Collectivités locales : les Africains repensent à l’économie culturelle

Jeudi 27 Mai 2021 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Institut des études africaines de l’université Mohammed V à Rabat en partenariat avec Cités et gouvernements locaux unis (Cglu) d’Afrique, une organisation représentant les collectivités territoriales d’Afrique a organisé, le mardi 25 mai 2021, un séminaire à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique, sous le thème : « Economie culturelle et créative, levier de développement durable ».

Les interventions avaient pour objectif de souligner le potentiel encore inexploité des industries culturelles créatives (ICC) en termes de création d’emplois et plus largement leur rôle dans le développement durable. La rencontre a traité aussi la question de l’agenda 2063 de l’Union africaine : la culture et les arts, le patrimoine et la culture, comme un levier pour construire.

Des panélistes de renommée internationale et experts en la matière ont échangé sur : les industries créatives et culturelles et l’attractivité des territoires, la révolution numérique, accélérateur de réappropriation par les jeunes de la culture et de la créativité africaines, les besoins de formation aux métiers des industries culturelles et créatives, les conditions à mettre en place pour l’émergence de places culturelles à rayonnement international en Afrique.

Par ailleurs, selon la documentation diffusée par Cglu, la rencontre a été « l’occasion pour des jeunes africains d’échanger et d’exprimer leurs messages créatifs pour l’Afrique qu’ils veulent ».

« … L’Afrique peut être fière de ses ressources, de son patrimoine culturel, de ses valeurs spirituelles et l’avenir doit porter haut et fort cette fierté naturelle ! … », selon un extrait du discours du roi Mohammed VI, à l’occasion du 28e sommet de l’Union africaine.

La Journée de l'Afrique célèbre l'anniversaire de la signature des accords de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA), le 25 mai 1963. C'est l'occasion pour les pays africains de favoriser le rapprochement entre les peuples.

Les industries culturelles et créatives (ICC) sont considérées comme le secteur de l’économie mondiale qui connaît la croissance la plus rapide. Les changements technologiques et économiques dans la distribution et la commercialisation des produits culturels ainsi que la commercialisation croissante de la propriété intellectuelle dans le monde numérique expliquent cette croissance.

En 2021, cette journée coïncide cette année avec trois événements majeurs : - l’Union africaine a adopté, pour 2021, le thème : « Arts, culture et patrimoine : un levier pour construire l’Afrique que nous voulons », - l’ONU a déclaré 2021 : « Année internationale de l'économie créative au service du développement durable », et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (Cglu Afrique) a désigné la ville de Rabat, « Capitale Africaine de la Culture ».

Par ailleurs, Cités et gouvernements locaux Unis d’Afrique (Cglu Afrique) est l’Organisation faîtière qui assure la représentation des collectivités territoriales d’Afrique.

Signalons que l’économie de la culture est la branche de l'économie s'intéressant aux aspects économiques de la création, de la distribution et de la consommation d'œuvres d'art. Longtemps cantonné aux beaux-arts, à l'édition, aux arts décoratifs, à la musique et aux spectacles vivants dans la tradition anglo-saxonne, son spectre s'est élargi depuis le début des années 1980 à l'étude des particularités des industries culturelles (cinéma, édition de livres ou de musique) ainsi qu'à l'économie des institutions culturelles (musées, bibliothèques, monuments historiques).

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Logo d'archive pour commémorer la journée de l'Afrique/DR

Notification: 

Non