans noirs. A trois semaines de l’événement, le comité de sélection s’est prononcé sur la centaine de films retenus en compétition. Parmi eux, quatre films congolais de genres confondus.

"Elikia" de Michael Thamsy et "Nanthelamio" d’Alex Kadi sont retenus dans deux catégories, à savoir court métrage fiction Afrique centrale et court métrage fiction international. Ces deux films qui sont les tout premiers de leurs réalisateurs abordent la réalité de la culture congolaise. Des coups d’essai qui en ont valu la peine pour Michael Thamsy et Alex Kadi, car avant de passer derrière la caméra, les deux sont avant tout acteur et actrice.

Sorti en ce début d’année, "Parcours" de Said Bongo compte déjà plusieurs sélections dans des festivals nationaux et internationaux. Avec un scénario humaniste qui met en exergue la nécessité de développer le sens de l’altruisme, "Parcours" a été retenu dans la catégorie long-métrage fiction Afrique centrale. Il est en compétition avec douze autres œuvres, tout aussi de qualité. Le duel s’avère donc de taille et la tâche rude pour le jury. Outre la catégorie court et long métrage, le Congo sera également représenté dans Documentaire long-métrage Afrique centrale avec "L’ombre du cadavre", d’Eddy Mikolo. Ce documentaire de 52 mn, sorti l’an dernier, plonge le spectateur dans la facette un peu cachée des réalités invisibles que le commun des mortels ignore.

Pour tous ces quatre cinéastes, c’est un réel plaisir de voir le mérite de leurs efforts et de leurs talents être reconnu dans l’un des plus grands festivals cinématographiques du continent. Seulement, la sélection des films exige aussi la représentativité des réalisateurs lors de l'événement. En cela, ils lancent un appel à soutien au gouvernement et aux particuliers, car pour eux, ce serait dommage qu’avec quatre sélections qui font honneur au Congo, qu’aucun réalisateur ou à peine un seul soit présent au festival. L’idéal étant que tous les quatre y aillent. Ce, dans la mesure où un festival est un moment propice pour faire des rencontres, attirer l’attention des producteurs et diffuseurs, ainsi que s’enrichir de l’expérience et des compétences des autres cinéastes.

Organisée cette année sur le thème « Le cinéma, un art total », la 26e édition du festival Ecrans noirs s’annonce riche avec plus d’une centaine de films au menu, provenant de divers pays africains et européens, à savoir le Cameroun qui est le pays hôte, le Congo, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Burkina-Faso, l’Egypte, le Maroc, la France, etc. Projection, marché du film, conférences-débats et master class rythmeront l'événement durant près d'une semaine. 

Rendez-vous le 8 octobre pour découvrir les lauréats des différentes catégories lors de la cérémonie de remise des écrans à Yaoundé.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Les affiches des trois films sur les quatre en sélection ainsi que le visuel du festival/Adiac

Notification: 

Non