Congo-Nigéria: Une fin de match perturbée par des débordements

Dimanche 16 Novembre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le second but nigérian, en toute fin de rencontre, a déclenché la colère d’une partie du public du stade municipal de Pointe Noire. Il s’est mis à lancer une pluie de projectiles (bouteilles d’eau et pierres) sur l’aire de jeu et sur les forces de l’ordre.  Ces dernières ont répliqué par l’usage de gaz lacrymogènes, contraignant l’arbitre à interrompre le match pendant quelques minutes. 

La rencontre a finalement repris et s’est achevée dans une enceinte presque vide. Mais les Diables rouges ont été à nouveau pris à partie, lors de leur rentrée au vestiaire, par ceux-là mêmes qui les adulaient après les succès des première et deuxième journées. La sortie du stade de la sélection congolaise s’est en revanche faite dans le calme, hormis quelques quolibets et chants hostiles. Si ces débordements sont restés essentiellement conscrits au stade, puisque aucun autre évènement grave n’ayant été signalé en ville dans la nuit, ils demeurent regrettables pour l’image du football congolais. Déjà, dans le viseur de la CAF pour des actes similaires, le stade de Pointe Noire, sous le coup d’un avertissement, n'avait rien à gagner de tels comportements.

Si le public ponténégrin peut légitimement être déçu du déroulement du match, il pourrait l’être davantage encore en cas de suspension du stade. Il serait alors privé de Diables rouges.

Camille Delourme