Concertations nationales : Joseph Kabila appelé à traduire les résolutions en actes

Samedi 21 Décembre 2013 - 13:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 L'insistance des Forces acquises au changement (FAC) tient à marquer une différence avec les temps passés et à booster le décollage du pays.

Les FAC ont tenu, le 20 septembre, à Ngaliema un point de presse au cours duquel elles ont communié avec la presse et la Nation congolaise tout entière sur la question de la guerre de l’Est, les concertations nationales, et le gouvernement de cohésion nationale.

Dans cet exercice, les FAC, par la bouche de leur coordonnateur, Moïse Moni Della, ont encouragé la reprise des pourparlers de Kampala, « qui sont parmi les voies de la consolidation de la paix, gage de la cohésion nationale ». « Les FAC félicitent les Fardc pour la bravoure qu’elles nous ont manifestée pour défendre leur patrie pour qu’on parle aujourd’hui de la victoire. Mais elles en appellent également à toute la classe politique au dépassement et à la retenue en évitant le triomphalisme. Car gagner la guerre sur le champ de bataille ne suffit pas mais ce qui est plus important est la consolidation de la paix », a souligné cette plate-forme.

Une volonté de voir le pays avancer

Les FAC ont, en effet, insisté sur leur volonté de voir le pays avancer. C'est cette volonté qui, selon ces forces politiques, conduit le pragmatisme dont elles font montre et qui motive leur ouverture par rapport aux concertations nationales et la mise en oeuvre de ses résolutions.

Pour ces forces politiques, parmi les alternatives qui se présentent en ce moment pour booster le développement du pays se trouve en bonne place la mise en exécution des résolutions des concertations nationales. C’est dans cette optique que cette plate-forme a exhorté le chef de l’État, Joseph Kabila, à traduire en actes les résolutions de ce forum national tenu au cours la deuxième moitié de l’année finissante.

Les FAC ont, par ailleurs, souligné les réserves émises par elles, en qualifiant ces résolutions de « chapelet de bonnes intentions ». Mais elles ont également relevé leur soutien à ces assises dont l’importance a été à plusieurs occasions rappelée par elles. « Il sied de rappeler que notre pays a vécu de bons discours mais qui sont restés sans suite. C’est pourquoi nous demandons au chef de l’État de faire la différence cette fois-ci, en traduisant en actes, ces résolutions, pour qu’on ne fasse pas le parallélisme avec l’époque où des discours étaient le seul moyen de distraire le peuple qui, au fil du temps, s’en est habitué et ne les prenait plus en considération », a souligné Moni Della, dans cette déclaration des FAC.

Un gouvernement pour consolider la cohésion nationale

Les FAC ont, enfin, recommandé aux politiques congolais de se surpasser, de se mettre ensemble et d’oublier tout ce qui les divise. Cette attitude leur permettra, selon cette plate-forme, de regarder tous dans la même direction. Pour les FAC, la formation du gouvernement de cohésion nationale, tel que promis par le chef de l’État devant le congrès, est une circonstance politique qui demande voire exige, lorsque les choses vont mal dans un Etat, aux filles et fils de l’opposition et de la majorité de travailler ensemble pour l’intérêt du pays.

De cet avis, le gouvernement à former doit avoir pour mission de consolider la cohésion nationale, de pérenniser la paix et d’organiser les élections prochaines. Pour les FAC, cette équipe qui devra également œuvrer pour l’amélioration des conditions sociales de la population ne devra pas travailler pour la prolongation du mandat présidentiel.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Moïse Moni Della encadré par ses pairs des FAC