Coopération : l’AFD aidera le Congo à se doter d’une stratégie d’aménagement du territoire

Mardi 21 Septembre 2021 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a échangé avec le nouveau directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Congo, Maurizio Cascioli, sur le point de collaboration entre ce département ministériel et l’outil de gouvernance économique de la France.

L’échange entre la ministre et le directeur de l’AFD a porté, entre autres, sur les questions très étroites que portent les deux parties. Ils ont parlé également des futurs accompagnements suite à l’échange entre le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, et le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, le 1er septembre dernier, au siège de l’agence à Paris (France). Les deux personnalités ont parlé aussi de la préservation des écosystèmes fragiles du Bassin Congo et des tourbières, ainsi que de la mise en œuvre effective des activités d’Adapt’Action.

A sa sortie d’audience, le nouveau directeur de l’AFD au Congo a indiqué que dans le cadre de sa prise de fonction, il était important pour lui de rencontrer la ministre pour lui présenter ses civilités et parler des sujets qui lient les deux parties afin d’accompagner le Congo dans sa dynamique de protection et de valorisation de l’environnement, avec une attention particulière au sujet du changement climatique.

« Nous avons pour l’instant une étroite collaboration qui permet d’avancer dans un certain nombre d’études d’analyses qui sont nécessaires aujourd’hui pour pouvoir définir les stratégies à venir, les stratégies opérationnelles. Nous avons évoqué des nouveaux financements qui vont être mis en place à partir de cette fin d’année et début de l’an prochain, qui vont permettre au Congo de se doter d’une stratégie d’aménagement du territoire y compris sur un sujet dont nous avons beaucoup parlé qui est celui des tourbières », a fait savoir Maurizio Cascioli.

Il a ajouté que c’est une collaboration déjà mise en place et qui est très riche et qu’ils ont convenu d’approfondir dans le dialogue. Notons que l’AFD est un outil de gouvernance économique de la France.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

La ministre posant avec ses hôtes au sortir des échanges /MEDDBC

Notification: 

Non