Covid-19 : mille patients guéris en RDC

Jeudi 20 Mai 2021 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 

Selon la mise à jour fournie à la date du 19 mai dernier, mille patients supplémentaires sont sortis guéris. Ces personnes guéries sont  essentiellement de Kinshasa et des différentes provinces touchées par la pandémie. 

Avec ce nombre de guéris, le cumul de personnes guéries en République démocratique du Congo (RDC) est de  vingt-sept mille six cent trois. Ce qui représente un taux de  guérison de 90 %.  Avec les données rapportées jusqu’au 19 mai, a indiqué l’OMS dans son bulletin sur l’évolution de la covid-19, la RDC a enregistré quarante-neuf nouveaux cas de contamination par le coronavirus.

Sur les quarante-neuf cas confirmés, la ville de  Kinshasa a rapporté quatorze, onze au Nord-Kivu, sept dans le Haut-Katanga, six dans la Tshopo, cinq au Lualaba, quatre à l’Equateur et deux au Kasaï. Les tests ont été réalisés sur les quatre cent trente-huit échantillons reçus pour l’analyse biologique à l’INRB. Le nombre total de cas positifs au nouveau coronavirus en RDC est de trente mille sept cent cinquante-sept. Trois  nouveaux décès des cas confirmés ont été rapportés dans la province du Nord-Kivu dont deux décès survenus au niveau communautaire et un dans un centre des soins pour covid-19. Le total de cas mortels en RDC à la date du 19 mai est de sept cent soixante-dix-neuf décès. Soit un taux de létalité de 2,5 %.

En semaine 19 (du 10 au 16 mai), la circulation du virus SARS-CoV-2  a connu une baisse modérée en RDC. Mais la vigilance reste de mise en raison de la détection à Kinshasa du préoccupant variant B.1.617.2, actuellement en circulation de grande ampleur en Inde. Ce  variant se caractérise par un taux de croissance plus élevé que les autres, suggérant une contagiosité massive, et faisant craindre un rebond de l’épidémie dans les provinces les plus affectées de la RDC. Dans le même temps, les données cumulées depuis le début de l’épidémie de covid-19 montrent que la capitale de la RDC reste la ville la plus touchée par la circulation du virus SARS-CoV-2 dans le pays, avec 69 % du total de cas, suivie du Nord-Kivu (9 %), du Haut-Katanga (6,6 %), du Kongo central (5,6 %), du Sud-Kivu (3 %) et du Lualaba (3 %). 

Pour ce qui est de la vaccination, quatorze mille quatre cent trente-quatre personnes ont  été  vaccinées avec la première dose du vaccin Astra Zeneca. Ces données viennent des différents sites de vaccination de Kinshasa avec dix mille neuf cent cinquante et un vaccinés et des provinces ayant lancé leurs campagnes de vaccination contre le coronavirus, à savoir Haut-Katanga avec mille sept cents vaccinés, Kongo central cent dix-huit, Nord-Kivu  mille trois cent soixante-dix et Sud-Kivu deux cent quatre-vingt-quinze.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non