Compétitions internationales: l'Etat ne financera plus la participation de certains sportsMercredi 5 Septembre 2018 - 17:15 Une circulaire du ministère des Sports et de l’éducation physique repartit les fédérations sportives nationales susceptibles ou non de participer aux rendez-vous internationaux au titre de la saison 2018-2019 qui débute en octobre.
Les disciplines visées par la circulaire ministérielle sont le badminton; le basketball (dames); la boxe ( qui a donné au Congo, entre autres, une médaille d'or aux Jeux africains 2015 et une autre médaille d'or aux championnats d'Afrique en 2017, avec à la clé, une qualification à la coupe du monde, la même année); la boxe des pharaons rénovée; le cyclisme; l’escrime; le football (dames); l’haltérophilie; le handball (messieurs); le jiu-jitsu; le judo; le kyokushin: la lutte associée; la natation; le nzango; le rugby; le sport de boules; le tennis; le triathlon et le taekwondo, dont la fédération n’est pas encore jusque-là mise en place. Ces sports sont mis sur le banc de touche des compétitions internationales à cause de leur niveau de pratique relativement faible sur toute l’étendue du territoire national; l’absence remarquée des ligues opérationnelles; des participations aux compétitions internationales sur la base de simples inscriptions; de mauvais résultats aux compétitions internationales antérieures. D’autres fédérations sont mis hors-jeu à cause des dysfonctionnements dus aux conflits internes. Par ailleurs, dix fédérations et associations peuvent participer aux compétitions internationales: athlétisme; basketball (messieurs); football (messieurs); handball (dames); gymnastique; karaté, Kurash; tennis de table; volleyball et wushu (kung-fu).
Rominique Makaya Légendes et crédits photo :Photo : le boxeur médaillé d'or congolais aux Jeux africains Notification:Non |