Congo-Japon : conclusion d’un accord de coopération technique

Mercredi 6 Août 2025 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur du Japon en République du Congo, Ogawa Hidetoshi, a conclu, le 5 août, à Brazzaville un accord de coopération technique et de programme des volontaires japonais à l’étranger avec le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’guesso.

L'accord, dont les discussions ont été entamées depuis près de 7 ans, va permettre la signature ultérieure des accords spécifiques, portant notamment sur la formation technique des nationaux congolais, l’envoi d’experts de la Jica et des missions japonaises pour mener des études sur des projets de développement économique et social. De même, il prévoit la fourniture au gouvernement de la République du Congo des équipements, machines et matériaux divers sous forme de coopération technique.

Selon le diplomate japonais, cette signature qui intervient après la présentation de ses lettres de créance auprès du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, officialise sa fonction d’ambassadeur du Japon en République du Congo en poste à Kinshasa. «Cet accord marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays, car il constitue une nouvelle page de la coopération et de l’amitié en vue d’un développement durable sur la base de la solidarité, de l’innovation et du progrès partagé », a-t-il déclaré. Saluant pour sa part cet accord au moment où le Congo va prendre part à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 9), prévue à Yokohama, Denis Christel Sassou N’guesso dit espérer voir le Japon contribuer au bien-être de la population congolaise.

 

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Signature de l'accord et échange de parapheurs entre les deux parties/ DR

Notification: 

Non