Collectivités locales : des nouveaux et des reconduits à la tête des Conseils départementaux et municipaux

Samedi 24 Septembre 2022 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La session inaugurale des Conseils départementaux et municipaux, tenue le 23 septembre, a permis aux assemblées locales de renouveler leurs instances dirigeantes.  L’on note l'arrivée des nouvelles têtes au niveau de certaines mairies dont deux femmes, Evelyne Tchichelé Moe Poaty à Pointe-Noire, et Edwige Ndembeka Biyingui à Kinkala. À Dolisie, il y a également un nouveau maire en la personne de Marcel Koussikana.

A Brazzaville et Kintelé, sans surprise, les maires sortants ont été réélus. Il s’agit respectivement de Dieudonné Bantsimba et de Stella Sassou N’Guesso. Dans la Likouala, Alain Moka a été élu maire de la commune d'Impfondo, en remplacement de Célestin Mokoki décédé. Joseph Noumazalay Ilounga a, quant à lui, succédé à Fabien Bakoté à la tête du Conseil départemental.

Dans la Cuvette-Ouest, Pierre Nzila a été porté à la tête du Conseil départemental alors que Simplice Kanza a été reconduit au poste de maire de la commune d’Ewo.

Dans la Cuvette, Jean-Marie Bopoumbou a été réélu au poste de président du Conseil départemental et Michel Elenga Ekobo maire de la commune d'Owando. Tout comme Gaston Yoka reconduit à la tête de la mairie d’Oyo.

Dans les Plateaux, l’hôtel de ville de Djambala a désormais un nouveau locataire, Michel Youla, alors que Pauline Ikourou Yoka Angandi a été reconduite à la tête du Conseil départemental.

Dans la Sangha, Armel Sidobé Gah, Emmanuel Akouelakoum et Grégoire Hadjinsy Kouffa ont respectivement été réélus maire de Ouesso, président du Conseil départemental de la Sangha et maire de Pokola.

Dans le Pool, Michel Mampouya Boboutou a été reconduit à la tête du Conseil départemental, tandis qu'Edwige Ndembeka a été élue maire de Kinkala. Dans la Lékoumou, les assemblées locales ont désormais des nouveaux dirigeants. Il s’agit de Jacques Ongoto aux commandes du Conseil départemental et de Mbou Sambala de la mairie de Sibiti.

Des changements également au niveau des exécutifs locaux dans le Niari avec les arrivées d’Armand Moody Mafoumbou au Conseil départemental et de Marcel Koussikana à la mairie de Dolisie, en remplacement de Ghislain Rodrigue Nguimbi-Makosso. François Ndouna a lui aussi pris les rênes du Conseil municipal de Mossendjo.

Dans le Kouilou, Alexandre Mabiala a été reconduit à la tête du Conseil départemental. A Pointe-Noire, Evelyne Tchichelé Moe Poaty a succédé à François Kando au Conseil municipal, devenant ainsi la première femme à diriger la mairie de la capitale économique.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non