Congo-Cuba : les préparatifs de retour des étudiants congolais vont bon train

Jeudi 17 Juin 2021 - 17:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Edith Delphine Emmanuel, et l’ambassadeur de Cuba, José Antonio Garcia Gonzalez, ont fait le point, le 17 juin à Brazzaville, des différentes facettes du retour de la deuxième cohorte des étudiants congolais finalistes en médecine.

En dehors de ce que le Congo et Cuba font ensemble pour le retour des étudiants congolais finalistes, il faut également tenir compte des paramètres de voyages au plan international liés à la pandémie de covid-19, a souligné l’ambassadeur cubain, José Antonio Garcia Gonzalez. « Il faut par exemple organiser les tests PCR sur la covid-19, trouver des vols disponibles… », a indiqué le diplomate en précisant que dans l’ensemble tout est prêt pour le retour de ces étudiants.

 Il y a quelques jours, la ministre Edith Delphine Emmanuel a échangé avec les membres de la Commission en charge d’organisation du retour des étudiants. « Il s’agit de passer à la phase d’exécution des initiatives permettant de mobiliser les moyens afin d’assurer le retour de la deuxième cohorte des étudiants qui viennent de finir leur formation à Cuba », disait-elle à cette occasion. Le retour de ces derniers est initialement prévu en fin juillet ou au début du mois d’août.

En rappel, pour résoudre le problème du déficit du personnel de santé à travers le pays, l'Exécutif avait décidé d’envoyer plusieurs centaines d’étudiants congolais à Cuba dans différentes spécialités de la médecine. Les finalistes de la première vague, revenus au pays en juillet 2020, sont actuellement en stage d’imprégnation dans différentes structures hospitalières tant dans les grandes villes que dans l’arrière-pays.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre de l'Enseignement supérieur échangeant avec l'ambassadeur de Cuba

Notification: 

Non