COP21 : le président Hollande visite le stand de la congolaise Eco Oil Energie

Samedi 12 Décembre 2015 - 12:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de son passage au Grand palais, le président français, François Hollande a marqué une escale au stand de l’entreprise congolaise leader en Afrique dans le traitement intégré et durable d’huile de palme, Eco Oil Energie qui développe, dans la Sangha et la Cuvette, en République du Congo, plusieurs activités visant à contribuer au développement économique de ce pays.

Lors de cette visite, François Hollande a eu droit à un accueil chaleureux par le CEO et fondateur d’Eco Oil Energie, Claude Wilfrid Etoka qui a saisi l’occasion d’échanger quelques minutes avec le chef de l’Etat français a qui il  a remis une brochure du groupe après lui avoir brièvement présenté le projet ainsi que les activités menées en Afrique.

Filiale du groupe WEC fondé en 2013 par Claude Wilfrid Etoka, la société Eco Oil Energie évolue dans le secteur de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie.  Spécialisée dans le palmier à huile et produits dérivés tel que le biocarburant, elle s’engage dans le développement de la filière corps gras au Congo où elle entend investir 350 milliards de FCFA dans ce projet. 

À ce jour, indiquait son président, 50 milliards de FCFA ont déjà été investis dans la première phase de ce projet.

En République du Congo où l’entreprise a déjà lancé ses activités en partenariat avec la société HTG Industry Ltd, spécialisée dans la fabrication des machines hautement adaptées à l’Afrique, son ambition est de contribuer de manière significative à la résorption du chômage des jeunes dans la région où elle est implantée. Cela par la création de près de 3000 emplois directs et 5000 emplois indirects.

Disposant d’une superficie de 50.000 hectares avec pour rendement envisagé de 20.000 tonnes d’huile par hectare, Eco Oil Energie constitue, pour le gouvernement congolais, un partenaire et un soutien fort dans sa politique de diversification de l’économie et le développement d’une agriculture productive et autosuffisante.

.

 

 

    

 

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Le président François Hollande et Claude Wilfrid Etoka sur le stand d'Eco Oil Energie au Grand palais à Paris/ photo DR.

Notification: 

Non