Congo-Angola : un mardi bien chargé pour Denis Sassou N’Guesso à Luanda

Mardi 31 Mars 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président Denis Sassou N’Guesso a entamé dimanche dernier, une visite de travail de 72 heures à Luanda où se tient également la VIIème commission mixte entre l’Angola et le Congo.

Il s’agit pour le président congolais, de donner un « nouveau souffle » à la coopération entre l’Angola et le Congo, avec en filigrane, la nécessité pour les deux pays de toujours frayer le chemin afin de relever les défis de la consolidation de la paix.

«La coopération entre l'Angola et le Congo-Brazzaville pourra bénéficier encore plus de l'actuel moment d'excellente relation politique au plus haut niveau, parce qu'elle exige des engagements solides afin de renforcer la relation institutionnelle et privée des deux pays. Nous pensons qu’il est important de le faire avec les pays voisins. D’ailleurs, la politique extérieure angolaise établit des priorités et, parmi elles, figurent au premier plan les pays limitrophes», a déclaré Joaquim do Espirito Santo, directeur pour l'Afrique et le Moyen-Orient au ministère angolais des Relations Extérieures.

Do Espirito Santo qui s’exprimait lors de la réunion des experts, a appelé l’Angola et le Congo à consolider davantage leurs relations et à construire un partenariat solide, celui qui rapproche davantage leurs peuples et leurs intérêts communs.

Pour marquer cette volonté de consolider les relations déjà bonnes entre l’Angola et le Congo, Denis Sassou N’Guesso s’est offert un agenda bien chargé durant tout son séjour. Cette journée du 31 mars a commencé par la place de la République où le président de la République du Congo a rendu hommage au père de l’indépendance angolaise, le Dr Antonio Agostinho Neto. Il a déposé une gerbe de fleur sur sa tombe, avant une visite guidée du mémorial dédié à cet ancien chef de l’État angolais décédé le 10 septembre 1979 à Moscou (URSS) à l’âge de 56 ans.

Le chef de l’État a rencontré ensuite, au palais présidentiel, son homologue José Eduardo Do Santos, pour des entretiens en tête-à-tête et à huis clos. Parallèlement, les délégations ministérielles de l’Angola et du Congo étaient en conclave en vue d’examiner les accords de coopération devant donner un nouveau souffle à la coopération bilatérale.

Il en ressort, selon un des accords, que désormais, les ressortissants congolais et angolais détenteurs des passeports diplomatique et de service, n'auront plus besoin d'un visa. cette décision ressort des accords signés entre les autorités des deux pays suite à la viste de travail qu'effectue depuis le 30 mars 2015, le président Denis Sassou N'Guesso, en Angola. Ce périple va le conduire à Luanda et Benguela. Aux côtés de cet accord salutaire, plusieurs accords seront signés, visant notamment  le renforcement des accords de défense, des transports et du commerce transfrontalier. L’Angola et le Congo optent pour le dynamisme.

Le président Denis Sassou N’Guesso a été par la suite reçu ce mardi au Palais des congrès de Luanda où il s’est adressé aux députés angolais.

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Denis Sassou N'Guesso accueilli par son homologue angolais Edouardo Do Santos