Conférence de Gorée : l’Église catholique veut rester au milieu du village

Mardi 15 Décembre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est la position qui aurait motivé le départ précipité de son représentant des assises de la Conférence internationale sur « les processus électoraux en Afrique sub-saharienne » de l’Île de Gorée, au Sénégal, à laquelle avaient pris part des membres de la société civile de la RDC et de l’opposition politique.

Dans une mise au point faite le 13 décembre par son premier secrétaire général adjoint, l’abbé Donatien Nshole, la Conférence épiscopale du Congo (Cénco) a motivé le rappel inattendu de son représentant à la conférence de l’Île de Gorée, au Sénégal, par le besoin de laisser l’Église catholique de rester «l’Église au milieu du village pour lever toute ambiguïté quant à la position classique de l'Église catholique, Église au milieu du village, Église qui ne prend pas parti pour un camp contre un autre mais qui est une communauté de foi au service de la vérité pour la sauvegarde de l’intérêt commun et la défense des valeurs qui élèvent la nation, la Cénco a demandé à son délégué de cesser toute participation à cette réunion depuis ce dimanche 13 décembre 2015 et de regagner Kinshasa », a-t-il expliqué.

À en croire cette réaction de la haute hiérarchie de l’Église catholique en RDC, la Cénco a été invitée par la Fondation allemande Konrad Adenauer à prendre part à ces assises qui devraient avoir lieu du 11 au 14 décembre et, « au regard du programme et des objectifs nobles de cette conférence internationale », en l’absence du président de la commission justice et paix empêché, a désigné son secrétaire général, l’abbé Léonard Santedi pour la représenter à ces assises.

La maîtrise de la situation sur le terrain

Pour la Cénco, il n’y avait pas les noms des autres invités dans l’invitation qui lui envoyée. Et c’est sur place à Dakar que son délégué s’est rendu compte notamment de la qualité des participants et que, en effet, l’abbé Donatien Nshole a réalisé qu’à ces assises, en plus des représentants de la société civile, comme acteurs politiques, il n’y avait que des opposants.

C’est donc en réaction à cette situation que la Cénco a ordonné à son délégué de cesser illico presto toute sa participation à ces travaux et de regagner Kinshasa. « La Cénco ne s’en prend pas aux personnes, aux groupes de personnes- ni à un camp ou à un parti, elle entend simplement réaffirmer sa neutralité quant aux partis politiques et sa détermination à être au service de l’annonce de l’Évangile du salut pour tout homme. C’est cet Évangile qui nous convainc que nous avons une lourde responsabilité dans la réussite du processus électoral, gage d’un avenir meilleur pour la RDC », a soutenu la Cénco dans sa mise au point afin de mettre un terme aux supputations nées du retrait précipité de son représentant à ces assises de Sénégal.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Les évêques

Notification: 

Non