Concours de slam Alexandre-Pouchkine 2025 : Anderson Niaty Mvoumbi remporte la 4e édition de la compétition

Jeudi 12 Juin 2025 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par la Maison russe du Congo, la grande finale du concours de slam Alexandre- Poutine s'est déroulée le 7 juin, à Brazzaville. C’est le jeune slameur Anderson Niaty Mvoumbi qui a remporté la 4e édition pour laquelle le jury lui a décerné le Grand Prix de l’édition 2025 et donné une enveloppe en guise d’encouragement. Il bénéficie en même temps d'un voyage d'études à travers le pays pour découvrir les us et coutumes ainsi que les légendes pour son développement personnel. Il est rentré aussi avec un diplôme et un trophée.

 

 

Placée sur le thème « Épopées et énigmes du Congo » dédié au grand poète et écrivain russe Alexandre Pouchkine, la quatrième édition du concours de slam Alexandre-Poutine a connu la participation de douze  candidats qui sont montés à tour de rôle sur l’estrade pour présenter leurs poèmes. Cette compétition s’est déroulée en deux phases ayant abouti à la sélection de six meilleurs qui sont allés au second tour à l’issue duquel Anderson Niaty Mvoumbi s’est distingué des autres de par sa façon d’enflammer le public avec des vers magiques suivis d’un gestuel rare et d’un timbre vocal captivant. Cela lui a donné cette force de convaincre le public et le jury par ses textes dont « À deux doigts de grandeur» et « De nos dates et récits ».

« Le premier texte évoque l’histoire de notre Congo, et le second retrace les dates marquant les grands événements malheureux que notre pays a connus tels que l'accident ferroviaire de Mvoungouti 1 et 2 qui a eu lieu le 5 septembre 1991 et 10 janvier 2001 ainsi que le drame du 4 mars 2012 causé par des explosions de la caserne militaire de Mpila qui ont endeuillé plusieurs familles, causant ainsi de nombreux dégâts matériels », a résumé en substance Niaty Mvoumbi, l’heureux gagnant de cette compétition.

Par contre les slameurs Hyperbole et Emmanuel Claide se sont contentés respectivement de la deuxième et troisième place. Le Prix spécial du jury a été décerné à Colombe encore appelé Mwana Caucau, en reconnaissance de la profondeur de ses vers, et pour avoir évoqué Mbemba Zulu, un personnage historique de la résistance et martyr de la colonisation française, ainsi que Mokélémbembé, un mythe du département de la Likouala.

Au sortir de cette compétition Alexandre-Pouchkine, Anderson Niaty Mvoumbi s’est dit satisfait d’y avoir participé, et surtout d’avoir remporté ce Grand Prix 2025. Aussi a-t-il remercié la directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova, pour cette initiative louable en faveur de la jeunesse congolaise qui lui permet de sortir de l'oisiveté et de susciter en lui le goût de la lecture, de la littérature et de la culture.

Quant à Maria Fakhrutdinova, elle a félicité ces lauréats tout en annonçant les récompenses offertes par son institution, la Maison russe dont elle est la directrice. Ces récompenses sont des voyages dans tous les départements du pays sous forme de stages immersifs visant à faire découvrir à ces jeunes les us et coutumes, les cultures, les légendes, les mythes et contes des fées des différentes localités de leur pays, aux frais de son institution. A l'issue de ces stages, ils rédigeront des poèmes qui seront publiés sur la page Facebook et Tik Tok de la Maison russe afin de permettre au public de découvrir les richesses culturelles dont regorge le Congo. Elle a fait savoir qu’un spectacle sponsorisé par la Maison russe sera organisé pour favoriser les talents de ces lauréats de cette édition 2025.  

Notons qu'Alexandre Pouchkine est un poète, romancier et dramaturge russe d'origine partiellement africaine, descendant du général Hannibal qui a servi sous le tsar Pierre Le Grand. Il est né le 6 juin 1779 à Moscou et décédé le 10 février 1833 à Saint-Petersbourg, en Russie.

Achille Tchikabaka

Légendes et crédits photo : 

Anderson Niaty Mvoumbi et la directrice de la Maison russe, Maria Fakhrutdinova / DR

Notification: 

Non