Coopération Congo-Japon : un appui à la chaine de valeur est envisagé

Jeudi 23 Avril 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Pêche et de l’aquaculture, Bernard Tchibambélela a reçu, le 23 avril à Brazzaville, en audience une délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) pour discuter de l’aide à apporter aux pêcheurs artisanaux à Pointe-Noire.

« Nous avons commencé à organiser une association des pêcheurs. Nous aidons les pêcheurs à améliorer la qualité de leur produit et à transformer le poisson. Nous les aidons aussi à améliorer la situation hygiénique du poisson sur le marché », a expliqué Kuniyuki Futura, représentant résident adjoint de la Jica.

Ce projet de coopération Japon-Congo est en œuvre depuis juin 2014 et prendra fin en avril 2016. Il est entièrement financé à hauteur de 580 millions de francs Cfa par l’Etat Japonais et, l’Etat congolais s’en charge des aspects techniques tels que l’adduction d’eau et l’électrification du projet.

Dans le cadre du développement inclusif et dynamique de la pêche maritime, le ministre a fait avec cette délégation, le point du projet chargé d’appuyer la chaîne de valeurs des produits de la pêche.

Une chaîne de valeurs est l'ensemble des étapes déterminant la capacité d'une entreprise ou d'une organisation d'obtenir un avantage concurrentiel. Ces étapes correspondent aux services de l'entreprise ou, de manière arbitraire, aux activités complexes mêlées qui constituent l'organisation.

Au Congo, le ministère de la Pêche et de l’aquaculture ambitionne mettre en œuvre une chaîne de valeurs pour transformer les produits  frais de la pêche, les réfrigérer afin d’alimenter les marchés nationaux et les marchés d'exportation à forte rentabilité économique.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Adiac