Covid-19 : Bill Gates prédit la fin de la phase aiguë de la pandémie en 2022

Lundi 13 Décembre 2021 - 12:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le philanthrope milliardaire, Bill Gates, prévoit d'intensifier son plaidoyer autour d'un « large soutien aux efforts de préparation aux pandémies » et sur les questions climatiques et énergétiques en 2022.

« Le fait que si peu de personnes à haut risque dans les pays à faible revenu aient reçu [des doses de vaccin covid-19] … est inacceptable », a déclaré Bill Gates. « La chose la plus importante » sur laquelle il travaillera en 2022 est la préparation mondiale. Il prépare un livre qui paraîtra l’année prochaine et qui décrira sa stratégie mondiale en présence d’experts auprès de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dédiés à l'arrêt de la propagation des maladies infectieuses. L’OMS devrait également organiser des « jeux de germes », en vue d’entraîner les pays à l’utilisation d'outils de diagnostic et à la mise en œuvre des interventions non pharmaceutiques, entre autres. 

Bill Gates a reconnu que le monde n'était pas près de mettre fin à la pandémie de covid-19 tel qu’il l’avait espéré fin 2020. Il prédit  la fin de la « phase aigûe de la pandémie »  dans le courant de 2022 et a attribué une partie de la lenteur des progrès à la désinformation sur les vaccins, y compris les théories du complot  qui l’impliquent, et une tendance à la méfiance à l'égard des institutions. 

« Je suis plus inquiet que jamais de la capacité des gouvernements à faire de grandes choses », écrit Bill Gates. Le milliardaire a, en outre, cité les inégalités dans l'allocation des vaccins, comme un ralentissement des efforts visant à augmenter les taux de vaccination dans le monde. « Le monde a fait un travail remarquable en fabriquant et en distribuant des milliards de doses de vaccins, mais le fait que si peu de personnes à haut risque dans les pays à faible revenu les aient reçues est inacceptable », a-t-il déclaré. 

Le philanthrope a également appelé à un changement dans l’allocation des doses, à l'expansion de la capacité de fabrication de vaccins et à une assistance supplémentaire pour les pays cherchant à développer, fabriquer et approuver leurs propres vaccins. L'échec collectif à vacciner complètement le monde contre la covid-19 a jeté le désarroi dans les pays pauvres.

En mai dernier, la Fondation Gates a exprimé son soutien à la levée temporaire des protections par brevet des vaccins, mais a peu dit, malgré la pression d'autres groupes, pour une dérogation à l' Accord de l’Organisation mondiale du commerce sur les aspects des droits de propriété intellectuelle liés au commerce. Bill Gates a déclaré qu’il était entré dans un « nouveau chapitre » de son travail sur le climat en 2021, avec le lancement du  programme Breaktrough Energy Catalyst,  dans le cadre de son programme Breaktrough Energy Ventures qui vise à accélérer le développement de technologies énergétiques propres.  Il a publié un ouvrage dont le titre est « Comment éviter une catastrophe climatique ? ».

« Nous perdrons la lutte mondiale contre la pauvreté si nous n'aidons pas les plus pauvres du monde à s'adapter au changement climatique, en particulier les agriculteurs de subsistance qui dépendent de la nourriture qu'ils cultivent pour nourrir leur famille et sont les plus à risque », pense-t-il.

Noël Ndong

Notification: 

Non